Crêpes champignons béchamel

Vous savez ce qu’on s’apprête à fêter très prochainement ? Et oui, tous les 2 février c’est la chandeleur du coup j’ai fais des crêpes aux champignons !

Crêpes aux champignon béchamel
Crêpes aux champignons

Pas de recette extravagante, vu que j’ai utilisé ma recette de pâte à crêpes classique qui est parfaite aussi bien pour des crêpes salées que pour des crêpes sucrées.

Cette pâte à crêpes vous assure d’obtenir des crêpes moelleuses et souples, idéales à garnir sans qu’elles ne cassent lorsqu’on fait des crêpes salées. Elle est parfaite. Pour plus de moelleux, vous pouvez même utiliser du lait entier comme dans la pâte à crêpe de Pierre Hermé.

Je ne sucre jamais ma pâte à crêpes ainsi s’il me reste des crêpes non utilisées, je peux également les servir pour le dessert, ou le lendemain ou le goûter ou le petit-déjeuner.

Comment faire des crêpes aux champignons ?

Pour cette recette, vous aurez besoin pour la pâte à crêpes d’oeufs, de lait, de farine et de beurre, et pour la garniture de champignons de Paris frais, d’emmental, d’échalote, de ciboulette et de beurre, de lait et de farine pour préparer une belle béchamel épaisse.

La béchamel ici est enrichie de fromage. Une astuce gourmande pour donner encore plus de moelleux à la béchamel et d’épaisseur, histoire qu’elle tienne bien lorsqu’on garni la crêpe. Vous pouvez bien entendu varier le type de fromage utilisé, et remplacer l’emmental par du fromage de chèvre, du parmesan, ou tout autre fromage que vous aimez.

La garniture aux champignons est une préparation de hachis de champignons et d’échalote, revenue à la poêle avec de l’huile d’olive. Il faut faire dorer le tout à feu moyen, et remuer souvent le hachis dans la poêle pour que les ingrédients dorent et fondent sans brûler. C’est une étape importante qui va donner l’équilibre final à la saveur de vos crêpes aux champignons, ne la négligez pas.

Pour terminer la préparation de la garniture aux champignons, il suffit de combiner la béchamel et le hachis de champignons, en y ajoutant la ciboulette hachée. En hiver, j’utilise la ciboulette de mon potager que j’ai stocké au congélateur, c’est bien pratique.

Avec les proportions données ici je fais 8 crêpes épaisses et généreuses. Ca tombe bien, on est 4 à la maison, ce qui fait 2 crêpes chacun. Servies avec une salade c’est juste parfait. Je précise tout de même que j’utilise une grande poêle et que du coup, le nombre de crêpes peut varier chez vous selon la taille de votre poêle et la quantité de pâte à crêpes que vous allez mettre dans la poêle lorsque vous ferez cuire les crêpes.

Une fois les crêpes farcies, je les entrepose au fur et à mesure dans un plat posé dans le four préchauffé à 100 degrés pour maintenir les crêpes au chaud jusqu’au moment de servir.

Si vous aimez les crêpes fourrées croustillantes, vous pouvez suivre cette petite astuce : une fois les crêpes garnies de béchamel au fromage et de champignons, et roulées, passez les dans une poêle avec un peu d’huile d’olive pour les faire dorer. Vous obtiendrez ainsi des crêpes aux champignons bien dorées et croustillantes. Simple non ?

Comment conserver les crêpes aux champignons ?

Enfin si vous souhaitez prendre de l’avance dans la préparation de vos repas, vous pouvez congeler les crêpes une fois garnies et refroidies (avant le passage au four). Pour cela, utilisez un récipient hermétique et séparant les crêpes à l’aide de papier sulfurisé. Ainsi vous pourrez les sortir du congélateur à l’unité. Pour les consommer, passez les directement au four ou faites les dorer à la poêle avec un peu de matière grasse, sans décongélation préalable.

