Voici des pancakes très simples et très rapides à préparer. A tel point que dorénavant, on en mange quasi tous les dimanches matins.
Mais remettons un contexte à cette histoire, et laissez moi vous raconter dans quelle circonstances j’ai fini par me laisser tenter par la recette des pancakes.
Namour est parti faire les courses un dimanche matin où notre supermarché local ouvre ses portes. Et il est revenu avec un bouteille de sirop d’érable.
Ô merveille du sirop d’érable, me voilà belle pour lui préparer les fameux pancakes promis depuis si longtemps, puisque j’avais posé comme unique condition un “je t’en ferais le jour où tu trouveras du sirop d’érable.”
Le problème qui s’est présenté à moi ce jour là, c’est que je n’en avais jamais fait. Alors ni une ni deux, un petit tour sur internet pour matcher plusieurs conseils et recettes et me voici en test de ma première recette de pancakes qui ma foi ont donné un super résultat !
Une recette de pancakes simple et rapide
Pour réussir les pancakes, commencez par mélanger les ingrédients secs : versez de la farine avec de la levure chimique et du sucre en poudre (le sucre est facultatif, vu que vous allez ajoutez des trucs sucrés pour les napper comme du miel, du sirop d’érable, de la pâte à tartiner, de la confiture, etc…) dans un saladier.
Creusez un puit puis ajoutez les œufs entiers et le lait (si vous êtes intolérant au lactose, vous pouvez utiliser un lait végétal) et mélangez pour ne plus avoir de grumeaux. Puis laissez reposer la pâte à pancake 5 minutes avant de lancer la cuisson.
Pour la cuisson, huilez une poêle et laissez-la chauffer avant de verser une petite louche de pâte. (Il ne faut pas étaler la pâte comme on le ferait avec une pâte à crêpe, mais juste la déposer en un petit cercle). Lorsque des petites bulles se forment à la surface, c’est signe qu’il faut retourner les pancakes dans la poêle pour faire cuire l’autre côté.
Pour les accompagner, si vous n’avez pas de sirop d’érable sous la main, vous pouvez miser sur une pâte à tartiner maison au chocolat praliné super facile et rapide à faire ! Ici ils sont devenus indispensables à nos repas matinaux.
N’hésitez pas à en préparer également pour un brunch, ça passe à merveille. En les accompagnant de gaufres, d’haricots tomate ou encore d’œuf cocotte, vous tenez votre repas du dimanche entre les mains.
Ingrédients
- 280 gramme(s) farine
- 1 cuillère(s) à café levure chimique
- 1 cuillère(s) à café sucre
- 1 cuillère(s) à café sel
- 3 oeufs
- 1/2 litre(s) lait
- 4 cuillère(s) à soupe huile
- sirop d’érable
Instructions
- Dans un saladier, je mélange ma farine à la levure, et au sel et sucre, puis je forme au centre un puit dans lequel je casse les 3 oeufs, et où je verse le lait. Puis je mélange le tout, juste pour lier. Là, quand y a plus de grumeaux ni rien, stop je tourne plus!!!
- Dans une poêle huilée et chaude, je verse environ 1/2 louche de préparation, et j’attends que des bulles apparaissent à la surface, puis je tourne et j’attends une minute pour que ça dore.
Salut marcia je te passe un petit coucou, j’ai fais le tour de ton blog, et je dois dire que j’adore, miam miam miam que de bonnes choses, je vais te piquer tes recettes de pancakes et de sablés de noël j’adore ces petites chose là lol!
Bon continuation à bientôt!
Merci Bambou d’être passée me voir! N’hésite pas à revenir, tu es la bienvenue! J’espère continuer à te régaler encore longtemps..
Nice recipe. I liked the way you have explained this recipe. Thanks for sharing.
I will try this one on my anniversary.
Merci Pooja