Salade de cédrats aux olives vertes

Aujourd’hui je partage avec vous une recette de salade Sicilienne originale que je n’aurais jamais songé à faire si je n’avais pas eu 2 cédrats qui attendaient depuis plusieurs semaines sur mon plan de travail que je leur scelle leur sort.

Salade de cédrats aux olives vertes

Pour tout vous avouer, je n’aurais pas acheté de Cédrat par moi-même, c’est un fruit qui ne me donne pas d’envie spéciale pour le manger ni pour le cuisiner, un truc un peu trop particulier à mon goût. Mais, lors d’une distribution de la Ruche qui dit Oui, je me suis retrouvée avec un excédent de cédrats que j’ai dû ramener à la maison … Pas de chance pour moi. J’ai bien essayé de trouver quelqu’un dans mon entourage à qui les donner, mais c’était peine perdue : j’ai constaté à mes dépends que le cédrat ne soulève pas les foules et n’a l’air de parler qu’aux gens qui le connaissent déjà !

J’ai également lancé un s.o.s sur mon groupe facebook autour de la thématique des recettes de saison, et hormis des recettes un peu compliquées de type cédrat confit ou madeleines aux écorces de cédrats (recettes qui demandent bien trop de temps dont je ne dispose pas en ce moment), on m’a proposé d’essayer le cédrat en salade ! Et cette recette m’a interpellée à tel point que je suis passée à l’action !

Le cédrat à manger tel quel en salade : une belle surprise

Je ne pensais pas qu’on pouvait manger le cédrat dans son intégralité sans le faire cuire et du coup, cette recette de salade de cédrat fût un peu pour moi une révélation. Et je n’ai pas forcemment innover pour préparer cette recette dont je ne connaissais rien, hormis dans la préparation des cédrats. En effet, sur les photos que j’ai pu appercevoir via mes recherches google, le cédrat était toujours coupé en gros morceaux … je me suis dis que pour une première fois, il fallait peut être que je joue la carte de la sécurité et que je ne tente pas le diable.

Alors pour être sûre que cette salade puisse être appréciée par tous mes goûteurs, j’ai pris l’option de passer le cédrat à la mandoline pour avoir de jolies tranches les plus fines possibles ! Et je ne regrette pas ce choix car au final, nous nous sommes régalés. Si vous n’avez pas de mandoline, vous pouvez sans soucis utiliser un couteau tranchant en vous appliquant à tailler des tranches de cédrat aussi fines que possibles.

Mon astuce en plus : pour être sûrs d’apprécier cette salade à sa juste valeur, laisser la au frais une bonne demie-heure avant dégustation. Les saveurs n’en seront que meilleures.

Des ingrédients du sud

Cette salade de cédrats s’accommode avec des herbes aromatiques fraîches : basilic ou coriandre selon la saison ou encore persil. Ici j’ai opté pour de la coriandre, j’ai la chance d’arriver à en faire pousser dans ma cuisine toute l’année dans mon potager d’intérieur.
La coriandre est une herbe riche en anti-oxydants, précieux pour la santé ! Un apport régulier dans l’alimentation est une bonne chose (et peut venir aussi du persil si vous n’aimez pas le goût spécifique de la coriandre)

Pour relever les saveurs, j’ai utilisé des olives vertes achetées sur le marché, déjà dénoyautées que j’ai tranché finement. Vous pouvez même pousser le truc en ajoutant des cornichons tranchés pourquoi pas si vous aimez les saveurs acidulés

Enfin, pour la sauce de la salade, j’ai utilisé une bonne huile d’olive parfumée, tout simplement. NOtez que lorsque vous arroserez les tranches de cédrat d’huile d’olive, il est de bon ton de mélanger dans la foulée. En effet, la chair du cédrat absorbe rapidement la matière grasse.


Assiette de salade de cédrat aux olives et fenouil

Salade de cédrats

Une salade aux saveurs du sud avec olives vertes, fenouil, cédrat et huile d'olive.
Temps de préparation: 15 minutes
Attente: 30 minutes
Temps total: 45 minutes
Type de plat: Accompagnement
Cuisine: Italienne
Portions: 4 personnes
Auteur: Valérie Virorello-Jamili

Ingrédients

  • 1 cédrat
  • 2 branches de coriandre
  • 2 branches de persil
  • 1 côte de fenouil
  • 1 poignée d'olives vertes dénoyautées
  • huile d'olive
  • sel
  • poivre

Instructions

  • Lavez et brossez le cédrat puis séchez-le .
  • Passez le à la mandoline pour en faire des tranches fines et régulières
  • Lavez et séchez les aromatiques et hachez-les
  • Coupez les olives vertes en tranches
  • Coupez le fenouil en petits dés
  • Déposez le tout dans un plat de service, salez et poivrez puis versez généreusement de l’huile d’olive.
  • Mélangez et réservez au frais 30 minutes minimum
Avez-vous fait cette recette ?Taguez @marcia_tack ou utilisez #marciatack sur Instagram

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouveautés.

Attention : vous ne pourrez recevoir la Newsletter que si vous cliquez sur le lien de confirmation que nous vous envoyons par mail. Vérifiez vos mails ou vos spams.

Commenter