Crêpes garnie au sucre et au citron

C’est aujourd’hui ou jamais me direz-vous (enfin chez moi c’est toujours), et voici pour la chandeleur ma recette de crêpes au sucre et citron.

De temps en temps, je fais des sondages sur les réseaux sociaux pour savoir quels sont vos parfums de crêpes préférés. Et la version crêpes au sucre et citron est souvent revenue, largement plébiscitée et défendue par des arguments plus gourmands les uns que les autres. Je me devais donc absolument de tester cette version.

crêpes au sucre et citron
crêpes au sucre et au citron

Les ingrédients dont vous aurez besoin pour faire cette recette de crêpes au sucre et citron sont assez simples : des oeufs, du lait entier (ou un lait végétal de votre choix), de l’huile (d’arachide) ou du beurre fondu (ou de la margarine végétale fondue), et de la farine. Oui oui vous avez bien lu, on peut faire cette pâte à crêpe version sans lactose, et les crêpes n’en seront pas moins bonnes. Par contre, pas besoin de sucrer la pâte à crêpe, vu que les garnitures qu’on y ajoute sont sucrées. On ne va pas rejouter du sucre sur du sucre quand même non ?

Et justement pour la garniture, il vous faudra du sucre semoule ou du sucre glace et du jus de citron (un citron fraîchement pressé c’est meilleur que du jus de citron en bouteille).

Des crêpes moelleuses

Pour faire de bonnes crêpes épaisses et moelleuses, je suis toujours les yeux fermés ma recette de pâte à crêpes. Elle ne m’a jamais déçue et j’ai toujours obtenu de bonnes crêpes bien épaisses, souples et moelleuses.

Le secret de la pâte à crêpes lisse et sans grumeaux est facile à atteindre. Il suffit d’ajouter progressivement le mélange huile et farine aux oeufs mélangés à la farine.

Concrètement, versez la farine dans un saladier et formez un puit au centre. Cassez les oeufs et déposez les au centre de la farine et commencer à mélanger. Lorsque vous n’arrivez plus à incorporer de la farine, ajoutez un peu de lait pour assouplir la pâte. Mélangez pour lisser et ajoutez un peu de farine en allant la chercher sur les bords, puis assouplissez avec du lait, etc, etc … A la fin, vous obtiendrez une jolie pâte à crêpes sans grumeaux, bien lisse et homogène.

Crêpe au sucre et au citron
Crêpe au sucre et au citron

Des crêpes au sucre et citron bien chaudes et dégoulinantes

Pour garder les crêpes au chaud lorsque vous les faites cuire, suivez cette petite astuce : déposez une assiette sur une casserole d’eau frémissante et empilez les crêpes cuites sur l’assiette au fur et à mesure. Et pour garder la crêpe du haut chaude, déposez une feuille de papier cuisson sur la dernière crêpe.

Vos crêpes resteront ainsi chaudes et moelleuses et ne se dessécheront pas.

Pour que le sucre fonde dans la crêpe, il faut le saupoudrer lorsque la crêpe est encore chaude. Vous pouvez soit sucrer les crêpes au fur et à mesure de leur cuisson et les empiler pliées, soit les repasser rapidement à la poêle une fois garnies et pliées. Essayez, vous verrez, ça change tout.

Et bien évidemment, avant de croquer dedans, n’oubliez pas d’ajouter un filet de citron, vous atteindrez le paradis gustatif.

Mon astuce pour avoir des crêpes d’avance

Côté organisation, sachez que vous pouvez conserver la pâte à crêpes jusqu’à 48 heures au frigo dans un récipient hermétique, une fois qu’elle est faite. Et même que dans une bouteille, c’est carrément même plus pratique pour ensuite verser la pâte à crêpe directement dans la poêle.

Essayez, c’est vraiment trop bon !

Je pense que vous êtes fans de crêpes sucrées vu que vous êtes venus consulter cette recette de crêpes au sucre et citron, du coup si vous cherchez des recettes aux agrumes qui sortent de l’ordinaire, vous pouvez essayez les crêpes flambées à la clémentine, c’est un petit délice.

crêpes au sucre citron

Crêpes au sucre et citron

Une garniture gourmande et légère pour des crêpes à la saveur citron et cure fondant
5 de 1 vote – Cliquez sur les étoiles pour voter!
Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 30 min
Temps total : 40 min
Type de plat : Dessert
Cuisine : Française
Difficulté : Très facile
Portions : 12 crêpes

Ustensiles de cuisine à utiliser

Ingrédients

  • 250 grammes de farine
  • 3 oeufs
  • 1/2 litres de lait
  • 1 cuillère à soupe d’huile ou beurre fondu

Pour la garniture

Etapes de la recette

  • Mélangez vigoureusement la farine avec les œufs avec un fouet pour obtenir un mélange le plus lisse possible. Puis détendre ce mélange avec un peu de lait. Une fois le mélange lisse, diluer petit à petit avec le restant de lait. Vous obtiendrez ainsi une pâte à crêpe sans grumeaux.
  • Huilez une poêle anti adhésive avec un papier absorbant, faites chauffer à feu vif puis versez une petite louche de pâte. Faites cuire 1 à 2 minutes de chaque côté les crêpes.

Pour garnir les crêpes

  • Saupoudrez les crêpes encore chaudes de sucre pour qu’il fonde et d’un filet de citron

Suggestions gourmandes

  • Pour garder les crêpes au chaud : empilez les au fur et à mesure de leur cuisson sur une assiette qui recouvre une casserole d’eau frémissante. Une garanti pour avoir des crêpes chaudes et moelleuses
  • Pour que le sucre fonde dans la crêpe : saupoudrez le dans une crêpe chaude et repliez, ou passez la crêpe pliée quelques minutes dans une poêle chaude.
  • Pour conserver la pâte à crêpe : vous pouvez la garder jusqu’à 48 heures au frigo dans un récipient hermétique.
 
Vous avez adoré cette recette facile ?Dites-le en mentionnant @marcia_tack sur Instagram !

Inspiration : Le blog d’Anne

Inscrivez vous pour recevoir les dernières publications.
ATTENTION : après inscription, il faut cliquer sur le lien de confirmation que vous allez recevoir par mail. Sinon vous ne serez pas inscrits. Vérifiez vos mails ou vos spams.

Laisser un commentaire

N'oubliez pas de cliquer sur les étoiles pour voter !