En ce moment, ça carbure en cuisine, et le combo confinement et ramadan me donne encore plus envie de découvrir et de tester de nouvelles recettes avant de les partager ici même avec vous. C’est le cas de ces pains galettes garnis de fromage fondant, une petite gourmandise que j’ai préparé pour les garçons de la maison (bon et vu que je suis la seule fille, vous aurez vite compris que j’ai préparé ça pour le reste de ma tribu)
Ne mangeant plus de fromage, j’ai gardé une partie de la pâte pour me faire des galettes différentes, farcies à la pomme de terre et au thon. Mais en attendant, laissez moi vous parler de ces pains galettes, dénichés sur le blog de Yumélise, et qui à l’origine sont issus d’une recette Géorgienne et se nommeraient Khachapuri.
Ces petits pains sont très vite réalisés, ils n’ont pas besoin de levure de boulanger pour réaliser la pâte, une simple levure chimique (ou à défaut du bicarbonate alimentaire) fera l’affaire. Du coup pas besoin de temps de pousse.
Le mélange de fromage est ici composé d’emmental râpé et de feta, ce qui est bien différent de la version d’origine de la recette, mais ne trouvant pas de fromage Géorgien ici, il a bien fallu s’adapter !
Ces petits pains sont faciles à réaliser : après avoir fait la pâte à pain, il suffit de diviser la pâte en nombre de pâtons voulus (la recette d’origine préconise 5 pâtons, mais moi je suis passée à 10 pâtons pour faire des pains plus petits), de les étaler avec la paume de la main, de les garnir de farce et de les refermer comme vous le feriez avec une aumonière, en veillant à ce que la farce ne s’échappe pas de la boule de pâte. Ensuite il ne reste plus qu’à étaler la boule de pâte en forme de disque et de mettre à cuire la galette ainsi obtenue dans une poêle sans ajout de matière grasse, en veillant de faire dorer les deux côtés du pain. En fin de cuisson, il suffit de napper les pains à l’aide d’huile d’olive à l’aide d’un pinceau de cuisine, pour les assouplir et vous pouvez les déguster.
Chaud c’est encore meilleur, le fromage reste ainsi bien fondant.
Ustensiles de cuisine
Ingrédients
Pour la pâte à pain
Pour finaliser la recette
- Huile d’olive
Instructions
- Instructions
Préparer la pâte à pain
- Mélangez dans un saladier les yaourts, la crème épaisse et la levure.
- Ajoutez l’œuf et le sel, fouettez et ajoutez la farine.
- Pétrissez la pâte à la main jusqu’à obtenir une pâte homogène et légèrement collante
- Ajoutez l’huile d’olive à la boule de pâte et continuez à pétrir pour l’incorporer
- Laissez poser 10 minutes en couvrant la pâte avec un torchon humide
Préparer la garniture
- Mélangez les fromages et ajoutez l’oeuf.
- Déparez la garniture en 10 portions
- Réservez
Façonner les pain
- Déposez la pâte sur un plan de travail fariné et séparez le pâton en 10 portions
- Les mettre en boule et couvrir (pour éviter qu’elles ne croutent)
- Aplatissez légèrement une boule de pâte, déposez au centre de la garniture au fromage et refermez la pâte comme une aumônière en pinçant la pâte pour éviter que la garniture ne fuie
- Déposez la fermeture de la pâte sur le plan de travail fariné, et aplatissez la boule délicatement pour en faire un disque. Farinez régulièrement pour éviter que la pâte ne se perce que que la garniture ne fuie
- Faites de même avec toutes les boules de pâte et la garniture
- Faites chauffer une poêle à feu moyen et y déposer un pain. Laissez cuire jusqu’à ce que la pâte soit dorée, et retourner le pain pour faire dorer la seconde face.
- Enduire les faces de pain à l’aide d’un pinceau et d’huile d’olive
Mes astuces pour cette recette
Vous pouvez également les congeler cuits et les passer au grille pain pour les déguster
Je fonds devant tes photos.
Merci ! 🙂
Ça doit être super bon…je vais tester rapidement..Merci.
Avec plaisir !
Bonsoir, Merci pour cette délicieuse recette, nous étions 5 adultes les 10 pâtons ont été dévoré. Pour ma part, je n’avais pas assez de gruyère râpé, donc mozzarella, vache qui rit, gruyère. A refaire rapidement et à garder sous le coude.
Merci Martine 🙂
Bonsoir et merci pour vos recettes! Celle-ci peut être réalisée sans gartniture, juste les pains?
Bonjour Didou oui vous pouvez le faire
Ils ont été engloutis…Il ne me reste plus qu’à essayer les autres recettes de petits pains fourrés.
Génial ! Oui ou sinon improviser sur les futures garnitures 🙂
Une incroyable tuerie !
J’ai ajouté quelques aubergines avec le fromage c’était incroyable !
merci
Jamais testé cette recette! merci du partage.