Pancakes, fait maison c’est bon et c’est rapide à faire

Voici des pancakes très simples et très rapides à préparer. A tel point que dorénavant, on en mange quasi tous les dimanches matins.

recette de pancake facile
Recette de pancakes rapides

Mais remettons un contexte à cette histoire, et laissez moi vous raconter dans quelle circonstances j’ai fini par me laisser tenter par la recette des pancakes.

Namour est parti faire les courses un dimanche matin où notre supermarché local ouvre ses portes. Et il est revenu avec un bouteille de sirop d’érable.

Ô merveille du sirop d’érable, me voilà belle pour lui préparer les fameux pancakes promis depuis si longtemps, puisque j’avais posé comme unique condition un “je t’en ferais le jour où tu trouveras du sirop d’érable.”


Le problème qui s’est présenté à moi ce jour là, c’est que je n’en avais jamais fait. Alors ni une ni deux, un petit tour sur internet pour matcher plusieurs conseils et recettes et me voici en test de ma première recette de pancakes qui ma foi ont donné un super résultat !

Une recette de pancake simple et rapide à faire pour satisfaire les envies pressantes …

Pour réussir les pancakes, commencez par mélanger les ingrédients secs dans un premier temps : versez de la farine avec de la levure chimique et du sucre en poudre (le sucre est facultatif, vu que vous allez ajoutez des trucs sucrés pour les napper comme du miel, du sirop d’érable, de la pâte à tartiner, de la confiture, etc…) dans un saladier. Creusez un puit puis ajoutez les œufs entiers et le lait (si vous êtes intolérant au lactose, vous pouvez utiliser un lait végétal) et mélangez. Ajoutez le beurre fondu petit à petit (ou une huile neutre) et mélangez encore, juste assez pour ne plus avoir de grumeaux. Puis laissez reposer la pâte à pancake quelques minutes avant de lancer la cuisson.

Pour la cuisson, huilez une poêle et laissez-la chauffer avant de verser une petite louche de pâte. (Il ne faut pas étaler la pâte comme on le ferait avec une pâte à crêpe, mais juste la déposer en un petit cercle). Lorsque des petites bulles se forment à la surface, c’est signe qu’il faut retourner les pancakes dans la poêle pour faire cuire l’autre côté.

Pancakes recette du petit déjeuner ou du brunch

Pour les accompagner, si vous n’avez pas de sirop d’érable sous la main, vous pouvez miser sur une pâte à tartiner maison au chocolat praliné super facile et rapide à faire ! Ici ils sont devenus indispensables à nos repas matinaux.

N’hésitez pas à en préparer également pour un brunch, ça passe à merveille. En les accompagnant de gaufres, d’haricots tomate ou encore d’œuf cocotte, vous tenez votre repas du dimanche entre les mains.

recette de pancake facile

Pancakes rapides

Une recette de pancakes traditionnels
4 de 1 vote
Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 2 min
Temps total : 12 min
Type de plat : Dessert
Cuisine : Américaine
Portions : 4 personnes

Matériel

Ingrédients

  • 280 grammes de farine
  • 1 cuillère à café de levure alsacienne
  • 1 cuillère à café de sucre
  • 1 cuillère à café de sel
  • 3 oeufs
  • 1/2 litre de lait
  • 4 cuillères à soupe de beurre fondu
  • 4 cuillères à soupe d’huile
  • sirop d’érable

Instructions

  • Dans un saladier, je mélange ma farine à la levure, et au sel et sucre, puis je forme au centre un puit dans lequel je casse les 3 oeufs, et où je verse le lait. Puis je mélange le tout, juste pour lier. A ce stade, j’ajoute le beurre fondu (moi j’le fais au micro onde dans un bol), en tournant. Là, quand y a plus de grumeaux ni rien, stop je tourne plus!!!
  • Dans une poêle huilée et chaude, je verse environ 1/2 louche de préparation, et j’attends que des bulles apparaissent à la surface, puis je tourne et j’attends une minute pour que ça dore.

Notes

Il ne vous reste plus qu’à les tartiner de sirop d’érable, de miel, de confiture ou de nutella !
Vous avez testé cette recette de cuisine ?Mentionnez @marcia_tack ou taguez #marciatack sur Instagram

D’autres recettes de pancakes sucrés ou salés sur marciatack.fr:

Inscrivez vous pour recevoir les dernières publications.
ATTENTION : après inscription, il faut cliquer sur le lien de confirmation que vous allez recevoir par mail. Sinon vous ne serez pas inscrits. Vérifiez vos mails ou vos spams.

3 Commentaires

Poursuivez la discussion !

Notez la recette