Gâteau yaourt au chocolat

Voici une recette de gâteau yaourt qui a répondu à un besoin urgent de faire un gâteau au yaourt chocolat moelleux pour préparer le goûter des enfants … avec cette petite envie d’y ajouter une touche de chocolat fondant car il faut bien l’avouer, le gâteau yaourt nature c’est pas toujours très glamour !

Du coup aujourd’hui, je vous présente mon gâteau qui s’apparente au gâteau zébré et je vous explique en détails comment préparer ce dessert ultra facile à réaliser.

gâteau yaourt au chocolat cuit dans un moule pyrex
gâteau yaourt chocolat fondant

Si le gâteau au yaourt est le gâteau préféré des familles c’est qu’il est facile à préparer, avec des ingrédients simples, et une texture moelleuse et légère.

  1. Facile à préparer : le gâteau au yaourt est une recette simple et rapide à réaliser, qui ne nécessite pas beaucoup d’ingrédients ni de compétences particulières en cuisine.
  2. Ingrédients basiques : les ingrédients nécessaires pour faire un gâteau au yaourt sont généralement des ingrédients basiques que l’on a souvent déjà dans sa cuisine, comme de la farine, du sucre, des œufs et du yaourt.
  3. Variations possibles : le gâteau au yaourt est une recette de base qui peut être facilement personnalisée en ajoutant des fruits, des épices, du chocolat ou d’autres ingrédients selon les goûts et les préférences de chacun.
  4. Texture moelleuse : le yaourt apporte une texture moelleuse et aérée au gâteau, ce qui le rend très agréable à manger.
  5. Goût subtil : le gâteau au yaourt a un goût subtil qui n’est pas trop sucré ni trop fort en saveurs, ce qui le rend parfait pour un dessert ou un goûter léger.

C’est aussi le gâteau convivial par excellence, facile à partager lors des anniversaires, des kermesses d’écoles ou des repas entre amis

La meilleure recette du gâteau au yaourt chocolat

Cette recette de gâteau yaourt chocolat est un en quelque sorte un accident.

J’ai en effet préparé un gâteau au yaourt traditionnel avant de changer d’avis juste au moment de l’enfourner et pour le coup j’ai ajouté le chocolat fondant au dernier moment dans ma pâte, une fois que je l’avais déjà versé dans le moule à manqué !

Et vous savez quoi ? C’est le meilleur gâteau yaourt au chocolat que je n’ai jamais mangé !

Et depuis que je partage cette recette autour de moi, tout le monde est unanime ! Alors, vous allez le tester quand ?

Les ingrédients pour faire ce gâteau yaourt

  • yaourt nature : n’importe quel yaourt nature fera l’affaire et pour les intolérants au lactose, il est même possible d’utiliser un yaourt nature au soja ou à l’amande.
  • farine : pour ce genre de gâteau ménager, la farine tout usage T45 ou T55 est parfaite. Et pour donner une texture plus légère et aérée, vous pouvez tamiser la farine avant de la mélanger aux autres ingrédients.
  • sucre fin : le sucre semoule ou sucre en poudre blanc et celui qu’on utilise par défaut dans le gâteau yaourt. Toutefois vous pouvez le remplacer par de la cassonade ou par du sucre de coco dans un soucis de rendre votre dessert plus sain.
  • huile : fuyez les huiles végétales trop marquées en goût et préférez de l’huile neutre type huile de tournesol.
  • chocolat noir : ici j’ai fais fondre une tablette de chocolat pâtissier noir. Mais vous pouvez aussi utiliser une pâte à tartiner au chocolat, pour l’avoir testé ça fonctionne super bien.
  • levure chimique : si vous n’avez pas de levure chimique, ou si vous n’en n’aimez pas le goût, vous pouvez la remplacer par la même quantité de bicarbonate de soude alimentaire.
  • oeufs : le choix des oeufs est important. Pour avoir des oeufs de qualité, choisissez des oeufs bio ou des oeufs de poules élevées en plein air avec comme code “0” ou “1” sur l’emballage. Si vous avez un doute sur la fraîcheur des oeufs qui sont dans votre cuisine depuis un certain moment, vous pouvez pratiquer le test du verre d’eau. Plongez un oeuf dans un verre d’eau, si ce dernier coule, il est encore bon, s’il flotte à la surface, vous pouvez le jeter à la poubelle ou au compost !

