Comment conserver les restes ?

On ne jette rien en cuisine, retenez bien cette phrase, c’est ce que me répétait constamment ma grand-mère !
Que ce soit un reste de repas ou une portion cuisinée en plus dans l’idée d’avoir un repas rapide préparé pour le lendemain, il faut conserver les recettes en respectant certaines bonnes conduites et ainsi éviter l’intoxication alimentaire.

Comment conserver les restes ?
reste de repas

Comment conserver les restes ?

Le frigo

Les restes de cuisine doivent être déposés dans un contenant hermétique et stockés au réfrigérateur. Ne tardez pas à mettre au frais les aliments sensibles comme le poisson, la viande, la mayonnaise, et pensez à les consommer sous 2 à 3 jours (24h pour la mayonnaise maison). Pour vous souvenir du jour où ça a été cuisiné, vous pouvez toujours mettre une petite étiquette, ou utiliser un marqueur qui s’efface directement sur le contenant, pour indiquer la date du jour.

Le congélateur

Le congélateur est un précieux allié lorsqu’on n’a pas envie de manger de la blanquette ou du bœuf bourguignon pendant plusieurs jours d’affilés. Pensez à adapter la taille du contenant au contenu, et à indiquer le nom de la préparation et la date du jour. Il ne reste plus qu’à congeler les restes alimentaires à -18°C, et vous aurez ainsi un repas vite préparé pour plus tard.

Quels contenants utiliser pour conserver les restes ?

Je suis adepte des contenants en verre ! Ils passent sans soucis au congélateur, au frigo et même au four. Les formats rectangulaire que l’on trouve chez Ikea font de très bons plats à gratins et vu qu’ils sont livrés avec une couvercle plastique hermétique, si on a des restes, on n’a même pas besoin de transférer les aliments dans un autre récipient pour les stocker au frais. Il suffit juste d’attendre que le plat ait suffisamment refroidi.

En plus, l’utilisation de contenants en verre est meilleure pour notre santé et évite la migration de matière toxique dans notre alimentation comme c’est potentiellement possible avec des contenants en plastique de mauvaise qualité.

Les sacs congélation eux, me servent pour stocker les aliments en morceaux comme les légumes frais, le pain ou le fromage à pâte dure. Ceux que j’utilise ont un zip et sont réutilisables. Je les lave juste après utilisation et je peux les réemployer ainsi plusieurs fois.

Mes astuces pour conserver les restes de repas

Outre noter la date du jour avant de mettre les restes en conservation (frigo ou congélateur), il est également important de diviser les restes en portions, et notamment pour une conservation au congélateur. Ainsi lorsque vous aurez besoin de vous décongeler un repas rapidement, vous n’aurez plus qu’à sortir le nombre de portion nécessaires à votre repas du jour. Cette astuce fonctionne bien avec les quiches, les pizzas ou les gâteaux par exemple !

Enfin, on n’y pense pas toujours, mais on peut offrir à des amis, des voisins ou même des gens dans le besoin une portion de repas en trop. Pensez-y, il n’y a pas de petits gestes qui peuvent donner un peu de bonheur aux autres !

Pour êtes informés des nouveaux posts et recevoir pleins d'idées recettes dans votre boite mail :
Je veux recevoir
ATTENTION : après inscription, il faut cliquer sur le lien de confirmation que vous allez recevoir par mail. Sinon vous ne serez pas inscrits. Vérifiez vos mails ou vos spams.

Laisser un commentaire