La sauce Sriracha est une spécialité thaïlandaise qui est actuellement tendance. Dans notre guide, on vous propose de découvrir cette sauce piquante :
Qu’est-ce que la sauce Sriracha ?
Son nom reflète son origine, la ville située sur la baie de Bangkok en Thaïlande, Sri Racha. Cette sauce thaïlandaise est une sorte de sauce épicée qui est faite à partir de piments, de vinaigre distillé, d’ail, de sucre et de sel. Elle est assez proche du ketchup en termes de goût mais avec un côté piquant. Ainsi, son goût est à la fois fort mais acidulé et sucré.
Comment réaliser cette sauce chez soi ?
Il faut vous munir de six ingrédients qui sont les suivants : une petite tête d’ail, deux piments jalapeños, 275 ml de vinaigre de riz, quatre cuillères à soupe de sirop d’agave, une cuillère à soupe de sauce soja et une pincée de sel et de sucre.
Pour commencer, vous devez mettre l’ail dans une casserole. Remplissez-la d’eau et portez à ébullition. Dès que l’eau commence à bouillir, ôtez la casserole du feu et égouttez. Les gousses d’ail doivent être refroidies. Pour cela, placez-les sous l’eau froide. Ensuite, tranchez l’ail en fines rondelles et placez-les avec le piment et le vinaigre de riz dans la casserole. Une fois que la préparation est portée à ébullition, comptez au moins minutes de cuisson.
Ensuite, après la cuisson, ajoutez le sirop d’agave avec du sel et du sucre puis mélangez le tout (hors du feu). Laissez au repos votre préparation durant une heure. Ensuite, mixez l’ensemble au blender. Enfin, porter la sauce Sriracha à ébullition, puis pendant quinze minutes, laissez cuire à feu moyen. Après un léger refroidissement, ajouter la sauce soja et remuez le tout. Conservez votre sauce au réfrigérateur dans un bocal en verre.
Comment utiliser la sauce Sriracha en cuisine ?
Vous pouvez l’utiliser de différentes manières en cuisine :
- Elle peut tout d’abord être un condiment comme le ketchup, une sauce pour tremper, par exemple pour accompagner vos frites.
- Deuxième option : la sauce Sriracha peut être mélangée avec d’autres sauces comme la mayonnaise pour que votre sauce soit plus savoureuse et originale.
- Ensuite, vous pouvez l’ajouter dans vos soupes et dans vos veloutés aux légumes pour apporter une touche piquante.
- Elle peut accompagner vos viandes ainsi que vos poissons. On l’utilise souvent dans les marinades. Vous pouvez la marier avec du poulet caramélisé, ou la mélanger avec du miel comme glaçage pour votre poulet ou vos gambas. Dans un burger, la sauce peut être remplacée par d’autres pour accompagner votre viande.
- Puis il faut savoir qu’elle se mélange bien avec les œufs et les produits laitiers. Effectivement, elle se marie avec ce qui est crémeux et onctueux. Vous pouvez faire des nachos au fromage ou encore des œufs à la coque en ajoutant cette sauce.
- Enfin, ajoutez une seule goutte à vos cocktails pour apporter une touche épicée ou à d’autres boissons telles que le jus de tomate.
Ustensiles de cuisine
Ingrédients
- 1 tête ail
- 450 gramme(s) piments jalapeños
- 125 millilitres vinaigre de riz
- 4 cuillère(s) à soupe miel
- sel
- 4 cuillère(s) à soupe sucre
Instructions
- Déposez la tête d’ail dans une casserole. Remplissez-la d’eau et portez à ébullition.
- Dès que l’eau commence à bouillir, égouttez l’ail et laissez le refroidir en la plongeant dans l’eau froide.
- Epluchez les gousses d’ail et tranchez les en fines rondelles
- Placez-les avec le piment et le vinaigre de riz dans une casserole. Laissez cuire 5 minutes à partir de l’ébullition
- Ajoutez le miel avec le sel et le sucre, mélangez le tout et laissez cuire à feu moyen pendant 15 minutes
- Laissez refroidir et mixez