Voici une recette de pain galettes marocains, fourrés à la pomme de terre et au thon. Ce n’est pas une première pour moi de vous présenter une recette de pain galette cuit à la poêle, les derniers que j’avais publié ici ont fait fureur, et ça peut se comprendre, puisqu’il s’agissait de pain garni de fromage dégoulinant.
Pour varier les plaisirs et les versions, j’ai opté simplement pour une farce différente. La pâte à pain déjà testée n’a plus à faire ses preuves, autant bien pour la rapidité d’exécution que pour la facilité de réussite.
Ici on est sur une version pratique, avec des ingrédients de base, comme la pomme de terre, les olives vertes et le thon en boite. Une recette qui fait un combo entre la période de confinement que nous traversons et la ramadan qui a lieu en ce moment.
Une pâte à pain rapide à faire
Sans levure chimique, cette pâte à pain galette n’a pas besoin de temps de pousse. Elle est donc rapide à préparer, et la levure chimique lui permet de gonfler à minima tout en gardant de la souplesse.
Pour la garniture, j’utilise une méthode peu conventionnelle mais efficace : ici j’aplatis une boule de pâte avant de déposer au centre la garniture. Puis je rabats les côté de la pâte comme on le fait pour fermer une aumonière, je reforme la boule de pâte, et enfin je l’applatis délicatement en forme de disque pour former le pain galette. Simple non ? Ainsi on a moins de chance que le pain galette ne se perce et que la farce ne s’échappe.
Ici j’ai préparé 5 pains galettes, mais vous pouvez en préparer 10 en façonnant des pains plus petits.
Si vous ne les mangez pas tous tout de suite, vous pouvez en congeler une partie. Et pour les décongeler, passez les à la poêle ou au grille pain par exemple.
Ustensiles de cuisine
Ingrédients
Pour la pâte à pain
Pour la garniture
- 5 pommes de terre
- 1 boite thon (au naturel)
- 2 oignons nouveaux
- persil
- 10 olives vertes (hachées)
- sel
- poivre
- huile d'olive
Pour finaliser la recette
- Huile d’olive
Instructions
Préparer la pâte à pain
- Mélangez dans un saladier les yaourts, la crème épaisse et la levure.
- Ajoutez l’œuf et le sel, fouettez et ajoutez la farine.
- Pétrissez la pâte à la main jusqu’à obtenir une pâte homogène et légèrement collante
- Ajoutez l’huile d’olive à la boule de pâte et continuez à pétrir pour l’incorporer
- Laissez poser 10 minutes en couvrant la pâte avec un torchon humide
Préparer la garniture
- Pelez les pommes de terre et faites les cuire à l'eau (départ eau froide) pendant 20 minutes
- Ecrasez les pommes de terre en purée et mélangez y les oignons, le persil et les olives hachés, ainsi que le thon émietté. Salez, poivrez et détendez la purée obtenue avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive.
- Séparez la farce en 5 parties
Façonner les pain
- Déposez la pâte sur un plan de travail fariné et séparez le pâton en 5 portions
- Les mettre en boule et couvrir (pour éviter qu’elles ne croutent)
- Aplatissez légèrement une boule de pâte, déposez au centre de la garniture au fromage et refermez la pâte comme une aumônière en pinçant la pâte pour éviter que la garniture ne fuie
- Déposez la fermeture de la pâte sur le plan de travail fariné, et aplatissez la boule délicatement pour en faire un disque. Farinez régulièrement pour éviter que la pâte ne se perce que que la garniture ne fuie
- Faites de même avec toutes les boules de pâte et la garniture
- Faites chauffer une poêle à feu moyen et y déposer un pain. Laissez cuire jusqu’à ce que la pâte soit dorée, et retourner le pain pour faire dorer la seconde face.
- Enduire les faces de pain à l’aide d’un pinceau et d’huile d’olive
Plutôt sympa ces pains marocains…
Merci
Ta recette tombe à pic, 1. j’ai la fleeemmmmmeeeee 2. je commence à être à court d’idée un peu sympa à cuisiner ! Belle journée !