Crêpes au lait de soja

Voici une nouvelle recette de crêpes sans lactose et cette fois-ci j’ai préparé mes crêpes au lait de soja.

Même si la chandeleur est passée, ici on ne s’arrête pas pour autant de manger des crêpes maison. On adore ça et on peut tout aussi bien les manger salées comme les crêpes Jambon béchamel de Cyril Lignac, que sucrées comme les crêpes au sucre et au citron que j’ai découvert récemment.

crêpes au lait de soja
crêpes au lait de soja

Mais dans ma quête de proposer des alternatives au lactose à la maison, je suis amenée à tester différentes façons de les préparer. J’ai déjà testé les crêpes à l’eau, les crêpes au lait d’amande et voici qu’à présent je teste les crêpes au lait de soja. Et bien laissez moi vous dire que c’est super bon et qu’on obtient avec cette recette de jolies crêpes dorées, fines, souples et moelleuses !

Comment faire des crêpes au lait de soja ?

Pour préparer cette pâte à crêpe au lait de soja, vous aurez besoin d’oeufs, de lait de soja, de farine, d’huile et d’un peu de sucre (l’ajout de sucre dans la pâte à crêpe est facultatif bien évidemment)

Si vous voulez faire des crêpes plus légères, vous pouvez suivre la recette des crêpes à la maïzena en remplaçant le lait classique par le lait de soja tout simplement.

Je vous assure que contrairement aux croyances populaires, les crêpes sans lait ne sont pas sèches du tout. Ici on en a mangé une bonne partie avec de la pâte à tartiner, et le reste avec du miel ou de la confiture de mûres qu’il me reste de cet été.

Pour préparer une pâte à crêpes sans grumeaux, vous pouvez vous servir de votre blender. C’est radical. Sinon déposez la farine dans un saladier, creusez un puits au centre et versez-y les oeufs. Mélangez avec un fouet et lorsque la farine ne s’amalgame plus, ajoutez petit à petit le lait pour détendre le mélange. Fouettez pour casser les grumeaux, attrapez un peu de farine et recommencer l’opération avec le lait. Continuez ainsi jusqu’à ce que tout le lait soit incorporé à la pâte. Vous verrez, en procédant ainsi, vous n’aurez pas de grumeaux.

Pour faire cuire les crêpes, assurez-vous que la poêle soit bien chaude pour que la pâte se saisissent dès qu’elle entre en contact avec la poêle. Et n’oubliez pas de huiler la poêle entre chaque à l’aide d’un pinceau de cuisine. Je me sers d’une louche pour verser la pâte à crêpe dans la poêle, certains préfèrent faire ça avec un pichet, c’est une question d’habitude.

Autre petite astuce, pour garder vos crêpes au chaud et pour qu’elles restent souples et moelleuses pendant que vous faites cuire les autres : posez une assiette sur une casserole d’eau frémissante. Et empilez les crêpes sur l’assiette au fur et à mesure de leur cuisson. N’oubliez pas de toujours recouvrir la crêpe du dessus avec une feuille de papier cuisson.

Ainsi lorsque vous servirez les crêpes, elles seront bien chaudes et lorsque vous les napperez de sucre ou de pâte à tartiner par exemple, ça fondra. Un vrai délice.

Voilà, je pense avoir fait le tour des conseils pour que vous puissiez vous régaler avec cette recette de crêpes au lait de soja. N’oubliez pas de me faire un retour dans les commentaires du blog si vous testez cette recette.

crêpes au lait de soja

Crêpes au lait de soja

Une recette de crêpes sans lactose au lait de soja, fines et moelleuses
3.17 de 6 votes – Merci !
Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 20 min
Temps total : 30 min
Type de plat : Dessert
Cuisine : Française
Difficulté : Très facile
Portions : 12 crêpes

Ustensiles de cuisine à utiliser

Ingrédients

  • 300 grammes farine T45
  • 60 centilitres de lait de soja
  • 30 grammes sucre en poudre facultatif
  • 3 cuillères à soupe d’huile de tournesol
  • 3 oeufs

Etapes de la recette

  • Fouettez vigoureusement la farine avec les œufs avec un fouet pour obtenir un mélange le plus lisse possible. Puis détendre ce mélange avec un peu de lait. Une fois le mélange lisse, diluer petit à petit avec le restant de lait. Vous obtiendrez ainsi une pâte à crêpe sans grumeaux.
  • Huilez une poêle anti adhésive avec un papier absorbant, faites chauffer à feu vif puis versez une petite louche de pâte. Faites cuire 1 à 2 minutes de chaque côté les crêpes.

Suggestions gourmandes

Pour garder les crêpes au chaud : empilez les au fur et à mesure de leur cuisson sur une assiette qui recouvre une casserole d’eau frémissante. Une garanti pour avoir des crêpes chaudes et moelleuses
Pour que le sucre fonde dans la crêpe : saupoudrez le dans une crêpe chaude et repliez, ou passez la crêpe pliée quelques minutes dans une poêle chaude.
Pour conserver la pâte à crêpe : vous pouvez la garder jusqu’à 48 heures au frigo dans un récipient hermétique.
Crêpes au lait de soja Envie de plus d’interactions et de convivialité ?Rejoignez-moi vite sur instagram ! Mon pseudo : @marcia_tack !

Inscrivez vous pour recevoir les dernières publications.
ATTENTION : après inscription, il faut cliquer sur le lien de confirmation que vous allez recevoir par mail. Sinon vous ne serez pas inscrits. Vérifiez vos mails ou vos spams.

Laisser un commentaire

N'oubliez pas de cliquer sur les étoiles pour voter !