Comment faire un gâteau au yaourt au chocolat ?

La recette consiste à préparer un gâteau au yaourt classique en se servant du pot de yaourt vide comme mesure.

C’est cette méthode qui rend cette recette si populaire et accessible à tout le monde. Pas besoin de balance de cuisine ou de verre mesureur pour peser les ingrédients.

Ainsi, après avoir ajouté le yaourt dans un saladier et vidé correctement le pot pour s’en servir comme mesure, il faudra ajouter et remuer entre l’ajout de chaque ingrédient : 3 œufs, puis 3 pots de yaourt remplis de farine, puis 1/2 pot de yaourt rempli de sucre, puis 1 sachet de levure chimique et enfin 1/2 pot de yaourt rempli d’huile.

Je sais que d’ordinaire il est préconisé d’ajouter 2 pots de yaourt remplis de sucre, mais je veille à moins sucrer mes desserts, et le gâteau ne s’en porte pas plus mal.

Un fois que la préparation de la pâte à gâteau est homogène, il ne reste plus qu’à la verser dans un moule à manqué (en général, j’utilise un moule à gâteau de 23 centimètre de diamètre, c’est une taille standard.) beurré et fariné et à y ajouter le chocolat fondu.

Pour cette étape, je fais fondre les morceaux de tablette de chocolat noir au bain marie (mais vous pouvez aussi faire fondre le chocolat au micro-ondes) et je verse le chocolat fondu dans la pâte à gâteau déjà installée dans le moule, en mélangeant brièvement avec une cuillère.

bol de chocolat fondu pour  mettre dans le gâteau yaourt
Chocolat fondu pour le gâteau yaourt

Ca peut paraitre un peu sauvage comme méthode, mais ça fonctionne très bien et le résultat est super joli et surtout, le gâteau yaourt est délicieux.

Si vous n’avez pas de tablette de chocolat noir dans vos placards mais que vous avez un pot de pâte à tartiner, sachez que, pour avoir testé les deux méthodes, ça fonctionne aussi très bien, et que vous pouvez ajouter la pâte à tartiner après l’avoir fait légèrement chauffer pour le rendre plus malléable.

Comment conserver le gâteau yaourt chocolat ?

Si vous ne mangez pas tout le gâteau le jour même, voici plusieurs méthodes pour que sa conservation soit optimale, et ainsi éviter le gaspillage alimentaire.

1/ Conserver le gâteau yaourt au frais

Il vaut mieux garder le gâteau au frais, qu’à température ambiante (surtout s’il fait très chaud chez vous). Ainsi, une fois mis au réfrigérateur dans un récipient hermétique, vous pouvez le conserver 3 à 4 jours.

Si le gâteau durcit au bout de plusieurs jours, mangez-le en le trempant dans un liquide chaud (thé, chocolat chauf, café etc…). C’est toujours aussi bon et ici on aime bien faire trempette avec les gâteau qui durcissent.

2/ Conserver le gâteau yaourt au congélateur

Enfin n’oubliez pas que tous les gâteaux peuvent être congelés. Le plus pratique étant de le congeler découpé en part individuelles.

Il n’y a plus qu’à sortir les quantités souhaitées à la demande et les laisser décongeler au frais ou à four tiède avant consommation.

Des idées de variations pour le gâteau yaourt

Si vous aimez vraiment ce type de gâteau, je vous invite à tester des déclinaisons, comme le gâteau yaourt poire chocolat, le gâteau yaourt à l’abricot, le gâteau au yaourt à la pomme, le gâteau yaourt citron myrtille, ou le gâteau yaourt sans oeuf.

Foire aux questions

Comment rendre le gâteau yaourt au chocolat plus sain ?

Pour rendre le gâteau yaourt chocolat plus sain, vous pouvez remplacer le sucre blanc par du sucre brun ou du miel, utiliser de la farine complète à la place de la farine blanche, et remplacer l’huile végétale par de la compote de pommes ou de la purée de banane.

Comment rendre le gâteau au yaourt plus moelleux ?

Pour rendre le gâteau plus moelleux, vous pouvez remplacer le yaourt par du fromage blanc ou un yaourt à la grecque, plus épais et crémeux.

Comment faire un gâteau au yaourt sans œufs ?

