Pâte à gaufre : recette sans temps de repos

Voici ma recette simple et rapide pour préparer des gaufres croustillantes et légères !

Avec quelques ingrédients de base et un appareil à gaufres, vous pouvez préparer des gaufres parfaites en un rien de temps.

Que vous les serviez avec du sirop d’érable, du Nutella ou simplement du sucre glace, ces gaufres maison sont un vrai régal pour toute la famille.

Laissez-moi vous expliquer plus en détails comment je les prépare !

Gaufres rapides croustillantes
recette de Gaufre rapide

Zéro temps d’attente avant de faire cuire la pâte à gaufre

Les gaufres maison c’est super bon, mais parfois on n’a pas le temps d’attendre que la pâte repose pour lever, ni de monter des blancs en neige pour les incorporer à la pâte à gaufre !

Adieu donc les recettes qui demandaient 30 minutes d’attente, je n’avais pas le temps.

J’ai donc parcouru rapidement le net pour trouver une recette de gaufre rapide où la pâte n’a pas besoin de temps de repos avant cuisson, et j’ai jeté mon dévolu sur une version où les blancs d’œufs n’ont pas besoin d’être montés en neige, car c’est encore plus rapide à préparer !

crepes sans lait
pâte à gaufre rapide

Les ingrédients pour faire des gaufres rapides

Avec cette recette de gaufres, on obtient 8 gaufres environ (attention, cela peut varier en fonction de la taille de votre gaufrier).

Les gaufres sont croustillantes et moelleuses, un vrai délice pour de la gaufre express ! Pour les préparer il faut des ingrédients simples et basiques que l’on a bien souvent déjà dans nos placards :

  • farine T45 : pour faire de la pâtisserie, vous pouvez utiliser la farine T45, voire de la T55. Choisissez une farine bio pour être certain d’éviter les pesticides. Et pour un meilleur résultat, n’hésitez pas à tamiser la farine avant utilisation à l’aide d’une petite passoire ou d’un tamis.
  • levure chimique : un sachet de levure chimique est nécessaire ici, mais si vous n’en avez plus, vous pouvez vous dépanner en la remplaçant par du bicarbonate alimentaire.
  • sucre semoule : le sucre blanc aussi appelé sucre semoule peut être remplacé par de la cassonade ou même par du sucre de coco (meilleur pour la santé). Mais dans ce cas, le goût des gaufre sera sensiblement différent.
  • huile végétale : je vous conseille d’utiliser une huile végétale neutre en goût et qui supporte la chaleur. L’huile de tournesol est parfaite pour cet usage.
  • oeufs : vérifiez la fraîcheur de vos oeufs avant de les utiliser, et petit conseil en plus, cassez les d’abord dans un bol à part avant de les incorporez dans votre pâte à gaufre. Ca évite d’avoir une mauvaise surprise et de devoir tout jeter au cas où un oeuf ne soit plus bon.
  • lait : choisissez un produit bio. le lait demi-écrémé est parfait pour cette recette.

Le petit plus par rapport à d’autres recettes de gaufres, c’est que la pâte à gaufre contient très peu de matière grasse.

En effet, 1 cuillère à soupe d’huile pour 8 gaufres, c’est vraiment très peu.

Ca change des recettes traditionnelles de gaufres où l’on a souvent 100 grammes de beurre fondu dans la pâte, et ça permet de napper les gaufres de ce qu’on veut sans culpabiliser.

Les ingrédients de remplacement

Selon les ingrédients utilisés, vous n’obtiendrez ni la même consistance, ni le même goût que la recette que je vous propose.

Si vous souhaitez obtenir des gaufres plus moelleuses et que vous avez un peu plus de temps devant vous, séparez le blanc des jaunes d’œufs et montez les blancs en neige.

Puis incorporez-les à la pâte.

Pour des questions d’intolérances alimentaires, vous pouvez remplacer le lait par un lait végétal.

Ou encore la farine blanche par de la farine de châtaigne ou de la farine semi-complète.

