Lorsque les abricots que j’achète ne sont pas assez gorgés de sucre, je les prépare en dessert. Et pour changer de mon fameux cake fondant à l’abricot, cette fois-ci, j’ai eu envie de tester le gâteau renversé à l’abricot. Et vous savez quoi ? Ce fut un pur bonheur en bouche !
Alors vous me suivez pour la recette ?
Quels ingrédients faut il pour préparer le gâteau renversé aux abricots ?
Pour réaliser ce gâteau renversé aux abricots, vous aurez besoin :
- D’abricots
- De sucre
- De miel
- De farine
- De poudre d’amandes
- De levure chimique
- De beurre fondu
Pour les abricots, privilégiez les petit abricots pour en mettre plus et serrez les dans le plat car ils vont réduire et se rétracter durant la cuisson du gâteau. Et puis tant qu’à faire, consommez des abricots Français, c’est bon pour l’économie locale et solidaire.
Pour la quantité de sucre dans le gâteau, je n’en ai mis ici qu’à peine 80 grammes. Et c’était largement suffisant. Mais j’aurais pu baisser à 50 grammes sans soucis je pense, d’autant plus que les abricots étaient un peu sucrés.
Pour un gâteau abricot sans lactose, si vous avez des intolérances, vous pouvez remplacer le beurre fondu par de la margarine 100 % végétale (lisez les compositions vous pourriez être surpris, nombre de margarine contiennent du lactose) fondue. Je le fais souvent dans mes gâteaux et ça fonctionne très bien.
La recette du gâteau renversé abricot
Pour préparer le gâteau, commencez par chemiser le fond de votre moule à gâteau de papier cuisson. Nous allons faire un gâteau renversé, ce serait dommage qu’il colle au plat lors du démoulage non ?
Puis versez dans le fond du plat 3 généreuses cuillères à soupe de miel liquide.
Ajoutez par dessus les abricots rincés, coupés en deux et dénoyautés, en les serrant au maximum (ils vont se rétracter pendant la cuisson).
Puis préparez la pâte à gâteau en battant 3 oeufs entiers avec 80 grammes de sucre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Ajoutez alors 100 grammes de farine en pluie, 50 grammes de poudre d’amandes et 1/2 paquet de levure chimique. Mélangez pour avoir une pâte à gâteau homogène et terminez en incorporant 125 grammes de beurre fondu.
Une fois que la pâte à gâteau est correctement mélangée, versez-la sur les abricots, puis enfournez le plat à gâteau dans four préchauffé à 180 degrés pour 30 minutes.
Dés la fin de la cuisson, sortez le gâteau du four (si vous le laissez dans le four, le gâteau aux abricots va continuer à cuire et vous n’aurez plus le côté fondant sur les abricots). Laissez tiédir quelques instants et démoulez le gâteau encore tiède.
Mes conseils en plus :
1. Attention si vous utilisez un moule en silicone, pensez à réduire et à adapter le temps de cuisson !
2. Prévoyez le moule adéquat : qu’il soit rond ou carré, il faut que le pâte à gâteau recouvre intégralement les abricots.
3. En fin de cuisson, après avoir démoulé le gâteau, si vous êtes téméraire, ajoutez un peu de basilic frais haché, c’est une merveille en dessert et ça se marie vraiment bien avec l’abricot.
Comment conserver le gâteau renversé aux abricots ?
Si vous ne mangez pas tout le gâteau d’un coup, (ou si vous n’avez pas des ados affamés H24 chez vous qui considèrent qu’un gâteau pour deux personnes c’est un peu juste…), estimez-vous chanceux ! Vous pouvez alors conserver votre gâteau renversé aux abricots au frais dans un contenant hermétique jusqu’à 3 jours.
Vous pouvez également congeler le gâteau découpé en portions individuelles. Pour le consommer, sortez le à l’avance du congélateur et laissez le dégeler au frigo plusieurs heures, ou repasser le dans un four chaud pour lui redonner un peu de peps.
Ustensiles de cuisine
Ingrédients
- 400 gramme(s) abricots
- 3 cuillères à soupe de miel liquide
- 80 gramme(s) de sucre
- 100 gramme(s) de farine
- 1/2 paquet levure chimique
- 50 gramme(s) de poudre d’amande
- 3 œufs
- 125 gramme(s) de beurre
Instructions
- Chemisez un moule à gâteau de papier cuisson.
- Versez 3 cuillères à soupe de miel dans le fond du moule.
- Lavez, coupez les abricots en 2 et les dénoyauter.
- Déposez les abricots dans le moule, faces coupées sur le fond en les serrant
- Mélangez les oeufs et le sucre au batteur jusqu’à ce que le mélange double de volume et devienne mousseux.
- Ajoutez la poudre d’amande, la farine et la levure
- Mélangez puis ajoutez le beurre fondu.
- Versez la pâte sur les abricots
- Enfournez 30 min à 180°.
- Démoulez tiède
Hummmmmmm… J’en prendrais volontiers une part…
Merci LadyM
Bonjour. Peut-on remplacer la poudre d’amande par de la noix de coco ? Je suis allergique à l’amande. Merci pour votre réponse.
Je viens de faire la recette, excellente ! J’ai remplacé la poudre d’amandes par de la poudre de noisettes et ai réduit les quantités de beurre à 100gr. Un vrai délice, cela restera un bon classique de desserts d’été, merci beaucoup.
merci
Merci beaucoup pour cette recette que j’ai testée, il était très bon mais beaucoup moins beau que le vôtre….
Bonjour Valérie,
Je faisais un gâteau du genre avec du caramel en base a la place du miel… Je teste très vite
Bel été a toi !
J’ai testé les nems végétarien maison a l’air fryer. Mais j’ai oublié de pulvériser de l’huile !! A refaire
Superbe recette, gâteau très moelleux. Je ne l’ai pas démoulé il était joli sur le dessus où j’ai mis des amandes effilées 😍
Merci beaucoup