Asperges blanches au four et pommes de terre grenailles rôties

Laissez moi vous parler de cette recette d’asperges blanches au four et rôties simple et savoureuse… Et je dois vous avouer une chose … C’est que je pensais bêtement que les asperges banches devaient se cuire à la vapeur uniquement, car j’ai toujours vu ma maman ne pratiquer que ce genre de cuisson depuis que je suis enfant.

asperges blanches et pommes de terre rôties
asperges blanches au four & pommes de terre rôties

Et comme on a tendance à répéter machinalement l’environnement dans lequel on a grandi, je n’avais jamais testé jusqu’à présent d’autres types de cuisson pour les asperges blanches. C’est ainsi que je ne me suis jamais posée de questions en préparant mes asperges feta et menthe, mes œufs brouillés aux asperges, mon fricot d’asperges à la Provençale, ou encore ma tarte aux asperges et lardons.

Pour en savoir plus,
découvrez comment choisir et préparer les asperges

Comment préparer des asperges blanches fraîches ?

Vous le savez vous qui me suivez et qui me lisez souvent, j’aime me procurer des légumes de saison, et des légumes produits localement. Pour cette recette, j’ai donc déniché une belle botte d’asperge des landes IGP (indication géographique protégée) que je me suis empressée de cuisiner sitôt rentrée de mon marché.

Les asperges blanches sont simples à préparer :

  • Rincez les asperges
  • Coupez le talon
  • Pelez les asperges à l’aide d’un économe en partant de 3 à 4 centimètres au dessous de la pointe jusqu’au talon.
    (enlevez les épluchures au fur et à mesure des lames de l’économe sinon ça va créer rapidement un embouteillage)

Notez que si vous ne consommez pas les asperges dès votre achat, vous pouvez les conserver au réfrigérateur jusqu’à 3 jours dans le bac à légumes, non épluchées.

Comment cuisiner les asperges blanches au four ?

Cette idée de recette, c’est mon amie Lucyna qui me l’a soufflée à l’oreille. Lorsqu’elle m’en a parlé, je me souviens lui avoir dis : « ha bon, on peut faire cuire les asperges blanches au four !? » Elle m’a répondu oui et m’a même suggérée d’y ajouter des pommes de terre grenailles. Un plat malin, consistant, simple et savoureux, il ne m’en fallait pas plus pour passer à l’action !

Pour faire cuire les légumes au four, après les avoir lavés et préparés, je les enduis d’une bonne huile d’olive et je les assaisonne à mon goût. Mais comme vous vous en doutez, les pommes de terre et les asperges blanches ne vont pas nécessiter les mêmes temps de cuisson au four, il va donc falloir procéder à la cuisson en plusieurs étapes.

On va donc commencer cette recette en préparant dans un premier temps les pommes de terre grenailles. Ici on utilise des pommes de terre grenailles pour qu’elles cuisent plus rapidement (de part leur petit calibre), et pour en accélérer encore la cuisson, on va encore les couper en 8 quartiers.
Après les avoir enduites d’huile d’olive, de fleur de sel, d’ail semoule et de poivre, il suffit de les enfourner à 200 degrés une quinzaine de minutes dans un four préchauffé.

Pendant la cuisson des pommes de terre au four, vous pouvez préparer les asperges. Après les avoir lavées et épluchées, coupez les en 3 et déposez les dans le saladier qui vous a servi à enduire les pommes de terre d’huile d’olive. Et répétez l’opération en enrobant les asperges d’huile d’olive, et en y ajoutant sel, poivre et ail semoule. Si vous mettez à cuire les asperges sans les enrober d’huile d’olive, elles ne seront pas moelleuses ni confites, ne négligez pas cette étape.

Au bout de 20 minutes de cuisson, ouvrez le four et déposez sur la plaques les morceaux d’asperges. Refermez le four et comptez à nouveau une quinzaine de minutes de cuisson.

Les quartiers de pommes de terre grenaille seront rôtis et les asperges confites au four : un vrai délice.

Voilà, une fois sorties du four, il ne vous reste plus qu’à déguster votre plat tel quel, ou le parer d’herbes aromatiques hachées. Pour ma part, j’avais préparé un mélange de menthe, basilic et ciboulette hachées, un vrai régal !

asperges blanches au four et pommes de terre rôties

Asperges blanches au four et pommes de terre rôties

Des légumes rôties pour le plaisir du palais
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes
Temps total: 55 minutes
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Portions: 2 personnes
Auteur: Valérie Virorello-Jamili

Matériel

Ingrédients

Instructions

  • Préchauffez le four à 200 degrés.
  • Lavez, pelez et coupez les pommes de terre grenaille en 8.
  • Déposez les dans un saladier avec une cuillère à soupe d’huile d’olive, une cuillère à café d’ail semoule, du sel et du poivre et les enrober de ce mélange avec les mains.
  • Déposez les sur une plaque à four, sans que ça ne se chevauche, et enfournez pour 20 minutes.
  • Pendant ce temps, rincez, pelez et coupez les asperges en 3 ou 4 morceaux.
  • Déposez les dans la saladier qui a servi aux pommes de terre avec une cuillère à soupe d’huile d’olive, une cuillère à café d’ail semoule, du sel et du poivre et les enrober de ce mélange avec les mains.
  • Au bout de 20 minutes, ouvrez la porte du four, sortez la plaque de cuisson et ajoutez y les asperges.
  • Enfournez et laissez cuire 15 à 20 minutes.
  • Pendant que les asperges cuisent, hachez les aromatiques.
  • A la sortie du four, laissez tiédir, parsemez d’aromatiques et servir.
Avez-vous fait cette recette ?Taguez @marcia_tack ou utilisez #marciatack sur Instagram

Commenter