Préparer le Ramadan en cuisine

repas de ramadan pour l'étéLe ramadan approche à grand pas, et avec lui c’est toute une organisation qui se met en place à la maison pour ne pas être pris au dépourvu.

D’une part parce que je n’ai pas forcement tous les ingrédients nécessaires pour confectionner les repas de ramadan dans mes placards, et d’autre part parce que comme chaque année, je vais anticiper au maximum cette période de jeune de 1 mois afin que les ftour, les repas et les s’hour se passent au mieux.

 

La cuisine du ramadan

Le ramadan a une particularité chez nous car seul mon mari le pratique. Je contribue à ma façon pour l’accompagner au mieux dans les repas de ramadan en lui confectionnant des plats comme la Harira (la traditionnelle soupe de ramadan), des bricks, des tajines ou bien encore des msemmens  pour accompagner le thé à la menthe.
Comme les enfants sont encore petits, et qu’il ne peuvent pas manger trop tard le soir (la rupture du jeune sera aux alentours de 21h cette année) je prévois pour les soirs de semaine un repas assez conséquent, que je puisse servir dans un premier temps aux enfants, et que nous mangeons par la suite avec mon mari. Hors de question pour moi de faire 2 repas différents, ça demande trop de travail. Il faudra donc viser juste pour satisfaire les goûts de tout le monde! Les vendredis et samedis soirs, comme il n’ont pas école le lendemain et que nous aimons partager nos dîners tous les 4 ensemble, je leur confectionne un petit apéro (sans chips ni cacahuètes, ils ont droit à un petit plateau de fruits comme du melon, des tomates cerises par exemple, un peu de fromage et des tartines avec des trucs à étaler dessus) qui leur permettra de patienter jusqu’au ftour et au repas tardif du soir.

Le ftour et les repas de ramadan

Ici pour le ftour (la nourriture pour casser le jeune au coucher du soleil), on aime préparer un petit plateau sucré, à la manière d’un petit déjeuner. Mon plateau du ftour contient toujours des dattes, du thé à la menthe (je le fais très léger le soir, il y a plus de menthe que de thé), un verre de Lben (du lait fermenté), des msemmens ou beghrirs, et du miel !
Nous enchaînons ensuite sur le repas à proprement parler qui comprend toujours une soupe, un jus de fruits maison et un plat principal. Pour le dessert, ça varie en fonction des envies, mais ça tourne autour des laitages et des fruits.
Il est très important de bien s’hydrater pendant le ramadan, les boissons ont donc une place privilégiée sur nos tablées.

Pour aller plus loin :
Découvrez plus de 100 recettes faciles de Ramadan

préparer le ramadan en cuisineListe des courses du Ramadan

Pour éviter la cohue des magasins la veille du ramadan, je préfère anticiper mes courses et aller me ravitailler en ingrédients spécifiques que je n’ai pas toujours dans mes placards comme des dattes ou des figues séchées, du thé vert (si la boite a thé de mon placard présente des faiblesses ), du bon miel, des feuilles de bricks, de la semoule fine (pour faire les msemmens), des épices, de la semoule d’orge etc …

Le mois du Ramadan peut vite faire exploser le budget courses si on n’y prend pas garde, d’autant plus si on propose de la viande à chaque repas.

Ce n’est pas le cas chez nous, je veille à équilibrer les menus et à cuisiner de saison, mais il faut être attentif à cette variation de budget avec l’achat de denrées qui ne sont pas dans nos habitudes courses annuelles et le fait que l’on cuisine plus pour partager les repas avec les amis ou la famille durant le mois de jeûne.

Planifier les repas

 Pour mener à bien un projet de planification de repas, en maîtrisant son budget sans trop gaspiller (et parce que les années précédentes je me contentais de griffonner des idées sur des papiers volants que je finissais par égarer) j’ai décliné un planning de repas hebdomadaires, et j’ai décidé de le partager ici avec vous. Rien de bien transcendant mais ce planning a le mérite de faire apparaître le ftour, le repas principal et le shour histoire de tout poser à plat sur papier. En plus en dessous, on peut y glisser le calendrier des prières pour avoir les heures de début et de fin du jeune.

