3 idées pour varier vos bricks au thon avec ces idées simples !

La brick au thon, c’est un régal ! A la maison on adore ça mais ce qu’on aime le plus, c’est varier les recettes pour découvrir de nouvelles associations gourmandes.

Celles qu’on adore par dessus tout :

  • Bricks au thon pommes de terre
  • Bricks thon oeuf
  • Bricks thon kiri
bricks au thon
bricks au thon

Comment faire des bricks au thon ?

Si vous vous demandez quoi faire avec des feuilles de brick et du thon, vous êtes au bon endroit pour préparer de délicieuses bricks au thon. Mais outre vous donner des recettes et des conseils de cuisson, je vais aussi partager avec vous des variantes pour vous donner envie d’explorer toujours plus de possibilités pour faire vos bricks au thon.

Osez la brick à l’oeuf et au thon

L’incontournable de la brick au thon, c’est la version avec de l’oeuf. Pour la réaliser, vous avez besoin de feuilles de brick, d’une boite de thon, de fromage et d’oeuf.
La réalisation est simple et rapide et cette recette typique d’une recette du placard est parfaite pour un repas rapide et pour rentrer dans votre liste de repas de tous les jours qui pourra vous dépanner les jours où vous ne savez pas quoi faire à manger.

Bricks thon oeuf
3.6 de 40 votes
L'incontournable recette de brick au thon, fromage et oeuf
Voir la recette
recette de brick à l'oeuf et au thon

Pour la cuisson, je vous conseille ici d’opter pour une cuisson des bricks à la poêle qui vous donnera une version plus gourmande, en ajoutant simplement une cuillère à soupe pour la cuisson sur la première face, et en ajoutant une cuillère à soupe d’huile d’olive pour la cuisson de la seconde face. Une cuisson au four est envisageable mais est plus difficile à maitriser pour la cuisson de l’oeuf

Pour varier les plaisirs, vous pouvez ajoutez des câpres si vous aimez ça, et jouer sur les saveurs du fromage en remplaçant le fromage râpé par de la mozzarella râpée ou encore par du cheddar râpé.

Testez les briouates pommes de terre thon

Une deuxième version très appréciée est la brick thon pommes de terre. Plus complète et plus rassasiante, cette brick est un peu plus longue à préparer du fait de la cuisson préalable des pommes de terre. Mon conseil pour accélérer les choses : peler et couper les pommes de terre en petits cubes pour les faire cuire 10 à 12 minutes à l’eau bouillante (contre 20 minutes pour des pommes de terre entières).

Une fois les pommes de terre cuites, il ne vous reste plus qu’à les écraser dans un saladier, et y ajouter du thon en boite égoutté, une cuillère à soupe d’huile d’olive, et du poivre.

Déposez deux cuillères à soupe de cette farce au centre de la feuille de brick, creusez un puit au centre, ajoutez un oeuf entier (facultatif) et du fromage, puis pliez la brick avant de lancer la cuisson.

Bricks thon pommes de terre
3.87 de 23 votes
Des bricks garnies aux pommes de terre cuites, oeufs et thon
Voir la recette
Brick de purée de pommes de terre thon et oeuf

Pour une cuisson légère au four, badigeonnez les bricks d’huile d’olive à l’aide d’un pinceau de cuisine, de toutes parts et déposez-les dans un plat à four avant d’enfourner à four chaud pour 15 à 20 minutes. Mais vous pouvez également faire dorer les bricks à la poêle avec une cuillère à soupe d’huile d’olive.

Pour les variantes de cette recette, vous pouvez parfumer la purée au thon avec des câpres, ou des cornichons tranchés, ou de la coriandre hachée, ou encore avec des olives vertes. Et rien ne vous empêche bien sûr de varier le fromage en remplaçant de fromage râpé par un fromage de votre choix.

Craquez sur la brick thon kiri

Voici la brick préférée des enfants (et des grands aussi) : la brick thon kiri ! Une alliance gourmande pour une brick rapide à préparer.

Pour préparer cette brick, vous avez besoin de thon au boite, de kiri et moi j’aime bien y ajouter de l’olive verte pour contraster les saveurs.

Vous pouvez bien entendu remplacer le kiri par de la vache qui rit qui sera encore plus fondante après cuisson de la brick. Et cette recette supporte tout aussi bien la cuisson des bricks au four qu’à la poêle.

Bricks au thon kiri olives vertes
3.96 de 22 votes
ne bonne farce de brick thon, olives vertes et kiri
Voir la recette
3 idées pour varier vos bricks au thon avec ces idées simples !

Quoi manger avec des bricks au thon ?

Si vous hésitez pour choisir le bon accompagnement des bricks, vous avez deux solutions. Un accompagnement léger comme une bonne salade verte (n’hésitez pas à faire une sauce à l’ail pour favoriser la digestion), ou bien la version plus calante en accompagnement les bricks d’une délicieuse soupe Harira (cette association se fait beaucoup en période de ramadan).

Comment conserver les bricks au thon ?

Une astuce simple que je pratique souvent est de préparer plus de bricks que nécessaire, et d’en mettre une partie avant cuisson au congélo. Ainsi le jour où vous en avez envie, vous n’avez qu’à lancer la cuisson et passer à table.

S’il vous reste des bricks au thon cuites, conservez-les un à deux jours au frigo dans un récipient hermétique. Avant de les manger, repassez les à la poêle pour leur redonner un peu de croustillant.

Inscrivez vous pour recevoir les dernières publications.
ATTENTION : après inscription, il faut cliquer sur le lien de confirmation que vous allez recevoir par mail. Sinon vous ne serez pas inscrits. Vérifiez vos mails ou vos spams.

Poursuivez la discussion !