Crêpes aux champignons

Crêpes aux champignons

Des crêpes fourrées aux champignons échalotes et ciboulette, enrobées d'une bonne béchamel épaisse au fromage.
5 de 3 votes – Merci !
Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 30 min
Temps total : 45 min
Type de plat : Plat principal
Cuisine : Française
Difficulté : Facile
Portions : 8 crêpes

Ustensiles de cuisine à utiliser

Ingrédients

Pour Les crêpes

  • 300 grammes farine T45
  • 3 oeufs
  • 2 cuillères à soupe d’huile
  • 60 centilitres de lait

Pour la bechamel

  • 70 grammes de beurre doux
  • 70 grammes de farine
  • 50 centilitres de lait entier
  • 100 grammes d’emmental
  • sel
  • poivre

Pour le hachis de champignons

Etapes de la recette

Préparez les crêpes

  • Dans un saladier, fouettez les oeufs en omelette, puis ajouter 2/3 de la farine en mélangeant pour ne pas avoir de grumeaux. Ajoutez la moitié du lait pour détendre la pâte et remuez pour ne pas avoir de grumeaux, puis versez le restant de la farine, fouettez et ajoutez enfin le restant du lait.
  • Ajoutez l’huile et mélanger. Réservez.

Preparez la bechamel au fromage

  • Faites fondre le beurre dans une casserole, et ajouter la farine,
  • Mélangez au fouet et laisser cuire le roux quelques minutes
  • Ajoutez le lait et mélangez jusqu’à ce que la sauce épaississe.
  • Salez poivrez et retirez du feu
  • Ajoutez le fromage râpé et mélangez

Preparez le hachis de champignons

  • Dans une poêle, faites revenir à l’huile d’olive les champignons de Paris triés, lavés et émincés avec l’échalote. Remuez pour que le mélangez soit translucide. Surveillez la cuisson pour ne pas que ça brûle.
  • Mélangez la béchamel avec le hachis de champignons, ajoutez la ciboulette hachée.
  • Faites cuire les crêpes
  • Chauffez une poêle et huilez la
  • Versez une louche de pâte, et laissez cuire jusqu’à ce que la crêpe soit légèrement dorée, retournez et laissez cuire l’autre face. Déposez sur une assiette.
  • Faites de même pour toutes les crêpes.

Garnissez les crepes

  • Déposer une crêpe sur une grande assiette, verser au centre une bonne cuillère à soupe de béchamel en rond en épargnant quelques centimètres du bord.
  • Roulez 1/3 de la crêpe, puis plier les bords et terminer de rouler.
  • Faites de même pour toutes les crêpes et déposez les au fur et à mesure dans un plat entreposé au four et préchauffé à 100 degrès pour garder les crêpes au chaud

Suggestions gourmandes

  • Maintien au chaud : entreposez les crêpes dans un four préchauffé à 100 degrès pour les garder au chaud le temps de passer à table
  • Crêpes aux champignons croustillantes : pour avoir des crêpes croustillantes, passez les une fois garnies dans une poêle avec un peu de beurre ou d’huile d’olive pour les faire dorer sur toutes les faces
  • Congélation : stockez les crêpes une fous garnies et refroidies au congélateur dans un récipient hermétique (vous pouvez les séparer à l’aide de papier sulfurisé, ainsi vous pourrez les sortir du congélateur une par une sans qu’elles ne collent entre elles). Pour les consommer, passez les directement encore congelées soit au four soit à la poêle
Vous avez adoré cette recette facile ?Dites-le en mentionnant @marcia_tack sur Instagram !
Inscrivez vous pour recevoir les dernières publications.
ATTENTION : après inscription, il faut cliquer sur le lien de confirmation que vous allez recevoir par mail. Sinon vous ne serez pas inscrits. Vérifiez vos mails ou vos spams.

3 réflexions au sujet de “Crêpes champignons béchamel”

Laisser un commentaire

N'oubliez pas de cliquer sur les étoiles pour voter !