Que faire avec des blancs d’oeufs ?

Il vous reste des œufs et vous ne savez pas quoi en faire ? Vous avez réalisé une recette avec des jaunes d’œufs et il vous reste des blancs d’oeufs, comment ne pas le gaspiller ? Voici notre guide pour savoir que faire avec des blancs d’œufs.

Comment ne pas gaspiller les blanc d’oeufs ?

Tout d’abord, gardez en tête que le blanc d’oeuf peut se conserver au frigo durant 4 jours dans un bocal hermétique. Notez la date dessus, et le nombre de blanc d’oeuf et le tour est joué !

Enfin, vous pouvez également congeler les blancs d’oeufs pour une utilisation ultérieure. Pour les décongeler, oubliez le micro-onde et laissez les une nuit au frigo. N’oubliez pas de les cuisiner le jour même pour éviter tout problème d’intoxication.

Astuces pour utiliser les blancs d’oeufs

Faire un crousti-moelleux minute

Commençons par une recette très simple à réaliser, idéale pour l’apéro. Il suffit d’avoir un blanc d’œuf, 50 grammes de farine, et du fromage râpé. Ajoutez une pincée de sel et de poivre et mélangez le tout. Vous pouvez également ajouter des lardons. Ensuite, mettez le tout dans un ou plusieurs ramequins et enfournez durant quinze minutes. Vous pouvez augmenter les portions en fonction de vos besoins et du nombre de blancs d’oeufs que vous avez. Si vous avez deux œufs ou plus, vous pouvez faire de nombreuses boules avec votre pâte pour pouvoir partager. Essayez, c’est délicieux !

Que faire avec des blancs d’oeufs ?

Des financiers minutes

Ce gâteau est très simple à faire et nécessite seulement cinq ingrédients. Les doses suivantes correspondent à deux personnes. Dans un saladier, mélangez énergiquement 40 grammes d’amandes en poudre, 30 grammes de farine, et 75 grammes de sucre et deux blancs d’oeufs. Ajoutez à la fin 50 grammes de beurre fondu. Versez le tout dans un moule beurré et placez-le au four durant vingt minutes à 200°C.

Financiers au miel

Prêt à manger en 25 minutes
5 de 1 vote – Cliquez sur les étoiles pour voter!
Les délicieux gâteaux aux amandes aromatisées au miel
Voir la recette
recette des financiers au miel

Un gâteau au chocolat avec des blancs d’oeufs

Préchauffez tout d’abord le four à 180°C. Mélangez dans un saladier 50 grammes de farines, deux cuillères à café de levure chimique, 30 grammes de poudre de noisette et 150 grammes de sucre en poudre. Ensuite, faites fondre 150 grammes de chocolat au bain-marie et ajoutez 80 grammes de beurre fondu. Ajoutez les quatre blancs d’oeufs dans le saladier et mélangez le tout. Puis mélangez le chocolat et le beurre fondus avec le reste des ingrédients dans le saladier. Choisissez par la suite un moule que vous allez beurrer et fariner. Enfournez. Votre gâteau doit être cuit au bout de vingt voire trente minutes (selon les goûts).

Gâteau chocolat, Reine de Sabah

Prêt à manger en 45 minutes
4 de 1 vote – Cliquez sur les étoiles pour voter!
Une recette de gâteau au chocolat léger et aérien à servir avec des fruits rouges
Voir la recette
Que faire avec des blancs d’oeufs ?

Une soupe aux champignons 

Prenez environ six gros champignons (de votre choix), épluchez-les et trempez-les dans l’eau durant vingt minutes. Essuyez-les, enlevez la queue et coupez-les en lamelles. Par la suite, versez dans un bol deux cuillères à soupe de maïzena et deux cuillères à soupe d’eau.

Mélangez le tout au fouet jusqu’à obtenir une pâte. Ensuite, battez trois blancs d’oeufs en neige dans un saladier en ajoutant une pincée de sel. Puis versez 600 ml de bouillon de poulet dans une casserole et portez-le jusqu’à l’ébullition. Ensuite ajoutez les champignons et faites-les bouillir durant trois minutes environ. Enfin, servez cela dans une assiette et n’oubliez pas d’ajouter la pâte de maïzena et les blancs d’œufs sans s’arrêter de battre. Salez votre plat et le tour est joué.

Autres idées avec des blancs d’œufs 

Recettes sucrées : mousse au chocolat, congolais au noix de coco, tuiles aux amandes, gâteau des anges, cigarettes russes, macarons de Nancy, petits fours aux amandes, nougat blanc, meringues, etc.

Recettes salées : tarte à la ricotta aux olives et aux tomates, velouté de légumes, îles flottantes de carotte, beignets de crevette, chips aux épices, macaron foie gras et figue, mousse d’avocat, etc.

Que faire avec des blancs d’oeufs ?
Pour êtes informés des nouveaux posts et recevoir pleins d'idées recettes dans votre boite mail :
Je veux recevoir
ATTENTION : après inscription, il faut cliquer sur le lien de confirmation que vous allez recevoir par mail. Sinon vous ne serez pas inscrits. Vérifiez vos mails ou vos spams.

Laisser un commentaire