Et si vous cherchez des gaufres généreuses en goût et que vous disposez de temps pour laisser poser la pâte au frais, je ne peux que vous conseiller de tester à l’occasion la recette de gaufres de Cyril Lignac qui les prépare avec un beurre noisette.

Blancs d'œufs battus en neige
Blancs d’œufs battus en neige

Les secrets pour réussir des gaufres croustillantes et pour des gaufres légères

  1. Pour avoir des gaufres croustillantes :
    Laissez les refroidir sur une grille de type volette après la cuisson. Ainsi la condensation ne s’accumulera pas sous les gaufres et elles ne ramolliront pas.
  2. Pour avoir des gaufres légères et saines :
    Baissez la quantité de sucre. Je ne mets que 50 grammes de sucre, mais vous pouvez très bien soit vous passer de sucre tout court, soit en mettre encore moins. Ca ne changera pas grand chose vu que vous allez les napper de choses sucrées pour les manger !

Astuce pour réussir à tous les coups des gaufres croustillantes

Au risque de vous étonner, il faut savoir que le lait, qui fait partie intégrante des ingrédients de cette recette de gaufre rapide, peut-être le responsable du fait que vos gaufres ne soient pas assez croustillantes.

Vous pouvez donc le remplacer par de l’eau, ou par un mélange d’1/3 de bière et de 2/3 d’eau.

Pâte à gaufre au blender
Pâte à gaufre au blender

Mon astuce en plus : si vous êtes très pressés, vous pouvez directement faire la pâte à gaufre rapide dans un blender comme je le fais pour ma pâte à crêpe, ça vous évitera de battre la préparation au fouet manuel, et vous garantira une pâte à gaufre bien lisse et bien homogène, sans grumeaux.

Le matériel pour faire de bonnes gaufres

Si vous n’avez pas le bon ustensile pour faire des gaufres maison, ça devient compliqué !

Mais si vous êtes ici, c’est que vous avez ce qu’il faut niveau équipement et que vous cherchez simplement une bonne recette de gaufre.

Mais laissez moi vous donner mon avis quand au gaufrier que vous utilisez (ou dans lequel vous envisagez d’investir dans le cadre d’une acquisition et d’un remplacement).

Evitez d’investir dans un appareil qui fait plusieurs choses en même temps comme un appareil mixte qui fait gaufrier et croque monsieur, et investissez dans un bon gaufrier qui chauffe rapidement et qui est puissant.

Mon appareil actuel est un gaufrier téfal qui rempli bien ses promesses aussi bien pour préparer les gaufres rapides et croustillantes comme celles que je vous présente ici, que pour préparer des gaufres plus moelleuses et épaisses comme les gaufres de Liège.

C’est un modèle qui dispose de l’option de retournement des gaufres, qui est puissant et qui possède des plaques anti-adhésives (un des critères indispensable à mes yeux).

Sachez en plus que, le plaques de ce gaufrier passent au lave vaisselle. Elles sont détachables ce qui est bien pratique pour les nettoyer, et il ne tient pas trop de place dans les placards.

Enfin, je tiens à préciser que pour avoir eu auparavant le gaufrier de Lidl, je peux vous dire que je vois clairement la différence depuis que j’ai investi dans mon nouveau gaufrier.

Niveau prix, ça reste un petit budget mais il vaut le coup (117€ à l’heure où j’écris ce billet ), et pour le moment, il est assez résistant dans le temps. Donc je ne peux que vous le conseiller.

Comment réussir la cuisson des gaufres ?

Maintenant que vous connaissez toutes les astuces pour cuisiner des gaufres rapides et croustillantes, laissez-moi vous donner quelques conseils pour réussir la cuisson des gaufres.

Car oui, il y a des étapes à respecter si vous ne voulez pas rater la cuisson des gaufres.

1/ Préchauffez l’appareil

Ne négligez pas cette étape. Il est important de laissez les plaques du gaufrier chauffer à vide avant d’y verser la pâte à gaufre, pour que la pâte saisisse au contact des plaques.

