Voici une recette de croquettes de pommes de terre que j’aime faire. En effet je me sers de ces galettes comme base bien souvent en les farcissant avec les restes de repas mais aussi telles quelles en ajoutant juste des épices ou des herbes aromatiques.
Pour s’en servir comme plat anti-gaspillage, on peut utiliser pour farcir les galettes de pommes de terre, des restes de fromage à raclette comme ici, ou bien un reste de sauce bolognaise, un reste de blanquette ou encore un reste de saumon cuit au four.
Et si comme moi vous venez de faire une soirée raclette et qu’il vous reste du fromage et des patates cuites, cette recette peut-être une idée géniale.
Pour les préparer, c’est très simple. Je me suis inspirée des célèbres croquettes de pommes de terre que faisait ma grand-mère mais j’ai un peu transformé la forme en les façonnant en galettes et surtout je n’ai pas mis de panure ! Dans cette préparation, j’utilise de la farine comme liant, mais vous pouvez la remplacer par de la fécule de pommes de terre si vous voulez obtenir un aspect “moins pâteux” ou si vous cherchez à préparer ces croquettes sans gluten.
Ingrédients
- 250 gramme(s) pommes de terre (cuites)
- 25 gramme(s) farine
- 1 oeuf ((facultatif))
- 70 gramme(s) parmesan
- 4 tranche(s) fromage à raclette
- Sel
- Poivre
- Huile d'olive
Instructions
- Pelez et coupez les pommes de terre en cubes et faites-les cuire à l'eau bouillante 20 minutes
- Egouttez-les et déposez-les dans un saladier, puis écrasez-les à l'aide d'un presse purée
- Ajoutez la farine, le parmesan, l'oeuf, le sel et le poivre
- Formez une boule de pâte et détachez 8 morceaux égaux
- Etalez en disques épais sur un plan de travail légèrement fariné et ajoutez au centre le fromage à raclette. Boulez chaque morceaux et reformez les galettes
- Faites dorer les croquettes de chaque côté dans une poêle chaude avec un peu d'huile et servez chaud
Il me reste les ingrédients, suite à une raclette où j’avais vu XXXL
Merci pour le partage
Sympa ces croquettes de pomme de terre…