Cyril Lignac avec son émission “Tous en cuisine” continu de marquer les esprits et c’est tout naturellement que j’ai eu envie de tester les crêpes jambon à la Cyril Lignac à l’approche de la chandeleur.
Pour faire des crêpes au jambon, il n’y a rien de sorcier, et on a souvent tous les ingrédients sous la main. Enfin pour moi ça tombait bien, c’était dimanche midi, je ne savais pas vraiment quoi faire à manger, et j’avais du jambon, des oeufs, du lait, du beurre, de fromage et de la farine dans mon garde manger. De quoi satisfaire une bonne envie de crêpes non ?
Jusqu’à présent, j’ai toujours fais mes crêpes salées en les passant au four une fois garnies, afin de les servir bien chaudes, mais allez savoir pourquoi, je n’ai jamais pensé à les faire dorer à la poêle pour avoir un résultat plus gourmand et croustillant.
Pourtant ce n’est pas faute de faire souvent des crêpes garnies, j’aime tellement ça que j’en fais au fil des saison avec les légumes du moment comme les crêpes courgettes chèvres, les crêpes aux champignons, les crêpes thon tomates, les crêpes haricots verts ou encore les crêpes tomate mozzarella. Mais aucune de ces recettes n’a été passées à la poêle (à mon grand regret, parce que depuis que j’ai goûté aux crêpes jambon de Cyril Lignac, je peux vous dire que j’adore cette façon de faire)
Les ingrédients pour faire les crêpes jambon de Cyril Lignac
Cyril Lignac a sa propre recette de pâte à crêpes qui s’approche grandement dans les proportions de celle que je fais d’ordinaire. J’ai adapté la recette à une préparation sans lactose, mais pas de panique, je vous livre les deux versions (classique et sans lactose) dans la fiche recette imprimable. Pour faire cette recette, vous avez besoin de farine de blé blanche, de lait entier (ou de lait d’avoine), d’oeufs (bio de préférence ou extra-frais), de beurre (ou de margarine végétale), de jambon (sans nitrite) et d’emmental râpé (on trouve de l’emmental sans trace de lactose dans certaines boutique bio).
Les étapes de la recette
Ce qui vous prendre le plus de temps dans cette recette de crêpes jambon, est la cuisson des crêpes. Tout le reste va vraiment vite vous allez voir. Avec les proportions données ici je fais 8 grandes crêpes épaisses et généreuses.
Commencez donc par préparer la pâte à crêpes. Pour ne pas avoir de grumeaux et obtenir une pâte à crêpes bien lisse, versez la farine dans un saladier, faites un puit et ajoutez les oeufs. Mélangez puis versez le lait petit à petit pour détendre la pâte. Travaillez la bien au fouet au fur et à mesure pour la rendre le plus homogène possible. Procédez ainsi jusqu’à avoir ajouté tout le lait puis laissez la pâte reposer.
Pendant ce temps, vous pouvez faire la béchamel en respectant la règle des 50/50/50 (50 grammes de farine, 50 grammes de beurre, 50 grammes de lait). Pour éviter que la béchamel n’ait un goût de farine, il faut faire cuire le roux (le mélange beurre fondu et farine) quelques minutes avant d’y ajouter le lait. Pour une béchamel sans lactose, remplacez tout simplement le lait par de l’eau et si vous voulez lui donner un petit goût, ajoutez un soupçon de bouillon cube dedans.
Cyril Lignac ajoute le fromage râpé directement dans la béchamel, j’avoue avoir fait ma rebelle de ce côté là car pour ma part j’ajoute le fromage dans chaque crêpe. Ca me permet de mieux doser l’apport de fromage selon les goûts de chacun.
Après avoir fait cuire les crêpes, il ne reste plus qu’à les garnir : étalez la béchamel sur une crêpe, ajoutez une tranche de jambon et du fromage râpé, repliez deux parallèles, puis roulez la crêpe. Procédez ainsi avec toutes les crêpes et faites les dorer dans une poêle avec un peu d’huile d’olive (ou de beurre) avant de servir. Elles vont ainsi être bien croustillantes et la garniture bien chaude. Voilà, vos crêpes jambon sont prêtes.
Facile non ? En tous cas c’est super bon et on s’est régalés !
Comment conserver les crêpes au jambon ?
Vous pouvez conserver les crêpes jambon au congélateur emballées individuellement, avant de les passer à la poêle. Pour les consommer, sortez les directement du congélateur et faites les dorer dans une poêle huilée bien chaude.
Ustensiles de cuisine
Ingrédients
- 300 gramme(s) farine T45
- 3 oeufs
- 2 cuillères à soupe d’huile
- 60 centilitres de lait entier (ou lait d’avoine)
Pour la béchamel
- 70 gramme(s) de beurre doux (ou de margarine végétale)
- 70 gramme(s) de farine
- 50 centilitres de lait entier (ou d’eau)
Garniture
- 8 tranches de jambon (sans nitrite)
- 100 gramme(s) d’emmental (ou de fromage sans lactose)
- sel
- poivre
Instructions
Préparez la pâte à crêpes
- Dans un saladier, fouettez les oeufs en omelette, puis ajouter 2/3 de la farine en mélangeant pour ne pas avoir de grumeaux. Ajoutez la moitié du lait pour détendre la pâte et remuez pour ne pas avoir de grumeaux, puis versez le restant de la farine, fouettez et ajoutez enfin le restant du lait.
- Ajoutez l’huile et mélanger. Réservez.
Préparez la béchamel
- Faites fondre le beurre dans une casserole, et ajouter la farine,
- Mélangez au fouet et laisser cuire le roux quelques minutes
- Ajoutez le lait et mélangez jusqu’à ce que la sauce épaississe.
- Salez poivrez et retirez du feu
Préparez les crêpes
- Faites cuire les crêpes
- Chauffez une poêle et huilez la
- Versez une louche de pâte, et laissez cuire jusqu’à ce que la crêpe soit légèrement dorée, retournez et laissez cuire l’autre face. Déposez sur une assiette.
- Faites de même pour toutes les crêpes.
Garnissez les crêpes
- Déposer une crêpe sur une grande assiette, verser au centre une bonne cuillère à soupe de béchamel en l’étalant et en laissant une marge de quelques centimètres sur les bords.
- Ajoutez une tranche de jambon
- Roulez 1/3 de la crêpe, puis plier les bords et terminer de rouler.
- Faites de même pour toutes les crêpes puis passez les crêpes dans une poêle avec de l’huile d’olive pour les faire dorer de toutes parts
Mes astuces pour cette recette
- Maintien au chaud : entreposez les crêpes dans un four préchauffé à 100 degrés après les avoir fait dorer à la poêle pour les garder au chaud le temps de passer à table
- Congélation : stockez les crêpes une fous garnies et refroidies au congélateur dans un récipient hermétique (vous pouvez les séparer à l’aide de papier sulfurisé, ainsi vous pourrez les sortir du congélateur une par une sans qu’elles ne collent entre elles). Pour les consommer, passez les directement encore congelées soit au four soit à la poêle
- Sans lactose : je vous ai donné dans la recette les équivalents pour faire ces crêpes jambon sans lactose.
- Fromage : n’hésitez pas à adapter les fromages selon vos goûts, et remplacez l’emmental par du formage de chèvre, des restes de raclette, du roquefort etc…
Comme elles sont bonne ces crêpes au jambon !!! Les recettes de Cyril Lignac sont toujours super bonnes alors merci pour tes partages de bonnes idées repas !
Merci LadyM
Très bonne recette validée hier soir par ma petite famille !
Merci BéLho 🙂