Découvrez tous les secrets pour une béchamel parfaite

Une recette basique de sauce béchamel fait maison

La béchamel c’est facile ! Même si ça peut sembler insurmontable les premières fois où on se lance : je vous assure qu’il n’y a rien de compliqué pour réussir une béchamel maison à tous les coups. Idéale pour agrémenter les gratins de légumes, les plats de quenelles ou de lasagnes ou encore les croque-monsieur, elle est l’allié des plats au four.

comment faire une sauce béchamel maison ?

Comment faire une sauce béchamel

Pour faire une béchamel, il faut 3 ingrédients de base : du beurre, du lait et de la farine. Pour assaisonner, comptez sur du poivre et du sel.

Pour réaliser la béchamel parfaite, il faut juste doser les ingrédients en utilisant :

  • 50g de beurre,
  • 50g de farine
  • 50cl de lait

Pour réussir une béchamel sans grumeaux

Pour réaliser une béchamel bien lisse, il faut commencer par faire fondre le beurre dans une casserole. Le beurre ne doit surtout pas colorer.
Ensuite il faut verser d’un seul coup la farine et mélanger en gardant la casserole sur le feu, pour obtenir une pâte blonde : le roux blond.
Enfin il faudra délayer ce roux après avoir ajouté le lait d’un sel coup, et mélanger au fouet de cuisine, et toujours en gardant la casserole sur le feu, fouetter jusqu’à ce que la béchamel épaississe.
N’oubliez pas de saler et poivrer.

Comment rattraper une béchamel avec grumeaux ?

Si vous n’avez pas suffisamment fouetté la sauce, utilisez le chinois ou une passoire avec un tamis fin pour éliminer les grumeaux.
Remettez la sauce sur le feu pour la faire réchauffer tout en veillant à ne pas la laisser attacher.

Comment rattraper une béchamel trop liquide ?

Si vous avez respecté les étapes et les proportions ci-dessus, donnez le temps à la béchamel en la laissant suffisamment longtemps sur feu doux. Elle devrait finir par s’épaissir. Mais dans le cas contraire, vous pouvez avoir recours à la maïzena en diluant une cuillère à soupe de maïzena dans un peu de lait froid, et en l’ajoutant à la béchamel trop liquide. En laissant chauffer, elle va finir par s’épaissir (toujours en remuant)

La sauce béchamel pour gratin

La béchamel est idéale dans les gratins de légumes : gratins de choux fleurs, gratins de pommes de terre. Elle est aussi incontournable dans les lasagnes, les croque-monsieur ou les gratins de pâtes. Mon truc en plus, avant d’enfourner, parsemez le plat d’un peu de gruyère râpé, c’est encore meilleur !

Comment faire une béchamel allégée ?

La béchamel c’est bon, mais c’est pas léger léger … La solution, quand vous êtes fans de plats gratinés comme moi, c’est d’alterner de temps en temps avec une béchamel allégée : lait et maïzena feront un bon liant et un joli simili de béchamel. Pour les proportions, fiez-vous à ce qui est noté sur le paquet de maïzena !

Une béchamel qui change

Si vous voulez varier le goût de votre sauce béchamel, vous êtes au bon endroit !

  • Béchamel à la crème : Ajoutez après cuisson 4 cs de crème épaisse, 2 cs de jus de citron
  • Béchamel au fromage :  Ajoutez après cuisson 2 jaunes d’oeuf, 2 cs de crème épaisse, 70g de fromage râpé
  • Béchamel aux oignons : Faites revenir 500g d’oignons émincés dans un peu de beurre et ajoutez les à la sauce après cuisson
  • Béchamel à la tomate : Incorporez à la béchamel 25 cl de sauce tomate bien réduite et laissez mijoter à feu doux
  • Béchamel au citron et fines herbes : Faites revenir 3 cs d’herbes aromatiques ciselées dans un peu de beurre avec 2 cs de jus de ciron. Ajoutez à la béchamel en fin de cuisson

Commenter