Voici une nouvelle recette de crêpes salées, à déguster en plat principal voire même en tant que plat unique : les crêpes thon tomates.
Les crêpes salées sont une excellentes façon de terminer une pâte à crêpe trop conséquente, à condition de ne pas avoir sucré cette dernière lors de la préparation. C’est la petite astuce que je recommande toujours autour de moi lorsque je parle de crêpes au gens : ne sucrez jamais votre pâte à crêpe, ainsi vous pourrez utiliser les crêpes aussi bien pour des préparation sucrées que pour des préparations salées.
Pour cette version de crêpes salées, je suis donc partie sur la confection de crêpes thon tomates, un recette du placard vraiment délicieuse avec des ingrédients classique comme la sauce tomate maison, ou encore le thon en boite, et des ingrédients plus estivaux pour souligner la saison comme le basilic.
Mes astuces pour préparer les crêpes thon tomates
Pour préparer cette recette, vous allez réaliser deux préparations différentes : une pâte à crêpe et une sauce tomate au thon. Aussi je vous conseille de commencer par préparer la pâte à crêpe. Elle pourra reposer un peu le temps que vous prépariez la sauce tomate, et vous pourrez faire cuire les crêpes lorsque la sauce tomate mijotera.
Pour la pâte à crêpe, si vous avez un blender, pensez à l’utiliser. Vous gagnerez un temps précieux et surtout vous serez certains de ne pas avoir de grumeaux dans votre pâte à crêpe. C’est une valeur sûre. Mais si vous n’avez pas de blender, vous pouvez faire votre pâte à crêpe à la main, en vous assurant d’ajouter le liquide petit à petit pour diluer le mélange œuf farine et minimiser l’apparition de grumeaux.
Pas besoin de laisser reposer la pâte à crêpes une heure, comme le préconise la plupart des recettes (cette étape permet d’obtenir de belles crêpes bien souples et moelleuses), sauf si vous avez du temps devant vous, mais vous allez voir qu’avec la confection de la sauce tomate entre temps, la pâte à crêpes aura tout de même un petit temps de repos.
Pour la sauce tomate, j’utilise maintenant toujours la même astuce, à savoir faire revenir à l’huile d’olive dans une poêle profonde de l’oignon émincé et de l’ail haché en y ajoutant une cuillère à café de concentré de tomate. Le fait d’ajouter du concentré de tomate à cet instant précis approfondi les sauveurs de la sauces tomates. C’est vraiment ce petit geste qui change tout le goût de la sauce. Ensuite pour l’ajout de tomates, vous aurez le choix vu qu’on est en plein été, d’utiliser des tomates fraîches ou des tomates entières en boite de conserve. A vous de voir, mais avec des tomates fraîches, votre sauce n’en sera encore que meilleure.
Une fois que la sauce tomate mijote tranquillement, c’est le moment de lancer la cuisson des crêpes. Ça devrait vous prendre une petite demie-heure, pile poile le moment d’ajouter thon et câpres dans la sauce pour qu’elle se charge en goût.
L’étape finale de la recette consiste à garnir les crêpes thon tomate : pour cela il suffit de déposer au centre des crêpes la garniture au thon, de rouler les crêpes et de les mettre dans un plat à four le temps de servir en les passant dix minutes à 180° à four chaud.
Notez que si vous avez trop de crêpes thon tomates, sachez que vous pouvez en congeler une partie sans aucun soucis. Ainsi vous aurez un repas sain et rapide à décongeler sous la main un soir où vous n’aurez pas le temps de cuisiner.
Ustensiles de cuisine
Ingrédients
Pour la pâte à crêpe
- 500 ml de lait tiède
- 3 oeufs
- 250 gramme(s) de farine
- 1 cs d’huile d’olive
- 1 pincée de sel
Instructions
Préparez la sauce tomate
- Faites revenir les légumes dans de l’huile d’olive à feu moyen dans une poêle. Les oignons doivent être émincés finement, l’ail haché.
- Faites griller le concentré de tomate en l’ajoutant aux oignons et ail rissolés, directement dans l’huile d’olive.
- Laissez mijoter la sauce tomate après avoir ajouté les tomates en conserves et le thon égouttés avec les câpres dans la poêle, à minima 30 minutes (mais 45 minutes c’est mieux). Et si vous avez le temps, faites a mijoter en deux temps, c’est encore meilleur (une fois 45 minutes, une fois 30 minutes)
- Assaisonner la sauce tomate avec sel et poivre.
Préparez les crêpes
- Mélangez vigoureusement la farine avec les œufs avec un fouet pour obtenir un mélange le plus lisse possible. Puis détendre ce mélange avec un peu de lait. Une fois le mélange lisse, diluer petit à petit avec le restant de lait. Ajoutez le l’huile d’olive. Vous obtiendrez ainsi une pâte à crêpe sans grumeaux.
- Huilez une poêle anti adhésive avec un papier absorbant, faites chauffer à feu vif puis versez une petite louche de pâte. Faites cuire 1 à 2 minutes de chaque côté.
Préparez le gratin de crêpes
- Préchauffez le four à 180°C
- Déposez une ou deux cuillères à soupe de farce au centre de la crêpe et parsemez de basilic haché
- Rabattez les bords de la crêpe et roulez en forme de gros cigare
- Déposez dans un plat à four et passez au four 10 minutes avant de servir
Sympathiques ces crêpes !