Avec mon planning de repas de ramadan :

  • Je gagne du temps en cuisine lors de la confection des repas
  • Je maitrise mieux mon budget courses
  • Je mange mieux : plus équilibré, plus sain, plus varié …
  • Je gaspille moins

 

 idées repas ramadanPréparer les plats à l’avance et les conserver

Congélation et stérilisation vont devenir mes meilleurs amis durant les jours à venir. Pour gagner du temps en cuisine durant le ramadan (et éviter les soirs de pas envie ou de fatigue), je prépare plein de chose en avance et je privilégie les recettes faciles. Cela fait maintenant des années que je pratique comme ça et croyez-moi c’est bien pratique !

Les soupes, comme la Harira peuvent être préparées à l’avance et stérilisées. Pour ce faire, je récupère des bocaux de 1l (demandez autour de vous à vos amis, voisins, famille de vous en garder) et j’utilise mon auto-cuiseur en guise de stérilisateur.

Les bricks farcies de toutes sortes peuvent être congelées avant cuisson. Ensuite il suffit de les faire cuire au four ou à la friture dès la sortie du congélateur.

Les msemmens et les baghrirs se congèlent également très bien. Il suffit de les passer  soit au four soit à la poêle pour pouvoir les consommer  chauds.

La menthe et les herbes fraîches comme la coriandre peuvent être conservées dans le bas du frigo dans un torchon ou congelées selon leur utilisation future (pour le thé je ne congèle pas la menthe, mais par contre je congèle la coriandre pour en avoir toujours de dispo à glisser dans mes plats)

Les tartes salées, les minis croissants apéro, les muffins salées, les parts de pizza etc peuvent être congelées.

.

Pour aller plus loin :
Télécharger le planning des menus de ramadan
Comment cuire les bricks sans friture ?
Comment plier les feuilles de bricks ?

 

14 Commentaires

  • Famille atypique egalement chez moi. Nous procedons egalement de la meme facon pour le ftour. Je suis en ce moment en mode vide-congelateur afin de faire de la place pour la harira, chorba et ses accompagnements afin de faciliter la tache dans la semaine pendant le Ramadan. Merci pour ce bel article.

    • Avec plaisir Karine :)
      Bon courage pour les préparatifs, moi je suis en pleine planification en vue de faire les courses avant le rush !
      Pour les soupes je ne congèle plus je stérilise, comme ça je gagne de la place dans mon congélo ;)
      A bientôt

  • très sympa cet article!je suis exactement dans la même situation, mon fils est encore bébé, donc seul mon mari fait le ramadan.
    je me demandais, pour les bricks à cuire des la sortie du congélo; la cuisson est comment? comme pour les fraiches à 200° 10-15min?

    • Hello Marie-Céline,

      Merci pour l’article, j’essaie de faire en sorte que ce soit clair pour la majorité des gens qui s’interrogent :)

      Pour les bricks oui même chose, tu badigeonnes d’huile et hop tu mets à four chaud encore congelées !

  • Bonjour Valérie,

    Je tombe sur ton blog par tout hasard en recherchant des idées recettes pour ramadan.
    Quelle belle surprise! Non seulement je trouve ce que je cherchais avec un super choix de plats qui semblent plus appétissants les uns que les autres (je suis franco-marocaine donc ta cuisine métissée correspond avec ce que j’ai l’habitude de faire:) ).
    Mais je crois que je vais devenir une fidèle lectrice de ton blog tout au long de l’année.

    Bravo à toi, et merci pour tout ces beaux articles!!

  • Bonjour,
    Je ne savais pas qu’on pouvait stériliser la harira! C’est juste parfait!
    Par contre on peut la conserver combien de temps une fois stérilisée?

    • Hello Agathe
      Je dirais 2 à 3 mois max à cause des légumineuses présentes.
      quand je stérilise ma soupe de pistou, je n’arrive pas à la garder plus de 3 mois à cause des légumineuses justement ;)
      Par contre comme je disais plus haut, il ne faut pas mettre de farine pour stériliser la Harira !
      Du coup pour la faire réchauffer on peut y ajouter un peu d’eau et/ou selon la texture ajouter la farine (ou pas)
      A bientôt

  • Coucou, je ne sais pas trop où il fallait commenter pour ton jeu concours. Je vais visiter de ce pas ton blog. Moi pour ramadan, j’avais préparé mes msemens d’avance, des briochettes pour s’hour, des bricks et des pizzas. Mon prénom sur face Yassmina. 😉

Commenter