2/ Huilez les plaques

Entre chaque fournée de gaufres, pensez à huiler les plaques de cuisson. Ainsi vous éviterez la galère d’avoir des gaufres qui collent à la plaque lors de la cuisson. Même si vos plaques sont anti-adhésives.

3/ Surveillez le temps de cuisson

Le temps de cuisson peut prendre entre 4 à 6 minutes. N’ouvrez pas le gaufrier trop souvent au risque de perdre de la puissance de chauffe. Pour vous repérer, tant que de la vapeur sort de gaufrier, c’est que les gaufres ne sont pas encore cuites!

Comment conserver les gaufres et les garder croustillantes ?

Quitte à sortir le gaufrier, autant préparer plus de gaufres pour en avoir de prêtes pour un prochain goûter.

Une fois cuites et refroidies, vous pouvez les conserver :

  • Au frigo ou à température ambiante, emballées dans un récipient hermétique avec une feuille de papier sopalin pour absorber l’humidité
  • Au congélateur, emballées individuellement

Avant de les consommer, et pour rendre de nouveau les gaufres croustillantes, repassez-les quelques minutes dans le gaufrier bien chaud.

Avec quoi manger les gaufres ?

Pour manger les gaufres, vous pouvez les saupoudrer de sucre glace, de crème chantilly, de crème pâtissière, de lemon curd, de crème de marron ou bien les napper à l’aide de pâte à tartiner au chocolat, de nutella, de sirop d’érable, de miel ou encore d’une bonne confiture maison.

La meilleure recette de gaufres rapides

recette de gaufres rapides

Pâte à gaufres rapide et sans temps de repos

Donnez votre avis Imprimer la recette
Des gaufres croustillantes et légères, rapides à préparer
3.84 de 645 votes – Merci !
Temps de préparation10 minutes
Temps de cuisson20 minutes
Prêt en30 minutes
Type de platDessert,Goûter,Petit déjeuner
CuisineFrançaise
DifficultéTrès facile
Portions : 8 gaufres

Ustensiles de cuisine à utiliser

Blender
Gaufrier

Ingrédients

  • 125 gramme(s) farine
  • 1/2 sachet levure
  • 50 gramme(s) sucre ((facultatif))
  • 1 cuillère(s) à soupe huile
  • 2 œufs
  • 125 millilitres lait
  • 1 pincée sel
  • 1 sachet sucre vanillé

Etapes de la recette

  • Mélangez la farine et la levure, le sucre et le sel.
  • Ajouter les œufs et le sucre vanillé. Bien mélanger.
  • Ajouter l'huile et mélanger à nouveau.
  • Verser le lait (à température ambiante) petit a petit, et mélanger en fouettant jusqu'à obtenir une pâte bien lisse.
  • Chauffer le gaufrier, graissez-le et faire cuire les gaufres.

Notes


1/ Optimisez vos chances d’avoir des gaufres 100% croustillantes
  • Le lait peut-être le responsable du fait que vos gaufres ne soient pas assez croustillantes. Vous pouvez donc le remplacer par de l’eau, ou par un mélange d’1/3 de bière et de 2/3 d’eau.
  • Laissez refroidir les gaufres sur une grille pour éviter que l’humidité ne s’accumule et les ramollissent.
2/ Gagnez du temps en préparant la pâte à gaufre
  • Pour aller encore plus vite, vous pouvez faire la pâte directement dans un blender.
  • N’hésitez pas à doubler les quantités pour avoir plus de gaufres dès le départ
3/ Astuce pour que les gaufres ne collent pas au gaufrier durant la cuisson 
  • Badigeonnez le gaufrier à l’aide d’un pinceau de cuisine et d’huile entre chaque cuisson de gaufre.
  • Avant de ranger le gaufrier dans le placard, huilez les plaques.
4/ Conseils pour conserver les gaufres croustillantes 
  • Gardez-les au frais ou à températures ambiante dans un boite hermétiques avec une feuille de papier sopalin pour absorber l’humidité.
  • Congelez-en une partie de manière individuelle pour avoir des gaufres d’avance
Passez-les au gaufrier pour leur rendre leur croustillant avant de les consommer.
5/ Envie de gaufres encore plus épaisses et moelleuses ?
Si vous avez un peu de temps devant vous, vous pouvez laisser lever la pâte pendant 30 minutes et incorporer les blancs d’oeufs dans la pâte avant de faire cuire les gaufres.
 
