Les frites de patates douces sont un de mes petits plaisirs de l’hiver. C’est aussi une alternative savoureuse aux frites classiques de pommes de terre. De plus en plus populaires, elles sont parfaites pour apporter une touche d’originalité à nos repas. On les trouve même à présent au rayon surgelé des grandes surfaces, mais je vous rassure que c’est encore meilleur fait maison. Lorsque je fais des frites de patates douces, j’opte pour la cuisson au four, ou à l’Airfryer, car plongées dans un bain de friture, elles ont tendance à boire l’huile et le résultat n’est pas très digeste.
Les patates douces frites, tout comme les pommes de terre supportent très bien la cuisson au four. On peut d’ailleurs également préparer des patates douces au four entières ou encore en cubes rôtis. Avant de tailler les patates douces en frites, rincez les à l’eau claire et épluchez-les. Puis taillez les en frites et disposez-les dans un saladier. Ajoutez deux cuillères à soupe d’huile d’olive, du cumin ou du paprika et du sel fin, puis mélangez.
Il ne reste plus qu’à étaler les frites sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé, ou mieux encore une plaque à four perforée, en une seule couche, et à enfourner à four préchauffé à 200 degrés, chaleur tournante, pour 30 minutes, en retournant à mi-cuisson, jusqu’à ce qu’elles soient dorées et croustillantes.
Attention la cuisson peut varier d’un four à l’autre, alors surveillez vos frites pour éviter qu’elles ne noircissent. A la sortie du four, parsemez de fleur de sel. C’est juste délicieux ! Vous voyez, c’est vraiment simple de faire des frites de patates douces.
Conservation des frites de patates douces
Je dois vous avouer qu’il restent rarement des frites en trop quand j’en prépare, mais il m’est déjà arrivé de devoir conserver le surplus, et voici comment je procède. Pour conserver les frites de patates douces, je commence d’abord par les laisser refroidir sur une grille après la cuisson. Cela permettra d’éviter qu’elles ne ramollissent. Une fois les frites refroidies, je les place dans des contenants hermétiques, en veillant à ne pas les tasser. Si possible, je choisis un récipient en verre pour éviter que les frites n’absorbent les odeurs ou goûts désagréables.
Au moment de réchauffer les frites, je préfère les passer au four plutôt qu’au micro-ondes. Je les étale sur une plaque de cuisson et les fais cuire à 180°C pendant environ 5 à 10 minutes. Cela permettra de retrouver leur croquant d’origine.
Si je veux conserver les frites de patates douces pour une plus longue période, je choisis de les congeler. Avant de les mettre au congélateur, je les étale sur une plaque de cuisson, en veillant à les espacer pour éviter qu’elles ne collent entre elles. Une fois les frites bien congelées, je les transfère dans des sacs de congélation et les replace au congélateur. Pour les déguster, il suffit de les passer directement au four à 200°C pendant environ 15 minutes.
Mon conseil en plus :
J’ajoute de la fleur de sel pour avoir un petit côté craquant en bouche, et un peu de cumin qui s’associe à merveille avec la patate douce.
Ustensiles de cuisine
Ingrédients
- 4 patates douces
- 1 cuillère(s) à soupe huile d'olive
- 1 cuillère à café fleur de sel
- 1 cuillère à café cumin
Instructions
- Préchauffez le four à 200°c
- Pelez et lavez les patates douces. Lavez les
- Coupez les en frites
- Tapissez le léche frites du four de papier sulfurisé
- Enrobez les frites d’huile d’olive, de cumin et de fleur de sel
- Déposez les sur la plaque du four en une couche uniforme sans qu’elles se chevauchent
- Enfournez pour 20 à 30 minutes en surveillant la cuisson et en retournant à la moitié du temps
Simple, rapide et bon !
Une chouette idée ces frites de patates douces qui change des frites habituelles…
Merci et oui ça change et ça plait beaucoup
Bonjour Marcia
Très sympa ces frites oranges et originales aux saveurs exotiques pour égayer un mercredi qui s’annonce encore(snif!!)grisounet.
Bonne journée
J’en ai fait la semaine dernière, mais je dois dire qu’avec la fleur de sel et du cumin, les frites de patates douces doivent être encore plus gourmandes !!!!
A tester de toute urgence.
Belle journée
Oui oui le cumin s’associe bien à la patate douce !
C’est trop bon ça, je fais aussi des frites avec du celeri rave, c’est terrible. Pour la friteuse, j’ai du bol chez moi j’ai l’option terrasse avec vue sur la colline, Chéri m’a collé une prise à côté de la plancha et du coup les odeurs entêtantes restent dehors…bon allez, j’arrête de te faire râler 😉
C’est top de pouvoir cuisiner ce qui sent moins bon à l’exterieur !
elles doivent être délicieuses ! ;P
Vu mon adoration des patates douces je ne peux qu’approuver une telle recette!
J’adore les frites de patate douce, mais jusqu’ici je n’en ai mangé que frites, jamais cuites au four. Je vais tester ta recette au plus vite!