Beghrir ou crêpes au milles trous

Avec le ramadan je m’adapte un peu au rythme de vie de chéri bien que moi même je ne le fasse pas!
Aussi, lorsque j’ai vu que Réquia donnait la recette de ces merveilleux petits gâteaux à la noix de coco, j’ai voulu dans un premier temps les faire, mais je me suis avisée car Chéri n’aime pas la confiture d’abricot…. Peut être puis je la changer par un autre parfum???

Ceci dit il faut bien nourrir mon homme!!  Bien que nous allons manger la Hrira (ou Harira) chez belle maman tous les soirs pour casser le jeune, nous prenons par la suite nos dîners à la maison, et chéri a besoin d’avoir entre autre des gourmandises à se mettre sous la dent pour agréementer les soirées et les petits déjeuners très matinaux.
Quand on n’a pas baigné dans la culture culinaire marocaine depuis petite, et même si la cuisine est une passion, je dois vous dire qu’avoir le réflexe de cuisiner certains plats ou gâteaux n’est pas facile car il vous manque toujours un élèment de base (quoique ça va mieux maintenant, mes placards contiennent à peu près l’essentiel!!!) Alors j’écume les forums et les blogs et je me renseigne auprès des copines… Donc je pense être sur la bonne voix, et puis le principal c’est de faire des bonnes choses à manger non??????

Ainsi, hier soir, pour ne pas aller les mains vides chez belle maman, j’ai donc préparé des beghrirs et je les ai présenté à ma belle mère avec un peu de gêne car j’avais peur qu’elle ne les trouve pas aussi bon que les siens… Mais quelle surprise de voir qu’elle les a adoré et quelle flatterie de m’entendre dire qu’ils étaient très bons!!

Recette de beghrir, ramadan

Crêpes aux milles trous

Temps de préparation: 5 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes
Temps total: 15 minutes
Portions: 4 personnes

Ingrédients

  • 200 g farine tamisée
  • 200 g de semoule très fine
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 1 CS de levure de boulanger déshydratée
  • 1 CC de levure chimique
  • 75 cl d' eau
  • 1 pincée de safran ou curcuma

Instructions

  • Attention on ne crie pas au scandale, ce mode de préparation évite de vous éreintez à pétrir et préparer la pâte à la main et de plus vous n'avez pas de grumeaux..... En plus le résultat est très bon:
  • Disposez tous les ingrédients dans le bol d'un mixer et faites tourner l'appareil pendant 10 minutes.
  • Versez la pâte obtenue dans un très grand saladier et couvrir d'un torchon en mettant dans un endroit à l'abri des courants d'air.
  • Laissez lever la pâte 1h30 à 2h00 jusqu'à ce qu'elle augmente de volume et qu'elle devienne mousseuse.
  • Graissez une pôele en fonte (ou à fond épaià l'huile d'olive et déposez une louche de pâte puis mettre à chauffer. Laissez cuire jusqu'à ce qu'à la surface de la crêpe se forment des petits trous et que ces derniers vous paraissent secs.
  • Retirez du feu (attention les beghrir ne se cuisent que d'un côté) et disposez sur une assiette froide. Passez un sopalin légèrement imbibé d'huile d'olive pour éviter que la prochaine crêpe que vous empilerez ne colle.
  • Recommencez l'opération jusqu'à épuisement de la pâte à crêpe.
  • L'idéal est que votre poêle soit froide entre chaque cuisson (vous pouvez utiliser 2 poêles ou bien passer le "cul " de la poêle sous l'eau froide entre chaque cuisson)

Notes

Les premiers beghrir étaient palichons mais en parcourant un forum, j'ai lu quelque part qu'on pouvait ajouter une toute petite pointe de couteau de safran ou de colorant alimentaire, chose que j'ai appliquée et il est vrai que par la suite mes crêpes avaient une jolie couleur dorée.
Avez-vous fait cette recette ?Taguez @marcia_tack ou utilisez #marciatack sur Instagram

 

Et voilà, les béghrir se dégustent tièdes (je trouve ça meilleur) avec un peu de miel ou confiture… Nous on adore avec du sirop d’érable!!

Bon appétit!

Vous avez eu de la chance, j’ai pu sauver 1 seul béghrir pour la photo!!!!!!

Recette trouvée sur le blog cuisine marocaine

 

 

14 Commentaires

Commenter