Courgettes farcies ricotta basilic

courgettes farcies viande hachée ricotta et basilicJ’ai improvisé cette recette de courgettes farcies avec ce que j’avais dans mon frigo et nous nous sommes régalés.
D’ordinaire quand je fais des farcis, j’ai du mal à me détacher de l’option « farce intégrale à la viande « , car il faut dire que depuis toute petite que je manges des petits légumes farcis provençaux, ils se présentent comme ça.

Des farcis aux saveurs du Sud

Mais ici, on a pris le parti de mettre un gros coup de frein sur notre consommation de viande, et ce depuis plusieurs années maintenant, en la considérant plus comme un condiment quand on en consomme et en mangeant de la viande de qualité une à deux fois par semaine maximum.

Du coup j’ai cherché une alternative flexivore et je ne suis pas allée chercher bien loin : profitant des bonnes aromatiques présentes sur mon balcon et des bons légumes d’été, j’ai réalisé une farce pleine de saveurs toute simple en mélangeant la chair de jeunes courgettes (elles sont meilleurs pour la cuisson au four, plus tendres et goûteuses) à de l’oignon rouge et à de l’ail et un petit reste de viande hachée que j’avais congelée .
J’ai fais revenir le tout à la poêle puis j’ai ajouté du basilic haché et après refroidissement j’ai mélangé de la ricotta. Pour la sauce dans laquelle les courgettes ont cuits, j’ai simplement pris une boite de tomates pelées mixées avec le restant de la farce (car j’en avais de trop).

 

courgettes farcies viande hachée ricotta et basilic

Courgettes farcies ricotta

Matériel de cuisine : Un plat à four - Une poêle - Une cuillère pour vider les courgettes - Un couteau d'office - Une planche à découper
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes
Temps total: 50 minutes
Portions: 4
Auteur: valerie Virorello Jamili

Ingrédients

Instructions

  • Préchauffez le four à 200°
  • Lavez et coupez le pédoncule des courgettes
  • Coupez une lamelle épaisse dans le sens de la longueur puis évidez les à l'aide d'une petite cuillère
  • Pelez l'ail et l'oignon
  • Mixez ensemble la chair de courgette, l'oignon et l'ail
  • Salez, poivrez
  • Ajoutez le basilic haché
  • Faites revenir cette farce avec de l'huile d'olive dans une poêle chaude pendant 5 à 10 minutes en remuant souvent
  • Ajoutez la viande hache et remuez
  • Laissez refroidir avant d'ajouter la ricotta
  • Farcir les courgettes
  • Déposez l'excedent de farce dans une récipient et ajoutez les tomates pelées concassées. Mélangez et rectifiez l'assaisonnement
  • Déposez la sauce tomate dans le fond d'un plat à four, puis par dessus les courgettes farcies
  • Enfournez pendant 25 à 30 minutes

Notes

Si vous n'utilisez pas de tomates fraîches mais des tomates pelées en boite, pour les écraser, vous pouvez utiliser un presse purée, c'est super pratique !
Envie de participer ?Sur le blog : évaluez la recette en laissant un commentaire ci dessous | Sur Instagram : mentionnez @marcia_tack ou taguez #marciatack pour me montrer votre réalisation.

.

D’autres idées gourmandes ?

Parcourez nos recettes de courgettes
Découvrez des recettes Provençales

.

Conseils à garder en tête pour réussir les farcis

Au risque de me répéter, il est important de privilégier les petites courgettes à chair tendre pour se livre-recettes-provencerégaler de cette recette.
Les courgettes jaunes ou verts pâles sont aussi excellentes pour ce type de plat.

Si vous ne trouvez que des courgettes vert foncées, prenez les de petites tailles et de calibres équivalent pour avoir une cuisson homogène. 

Enfin, si vous êtes fans de cuisine Provençale, où si vous souhaitez la découvrir, je ne peux que vous conseillez les excellentes lectures ci-contre

5 Commentaires

  • J’aime bien ton blog, mais la pub y devient agressive ! C’est, je trouve, un manque de respect pour ton lectorat, surtout le plus fidèle qui ne mérite pas de prendre de gros encarts de pubs dans la figure en lisant tes recettes. Je pensais pourtant que ta ligne éditoriale était saine, se détachant de la veine mercantile qui pullule sur la blogo…

    • Hello Motherofdragons
      Alors je suis prête à en discuter volontiers avec toi :) Parce que pour tout te dire, je n’ai pas changé l’affichage pub depuis un bail, ni les formats, donc rien de nouveau de ce côté là!
      J’ai banni les formats pop-up ou intersticiels il y a longtemps maintenant et pour les 3 pubs présentes par page, (c’est le maximum affiché) quand ce n’est pas 2, j’ai fais en sorte que ces encarts soient pour le mieux intégré au contenu pour ne pas justement géner les lecteurs.
      Le contenu des blocs publicitaires affiche en partie des choses en relation avec le surf des lecteurs, grâce au cookies de navigation .
      Les revenus pub servent à financer tous les aspects techniques du blog qui commencent à sérieusement peser avec le nombre de lecteur(serveur, infogérance, maintenance etc…) qui passent ici.
      Aussi ton avis m’interesse pour voir si je peux modifier des choses trop genantes. Quel format trouves tu agressif ?

      Pour ma ligne édito, elle colle toujours à mes valeurs et à mon style de vie, je publie ce que je cuisine selon ma façon de vivre, de consommer et cuisiner Et je choisi mes prestations ou les articles sponso du blog en fonction de mes convictions depuis le début et ce n’est pas prêt de changer.

      Voilà je ne sais pas si ça a éclairci les choses, mais à ta dispo pour en discuter ;)
      Valérie

      • Merci pour ta réponse. Oui, les encarts publicitaires sint gênants de mon point de vue car ils sint gros, envahissent la recette avant et après la photo, clignotent et en plus il y en aussi sur le côté. En toute objectivité, c’est pénible. Je me doute bien que ce doit être cher à entretenir, mais est-ce au lecteur d’en payer le prix ? Vraisemblablement, d’autres gros blogs culinaires ont tranché car je ne vois pas ce problème ailleurs … j’apprécie effectivement la qualité de tes recettes et ton style de vie sain, c’est pour cela que je suis étonnée par ton choix de céder aux sirènes consuméristes de la publicité.

Commenter