Patates douces au four, rôties

Les patates douces au four, c’est aussi simple que faire des pommes de terre au four, et à la maison, on adore ça !

patates douces au four
Patates douces au four

Durant la saison des patates douces, on en consomme sous toutes les formes, en privilégiant les patates douces à la chair orange et nos recettes de patates douces favorites sont la soupe de patate douce, qui remporte les faveurs des enfants s’ils ont à choisir entre ça et une autre soupe, mais surtout les frites de patates douces qui sont une des versions qu’ils préfèrent.

Comment faire des patates douces au four ?

Eplucher les patates douces est optionnel. On peut en effet se contenter de frotter leur peau sous l’eau pour bien les nettoyer. Mais pour ma part, achetant mes patates douces directement chez un producteur via la Ruche qui dit Oui, je préfère les laver et les éplucher. En effet, elles sont toujours pleines de terre bien collante, donc pour tout enlever, je suis quelque peu radicale.

Une fois les patates douces nettoyées, il faut les couper en deux dans le sens de la longueur. Cuire des patates douces entières au four est plus long que si vous les coupiez en cubes, mais c’est une autre saveur et une autre texture que je vous recommande de tester.

Pour cuire les patates douces au four, il faut les assaisonner au préalable. Après avoir quadrillé la chair de la patate douce avec un couteau, je me contente de les enduire d’huile d’olive à l’aide d’un pinceau de cuisine, et de les parsemer de fleur de sel, d’un peu de thym et de poivre.

Selon mes humeurs et les fois où je fais cette recette, il peut m’arriver également de les saupoudrer de cumin, de paprika ou d’herbes de Provence et d’ail haché.

Pour cette recette de patate douce au four, j’utilise soit un plat à gratin, soit une plaque de cuisson. Le contenant va dépendre des quantités des patates que vous allez préparer.

Le temps de cuisson des patates douces rôties au four varie de 45 minutes à 1 heure, mais il est utile de vérifier où en est la cuisson en cours de route. En effet, la cuisson peut varier à cause de plein de paramètres comme la taille des patates douces, leur épaisseur, etc …

Pour vérifier la cuisson, plantez la lame d’un couteau dans une patate douce : il doit s’enfoncer et ressortir sans résistance.

Enfin, ajoutez une bonne dose, en fin de cuisson du persil ou de la coriandre hachée, c’est un formidable apport de nutriments, anti oxydant, vitamines C et K.

Super simple et super bon !

Les vertus de légumes rôtis au four

Ce n’est pas la première fois que je vous parle de recettes de légumes rôtis au four. Il faut savoir que la cuisson des légumes au four est une alternative intéressante aux autres modes de cuisson pour conserver tous les bienfaits, vitamines et nutriments des légumes. Mais attention. Il faut faire cuire les légumes doucement en maitrisant la température, et plus longtemps que pour les autres cuissons.

En préparant les patates douces au four, profitez-en pour ajouter une tête d’ail coupée en deux (l’ail cuit au four est un véritable délice pour tous les amateurs), et d’autres légumes de saison comme les blancs e poireaux, les carottes, ou encore les betteraves crues.

Et pour servir les patates douces au four et les autres légumes rôtis, vous pouvez ajouter une noix de beurre salé ou préparer une sauce au fromage blanc très simple à faire en mélangeant :

  • 8 cuillères à soupe de fromage blanc
  • 1 cuillère à café de moutarde
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron
  • Des herbes aromatiques fraiches et hachées de votre choix.
patates douces au four

Patates douces au four

Donnez votre avis Imprimer la recette
Une recette de patates douces au four simple et délicieuse
3.78 de 35 votes – Merci !
Temps de préparation10 minutes
Temps de cuisson40 minutes
Prêt en50 minutes
Type de platAccompagnement
CuisineFrançaise
DifficultéTrès facile
Portions : 4 personnes

Ustensiles de cuisine à utiliser

plat à four

Ingrédients

  • 2 patates douces ((Environ 600 grammes))
  • 2 cuillères à soupe huile d'olive
  • sel
  • poivre
  • thym
  • persil

Etapes de la recette

  • Préchauffez le four à 180 degrés
  • Lavez et pelez les patates douces
  • Coupez les en deux dans le sens de la longueur et déposez les sur un plat à four
  • Quadrillez la chair des patates douces au couteau et les enduire d'huile d'olive à l'aide d'un pinceau de cuisine
  • Parsemez de thym, de sel et de poivre et enfourner pour 40 minutes à une heure en surveillant la cuisson
  • Servez avec du persil haché

Notes

Le temps de cuisson des patates douces rôties au four varie de 45 minutes à 1 heure.
Pour vérifier la cuisson, plantez la lame d’un couteau dans une patate douce : il doit s’enfoncer et ressortir sans résistance.
patates douces au four
Patates douces au four

Laisser un commentaire

N'oubliez pas de cliquer sur les étoiles pour voter 😉