Pour faire un gâteau au yaourt sans oeuf, ajoutez simplement un yaourt supplémentaire à vos ingrédients, en gardant la même base de recette.

Comment savoir si le gâteau au yaourt est cuit ?

5 minutes avant la fin de la cuisson, ouvrez la porte du four et plantez un couteau au centre du gâteau. Si le couteau ressort propre et sans trace de pâte, le gâteau est cuit. Si le couteau ressort avec de la pâte collée, il faut prolonger la cuisson pendant quelques minutes supplémentaires avant de vérifier à nouveau.

gateau yaourt chocolat

Gâteau yaourt au chocolat

Donnez votre avis Imprimer la recette
Le célèbre gâteau au yaourt version vanille et chocolat
3.86 de 514 votes – Merci !
Temps de préparation10 minutes
Temps de cuisson30 minutes
Prêt en40 minutes
Type de platDessert
CuisineFrançaise
DifficultéTrès facile
Portions : 8 personnes

Ustensiles de cuisine à utiliser

Moule à manqué 24 cm

Ingrédients

  • 1 yaourt (nature)
  • 3 pot(s) de yaourt farine
  • 1/2 pot(s) de yaourt sucre (fin)
  • 3/4 pot(s) de yaourt huile (neutre)
  • 100 gramme(s) chocolat (noir)
  • 1 sachet(s) levure (chimique)
  • 3 oeufs (bio)

Etapes de la recette

  • Préchauffez le four à 180°
    Faites fondre le chocolat au bain marie ou au micro-ondes et réservez
  • Mélangez dans un saladier tous les ingrédients du gâteau
  • Versez la pâte à gâteau dans un moule à manqué beurré
  • Versez le chocolat fondu et incorporez le en mélangeant brièvement avec une cuillère
  • Enfournez 15 minutes à 180° et poursuivre la cuisson 15 minutes à 150°

Source : Marmiton

39 réflexions au sujet de “Gâteau yaourt au chocolat”

  1. Bonne recette. Je ne fais pas fondre le chocolat, je le concasse en pépites et je rajoute 1 banane bien mûre et 1 pomme coupée en petits dés. Pour la cuisson : 45 mn à th 180°.

    Répondre
    • Bonne idée 🙂 Moi aussi au départ quand je voyais ma grand-mère faire un gâteau au yaourt, j’avais beaucoup de mal la voir verser de l’huile dans une pâte à gâteau ! Alors je peux comprendre 😉
      Du coup combien de purée d’amande ?

      Répondre
  2. Quand je fais un gâteau au yaourt de base je mets moitié farine/ moitiés maïzena je trouve plus léger. Quand je rajoute des fruits dedans par exemple pommes je mets un pot de poudre de noisettes à la place de la farine et pour renforcer le goût je mets de huilé de noisettes, tout le monde ce lèche les doigts

    Répondre
  3. BONJOUR, pour moi moitié moins de sucre, je rajoute de la cannelle, 2 bananes en rondelles, et une grosse cuillière de pate chocolat noir – super bon – merci

    Répondre
  4. Bonjour, j’ai commencé à préparer la pâte mais j’ai 2 questions svp : la dimension de votre moule et le four si chaleur tournante ou traditionnelle ?
    Sinon J’ai baissé la quantité d’huile vu que j’ai utilisé un yaourt au lait entier.

    Répondre
    • Bonjour
      J’utilise un moule à manqué classique de 24 cm de diamètre
      Pour le four c’est chaleur ventilée par défaut chez moi
      Et pour la quantité d’huile il n’y a pas de soucis à la diminuer
      Voilà, j’espère que vous allez vous régaler !

      Répondre
  5. Je viens de faire ce gateau cette après midi ,délicieux
    Moi j’ai mis 2 pots de farine et 1 pot de maizena et quelques gouttes d’amandes liquide amer super!!!
    Un grand merci pour cette recette

    Répondre
  6. Bonjour, très bon, beau gâteau que jai fait une dizaine de fois . Pratique, facile et rapide à réaliser. Je le parfume à la noix de coco, écorce d’orange avec ce chocolat fondu dessus cest une merveille ! Cest une recette que je conseille fortement. Merci

    Répondre

Laisser un commentaire

N'oubliez pas de cliquer sur les étoiles pour voter 😉