Recette des gaufres rapides avec une pâte dans temps de repos

Source de la recette : Supertoinette

120 réflexions au sujet de “Pâte à gaufre : recette sans temps de repos”

  1. Ben voila j’ai fais mes gauffres résultat nickle j’ai doubler les doses j’ai réussi a en faire 12 par contre je n’es mit que 3 oeufs voila merci pour la recette super simple et super rapide 🙂

    Répondre
  2. Je viens tout juste de tester la recette en la doublant puis en mettant du beurre à la place de l huile recette nickel c’est bien la première fois que mes gauffre ne sont pas plate Miam mes loulous vont se régaler

    Répondre
  3. Je viens d’en faire en doublant les doses : trop belles et trop bonnes !!! Ai remplacé l’huile par du beurre.
    Merci pour cette très bonne recette.
    J’en ai essayé plusieurs, celle là sera numéro 1 !!!

    Répondre
      • Bonjour à vous petite question,j’ai investi dans un nouveau gaufrier Tefal et d’habitude je fais une pâte 4/4 et très bonnes ????????. Je vais essayer dès ce soir votre pâte et je voulais savoir si la pâte n’était pas trop liquide pour éviter le débordement lol donc qu’elle quantité de pâte pour mon gaufrier svp. Merci beaucoup et bonne soirée à vous. PS. je fais 2 gaufres par cuisson. Merci encore.

        Répondre
    • Bonjour Brigitte,
      Nous sommes 4, les recettes que je donne sont en général pour 4. Il est bien indiqué qu’avec la recette on obtient 8 gaufres 🙂 soit une gaufre chacun si on est 8 ou 2 chacun si on est 4.
      A vous d’adapter les quantité si vous en voulez plus
      Cette recette a le mérite d’être rapide. Pour des gaufres plus savoureuses, je vous oriente vers les gaufres de C. Felder, celles à la crème fraîche ou encore les gaufres liégeoises
      Valérie

      Répondre
  4. Super Recette ! Facile et sans grumeaux ! Légère.. Miam tout le monde s’est régalé! J’en ai fait 10.. et jai rajouté 20gr de sucre en plus afin de les manger aussu nature ! Je garde précieusement cette super Recette !!!

    Répondre
  5. Merci mille fois pour cette recette absolument géniale !
    J’ai mis 80gr de farine, 40gr de Maïzena, et seulement 25gr de sucre.. une tuerie !
    Je la garde précieusement dans ma boîte à recettes 😉

    Répondre
  6. Recette géniale ! Merci !
    Cela fait des siècles que je n’ai pas mangé de gaufres. Je garde un souvenir d’enfance incroyable. Et là, j’en fais pour mes filles. Quel bonheur !

    Répondre
  7. Salut ???? , j’ai tester la recette pour brunché et top et vraiment meilleur que certaine recette ou îl y a un temps de repos pour la pâte j’ai juste ajouter 20 grammes de sucre et c’est parfait ‼️‼️

    Répondre
  8. Bonnes mais pas beaucoup de gaufres avec les ingrédients. Il faut doubler directement les quantités à mon sens.
    Pour ne pas attendre quand c’est pressé en envie, c’est très bien….quand on a du temps, je leur préfère celles avec un temps de repos.
    En gros c’est pas mal quand le temps nous manque.
    L’huile est à remplacé par le beurre à mon gout.

