Pain perdu au four et pépites chocolat

Parfois pour les recettes de goûter on cherche bien longtemps des recettes de gâteaux coppliqués alors que les recettes simples sont à portée de main et qu’on a tendance à les oublier. Avouer qu’on a tous quelque part du pain dur qui traîne dans la cuisine. Et justement, savez-vous que c’est avec ce pain dur que vous pouvez faire un goûter ultra gourmand ? Le pain perdu vous connaissez ? Et bien c’est ce que je vous propose pour cette recette du jour. Sauf que, au lieu de la traditionnelle préparation du pain perdu à la poêle qui baigne dans du beurre, je vous propose aujourd’hui de réaliser une recette de pain perdu avec une cuisson au four. Plus simple, plus light, plus rapide !

Pain perdu au four et pépites chocolat

Et un merci au passage à Dorian, chez qui j’ai trouvé cette méthode de cuisson, car oui je vous l’avoue, chez moi jusqu’à présent, le pain perdu ne se faisait qu’à la poêle !

Du pain perdu cuit au four


Notez toutefois que cette préparation diffère de la recette de pain perdu à la poêle pour le temps de préparation qui est beaucoup plus long. En effet pour pallier à la cuisson au four qui a tendance à dessécher les plats, il va falloir anticiper et prévoir suffisamment de temps pour que le pain ait le temps de s’imbiber du mélange œuf et lait.

Si votre pain est très dur comptez deux sessions de trempage de 30 minutes chacune, en retournant les tranches de pain pour que les deux faces s’imbibent parfaitement. Une heure de préparation sera donc nécessaire pour que votre pain soit suffisamment imbibé avant de partir en cuisson. Mais si votre pain n’est pas complètement dur, 30 minutes seront suffisantes. A vous de juger.

Mais là où le temps de préparation est plus long, vous gagnez par contre du temps lors de la cuisson : alors qu’à la poêle vous ne pouvez faire cuire vos tranches de pain que 3 par 3 ici vous mettez tout le pain dans le plat à gratin et vous enfournez pour 30 minutes de cuisson.
Le jeu en vaut donc la chandelle et cerise sur le gâteau, le pain perdu au four et moins gras que le pain perdu préparé à la poêle. Il ressort aussi plus croustillant et légèrement caramélisé.

Et justement, pour caraméliser un peu plus ce plat de pain perdu, j’ai ajouté quelques cuillères de vergeoise brune, par ci par là sur les tranches de pain perdu, avant d’enfourner le plat à gratin au four. Quelques copeaux de beurre jetés également à la dérobée sont venus compléter le tableau gourmand.

Un goûter à manger dans le plat

Autre avantage de cette recette de pain perdu cuit au four c’est l’économie de vaisselle. En effet pour profiter des morceaux de pain caramélisé rien de mieux que de manger directement dans le plat ! Je vous propose donc de vous armer d’autant de petites cuillères qu’il y a d’amateurs de pain perdu autour de la table et de piocher gaiement chacun votre tour dans le plat (en délimitant des zones imaginaires pour éviter les conflits gourmands)

Enfin le truc sympa avec le pain perdu au four, c’est qu’on peut le customiser. Ici j’ai choisi d’y glisser des pépites de chocolat au lait (les préférées des enfants) et c’est un véritable bonheur de tomber soit sur des morceaux de pain caramélisés, soit sur des pépites de chocolats fondues cachées au milieu des tranches de pain !
Vous pouvez essayer de varier les plaisirs en y jetant du pralin, des amandes caramélisées, ou encore des petits dès de fruits comme des pommes, des poires ou en saison pourquoi pas des framboises !


plat à gratin de pain perdu aux pépites de chocolat cuit au four

Pain perdu chocolat au four

Une bonne recette de goûter anti gaspillage pour recycler du pain dur
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Temps total: 1 heure
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes
Auteur: Valérie Virorello-Jamili

Matériel

Ingrédients

Instructions

  • Coupez les tranches de pain assez épaisses et beurrez les
  • Placez les dans le plat à gratin
  • Cassez les œufs et fouettez-les dans un saladier. Ajoutez le lait, la crème liquide et la vanille. Mélangez
  • Versez la crème sur le pain dans le plat à gratin et laissez tremper 30 minutes en retournant le pain toutes les dix minutes environ.
  • Saupoudrez avec le sucre glace et la vergeoise et enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant 30 à 35 minutes.
  • 10 minutes avant la fin, ajoutez les pépites de chocolat
Avez-vous fait cette recette ?Taguez @marcia_tack ou utilisez #marciatack sur Instagram

2 Commentaires

Commenter