Gnocchi aux aubergines

Le midi, lorsque je suis seule à la maison, j’aime me faire une petite assiette de gnocchi aux légumes de saison.
Ici vu qu’il y a encore des aubergines sur les étals, j’en profite, j’en use et j’en abuse, et après avoir fait des aubergines frites aux épices cajun ou encore des lasagnes d’aubergines, voilà que j’ai préparé des gnocchi aux aubergines, une recette facile à faire, saine et équilibrée dont vous me direz des nouvelles !

Gnocchi aux aubergines

Gnocchi fait maison ou gnocchi industriels ?

Les gnocchi de pommes de terre, c’est mon péché mignon. La recette que j’aime faire depuis petite, la recette que je fais les yeux fermés à présent, la recette que j’ai transmis à mes enfants et qu’ils font eux aussi avec passion du haut de leur 9 et 12 ans…
Pensez-vous, faire des gnocchi en famille, c’est l’assurance de partager de bons moments ensemble en famille, les mains dans la farine !
Mais je n’ai pas toujours le temps de faire mes gnocchi maison, et même si parfois je suis prévoyante et j’en congèle pour en avoir d’avance, j’avoue aller au plus simple lorsque je suis pressée le midi et que je dois me préparer un repas simple rapide et équilibré, en achetant des gnocchi industriels.

Découvrez d’autres recettes de gnocchis
Gnocchi trapanese
Gnocchi aux courgettes et tomates séchées
Gnocchis brocolis épinards

Une sauce pour pâtes sans lactose

J’ai remarqué que dans les recettes de pâtes, on a souvent tendance à dégainer une sauce à base de crème fraîche par soucis de rapidité et par gourmandise. Or les sauces sans lactose peuvent être tout autant onctueuses, rapides et gourmandes ! Preuve en est avec cette sauce aux aubergines prête en 20 petites minutes de cuisson montre en main.

Pour la cuisson des aubergines, après les avoir coupées en petits cubes, prévoyez une cuisson à l’étouffées et dans l’huile d’olive de 10 minutes.
Pour avoir une cuisson parfaite, veillez à couper les dés d’aubergines de même calibre, ça peut paraître rébarbatif, mais ça va jouer sur la cuisson et le goût final de votre plat. A cette étape de la recette, vous pouvez bien évidemment assaisonner les aubergines. Pour ma part, j’ai choisi un mélange d’herbes aromatiques aux accents du sud comme l’origan et le basilic, mais vous pouvez customiser le goût de votre plat avec vos épices préférées.

Une fois les aubergines cuites, il ne vous restera plus qu’à ajouter un pot de coulis de tomates. Vous pouvez utiliser un pot de coulis de tomates fait-maison si vous avez vous avez fait vos conserves, ou bien utiliser du coulis industriel. Pour cette seconde étape, 10 minutes de cuisson suffiront pour lier les saveurs des aliments.

Recettes à base d'aubergines

Découvrez comment faire du coulis de tomates fait-maison

Mes astuces pour s’organiser en cuisine

Le terme de batchcooking (ou mealprep) est assez à la mode en ce moment, mais sachez que pour gagner encore plus de temps, vous pouvez préparer cette sauce aux légumes jusqu’à 3 jours à l’avance ! En la préparant à l’avance et en la conservant dans un récipient hermétique au frais, il ne vous restera plus que le jour J à faire cuire vos pâtes et à réchauffer la sauce, avant d’assembler les deux pour passer à table. Formidable non ?

Découvrez en plus pour vous mettre au batchcooking en cuisine

En plus, le fait de préparer la sauce à l’avance permet aux saveurs des ingrédients de bien se lier entre eux et aux aromatiques de diffuser pleinement leurs parfums.

Mes ustensiles qui me facilitent la vie

Pour hacher ail et oignon (et même mes fines herbes), j’utilise un hachoir à main. En tirant sur la ficelle, on actionne un couteau multi-lames qui hache tout dans la foulée ! Pratique rapide et efficace.

assiette de gnocchis aux aubergines

Gnocchi aubergines

Une recette rapide de gnocchis à poêler aux dès d'aubergines fondants pour un repas sain et équilibré
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes
Auteur: Valérie Virorello-Jamili

Matériel

  • Casserole
  • Écumoire

Ingrédients

Instructions

  • Plongez les gnocchis dans une casserole d'eau bouillante et laissez cuire 2 minutes après qu'ils soient remontés à la surface.
  • Lavez et couper l’aubergine en petits dés. Pelez l’oignon et l’ail, les émincer finement.
  • Faire dorer l'oignon avec un peu d'huile d'olive, ajouter les dés d'aubergine et la gousse d'ail émincée. Cuire 10 minutes.
  • Ajoutez le coulis de tomates, les aromatiques, salez, poivrez et laissez mijoter à feu moyen 10 minutes.
  • Mélangez les gnocchis et la sauce et servez
Avez-vous fait cette recette ?Taguez @marcia_tack ou utilisez #marciatack sur Instagram

2 Commentaires

Commenter