Ici on adore les pâtes sous toutes leurs formes et notamment les cannellonis. Et la façon dont nous préférons ces pâtes là, c’est version cannellonis à la ricotta et aux épinards frais. Le must étant de les préparer avec des feuilles d’épinards frais, mais hors saison, vous pouvez utiliser des épinards surgelés, ça marche très bien également.
Une recette Italienne facile
La farce pour cannellonis proposée ici fait partie des remplissages classiques chez nous, vou sl’aurez compris, et comme pâte à cannellonis, j’ai l’habitude de prendre des rouleaux de pâtes à cannellonis à farcir qui ne nécessitent pas de pré-cuisson.
Une astuce pour farcir les cannellonis
Le moins drôle dans la préparation de ce plat, c’est de trouver une méthode pour remplir les cannellonis. Chose pas toujours facile je vous l’accorde. Mais avec un peu de bidouillage, si vous n’êtes pas équipée d’un Adaptachef de Tupperware comme moi, vous pouvez utiliser un sac congel ou une poche à douille. C’est plus facile, on n’en met pas partout (enfin on en met moins partout) et ça va vite.
Vous allez adorer cette recette de cannellonis ricotta épinards avec une sauce tomate qui est au final, très faciles à faire.
Ici on part donc sur une recette de cannellonis végétariens, mais rien ne vous empêche d’improviser une farce avec des restes de daube par exemple, ou d’improviser une sauce tomate maison si vous voulez varier vos recettes et ne pas vous cantonner à la recette de cannellonis Italiens.

Ustensiles de cuisine à utiliser
Ingrédients
- 12 cannellonis
- 400 grammes épinards ( hachés)
- 1/2 boîte tomates concassées
- 1 échalote
- 2 jaunes d'oeufs
- 150 grammes ricotta
- 75 grammes parmesan ( râpé)
- 12 centilitres crème ( épaisse)
- 50 grammes beurre
- 1 cuillère à soupe huile d'olive
- 2 brins estragon ( ciselés)
- 2 brins basilic ( ciselés)
- 2 pincées muscade
- sel
- poivre
Etapes de la recette
- Faire tomber les épinards dans une casserole avec 10g de beurre, saler poivrer puis pressez les dans une casserole pour évacuer le jus.
- Hors du feu, incorporez les jaunes d'oeufs, la ricotta, 50 g de parmesan, le basilic et la muscade.
- Mélangez.
- Préchauffez le four à 180°C
- Faites chauffer 1 cuillère à soupe d'huile d'olive dans une sauteuse.Faites-y suer l'échalote hachée, puis ajoutez les tomates pelées hachées et l'estragon. Salez, poivrez.
- Laissez mijoter 5 min à petit feu.
- Garnissez les cannellonis de la farce aux épinards et disposez-les dans le plat à gratin beurré et couvert de 2/3 de la sauce tomate.
- Recouvrez avec le reste de sauce tomate, la crème et le parmesan restant.
- Faites cuire 15 min au four

Ci dessous, la vidéo des cannellonis épinards et fromage frais, qui varie à peu de choses près de celle présentée ici, pour vous montrer comment vous pouvez utiliser l’Adaptachef de Tupperware. Une aide vraiment précieuse pour vous aider à farcir les cylindres de pâtes rapidement, et surtout sans en mettre partout !
[iframe src=”https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Frecettesdemarciatack%2Fvideos%2F1102286943171781%2F&show_text=0&width=560″ width=”560″ height=”315″ style=”border:none;overflow:hidden” scrolling=”no” frameborder=”0″ allowTransparency=”true” allowFullScreen=”true”/]
Source de la recette : marmiton
Voilà qui me donne faim !
c’est super bon,je prépare avec des blettes et pour m’éviter le remplissage des cannellonis je mets des plaques de lasagnes.Même résultat sans les doigts tous sales. Lol.
😉 oui c’est un bon substitut !