    Répondre
  9. D’habitude je ne prends pas le temps de donner mon avis, mais la je tenais à vous dire que vos gaufres rapide sont parfaite. Toute ma petite famille à approuvé. Merci:)!
    Après il est vrai que cette recette nous à fait que 6 gaufres, mais on peut toujours doubler ou tripler les doses, facile.
    Elles sont moelleuse à l’intérieur et croustillante à l’extérieur, j’adore!

    Répondre
  10. Bonjour, Je viens de tester la recette et le gaufrier par la même occasion.
    Je n’ai rien changé et c’était absolument parfait. J’ai fait 6 gaufres bien croustillantes
    et pas raplapla. Merci

    Répondre
    • Bonsoir

      Moi en doublant les doses, j’ai obtenu 12 gaufres. Elles étaient exquises.
      Seul bémol, la pâte a dédordé de mon appareil. Du coup je mettais beaucoup moins de pâte pour les suivantes. Merci.

      Répondre
  11. Je viens de tester cette recette car ma fille me réclamait des gaufres et j’avoue ne lui en faire que très rarement par manque de temps.
    Merci pour cette recette, voilà un goûter délicieux et super rapide !

    Répondre
  12. Merci beaucoup pour cette merveilleuse recette???? envie de gaufre depuis qq jours et panne de beurre et marga. Je suis enchantée par votre recette qui m’a permise à l’instant même de déguster des gaufres savoureuses et croustillantes????

    Répondre
  13. Bonsoir, je viens de terminer quelques gaufres pour me faire passer l’envie. Votre recette vite fait m’a donnée envie de l’essayer je déteste cuisiner mais quand il faut il faut. Ici j’avais tout les ingrédient sous la main donc hop! et Bien réussit, j’ai remplacée le sucre blanc par la cannelle. J’en ai fait le double donc doublée les doses. Et j’en suis contente. Merci bonne continuation.

    Répondre
    • Bonjour, non pas dans cette recette, ça ne fonctionnera pas au vu des proportions de farine. De plus la levure de boulanger a besoin d’à minima 1 heure pour pousser, or ce n’est pas le cas avec cette préparation

      Répondre
  14. Bon on est loin d’une vrai bonne gaufre crousti-moelleuse et légère, mais ça dépanne et les enfants sont contents, et c’est bien le principal!
    La levure n’a pas d’intérêt ici puisqu’il n’y a aucun temps de repos et une cuisson trés rapide.
    La quantité a donné 4 gaufres de taille “normale” dans un gaufrier Lagrange, pas 1 de plus.
    Merci pour la recette

    Répondre
  15. Bonjour, très bonne recette ! J’ai mis un peu de rhum et j’ai battu les blancs en neige. J’ai également mis moins de sucre étant donné qu’on va les manger comme collation avec des fruits 🙂
    Pour avoir des gaufres croustillantes j’ai d’abord mis du sucre de canne dans le gaufrier puis j’ai mis la pâte et j’ai saupoudré la pâte de sucre. À la sortie, une gaufre caramélisée et croustillante, j’adore!!
    Merci pour cette recette rapide 😉

    Répondre
  16. Merci beaucoup pour cette recette et surtout la présentation avec vos commentaires et astuces au début (j’ai tendance à les zapper s’ils sont à la fin) Les quantités qu’on peut multiplier ! Génial pour les mamans gourmandes !

    Répondre
  17. La recette est facile et les gaufres sont bonnes. Cependant les gaufres ne sont absolument pas croustillantes et ne gonflent pas plus que ça malgré la levure et les blancs montés en neige.
    Pour un goûter facile et rapide je recommande quand même ????

    Répondre
  18. Coucou! J’ai testée la recette et c’est juste la meilleure recette de gaufres pour moi!! Aussi bonnes voire meilleure que celles avec du beurre et je suis d’accord on culpabilise beaucoup moins de mettre pate a tartiner ou autre quand on sait que c’est pas gras de base. Elles sont tellement bonnes que mon fils de 12 ans vient de m’en redemander pour le petit dej demain matin😉

    Répondre

Laisser un commentaire

N'oubliez pas de cliquer sur les étoiles pour voter 😉