Comment cuire et préparer les châtaignes ?

châtaignes ramassées en forêtDepuis 7 ans maintenant que j’habite en région Parisienne, j’y ai adopté mes petits rituels et notamment celui de la cueillette des châtaignes dès que le temps automnal bat son plein. J’ai en effet la chance d’habiter près d’une forêt de châtaigniers, et on a vite fait de chausser les bottes de pluie et de s’armer de bâtons pour fouiller sous les tapis de feuilles mortes et taper dans les bogues tombées à terre pour s’adonner à la mission Une seule technique pour ramasser les châtaignes on baisse la tête et on regarde par terre. Car on ne ramasse que ce qui est tombé au sol, signe qu’elles sont mûres.

L’idéal est de s’armer de gants épais (type gants de travaux d’extérieurs) pas glamour mais bien efficaces contre les épines des bogues de châtaignes. Rassurez-vous, en tombant au sol, pas mal de châtaignes sont expulsées des bogues et vous n’aurez pas à vous frotter à leurs enveloppes pleines d’épines.

Un bâton est tout de même le bienvenue : il permettra de fouiller dans les feuilles mortes et de taper sur les bogues tombées à terre qui ne se seraient pas ouvertes, pour les casser et en extraire les fruits.

N’oubliez pas d’emmener un sac ou cabas pour transporter votre récolte (au pire une capuche de sweat peut dépanner – vive le système D! -).

 

Où ramasser les châtaignes en Ile de France ?

Pour répondre à cette question récurrente posée en commentaires du billet de blog où sur les réseaux sociaux, pour trouver des châtaignes en Ile-de-France, il y a deux lieux incontournables : la forêt de Montmorency qui est couverte à plus de 80% par des châtaigniers, et la forêt de Saint Cucufa à Rueil Malmaison (là où nous nous rendons en famille). Si vous connaissez d’autres endroits, n’hésitez pas à les partager !
Edit : on me glisse dans l’oreillette qu’il y a des chatâignes en forêt de Meudon, de Clamart et de Montmorency

A quelle date ramasser les chataignes ?

En général, la saison de la châtaigne va de mi-octobre à mi-novembre mais cette fourchette peut varier en fonction du climat et des régions françaises. Il paraitrait même que l’idéal serait de ramasser les châtaignes après une bonne gelée, mais bon selon les années il ne gèle pas tout le temps dès le mois d’octobre.

Comment conserver les châtaignes ?

En rentrant à la maison, ne laissez pas votre récolte dans un coin, elle pourrait vite se retrouver rongée par les parasites avant que vous n’ayez pu en profiter. Plongez les châtaignes dans un grand récipient d’eau, remuez et jetez toutes celles qui remontent à la surface : c’est signe en effet qu’elle contiennent déjà des vers ou qu’elles sont pourries. Ainsi vous éviterez de contaminer le restant de votre récolte. Ensuite égouttez-les et faites les sécher à plat plusieurs jours dans un endroit bien ventilé, mais vous pouvez aussi les consommer de suite !

Conservez les châtaignes en boite hermétique

Une fois les châtaignes triées et lavées et correctement séchées, enfermez-les dans une boite hermétique pour vous en servir dès que vous en aurez besoin. Vous pourrez sans peine les garder ainsi 1 mois.

Conservez les châtaignes en les congelant

Après avoir trié les bonnes châtaignes et jeté les véreuses, et les avoir bien fait sécher, vous pouvez les inciser à l’aide d’un couteau et les conserver au congélateur. Il ne restera plus qu’à les faire griller en les passant directement du congélateur au four (sans étape de décongélation). Le top quand au coeur de l’hiver vous aurez envie de châtaignes grillées.

 

Pour aller plus loin :

Parcourez nos recettes de châtaignes
Découvrez comment réussir les marrons grillés
Découvrez notre dossier sur les cueillettes d’automne

.

Comment cuire les châtaignes ?

cuisson de la chataigne : toutes les méthodesPlusieurs méthodes s’offrent à vous, moi j’adore les manger grillées, mais on peut aussi les faire cuire à l’eau ou encore confire ( pour obtenir des marrons glacés), cuire en confiture, purée ou soupe ou encore dans de l’alcool.

Dans le cas d’une cuisson à l’eau ou grillées (au four, ou à la cheminée à l’aide d’une poêle trouée) , il faut inciser les châtaignes à l’aide d’un couteau (en perçant l’écorce plus la petite peau du dessous) pour éviter qu’elles n’éclatent durant la cuisson. Ma grand-mère les laissait griller dans un caquelon sur le bord du poêle à mazout, j’en garde un souvenir divin…

Cuisson des châtaignes à l’eau :

Pour un cuisson à l’eau, il faut inciser les châtaignes le long de la lunule ( la partie claire de la coque de la châtaigne). Ainsi les châtaignes seront plus faciles à extraire en appuyant sur l’écorce avec les doigts tout simplement. Il faut compter environ 30 minutes de cuisson à l’eau bouillante.

Cuisson des châtaignes au four :

Pour une cuisson au four, il faut taillader les châtaignes et les disposer sur une plaque de cuisson. 15 à 20 minutes à 200°C devraient suffire. Il faut retourner les châtaignes à mi-cuisson pour qu’elles soient dorées de partout et si possible en fin de cuisson, les enfermer un peu dans du papier journal : elle s’épluchent beaucoup mieux ainsi.

Cuisson des chataignes à la poêle :

Pour une cuisson à la poêle, il faut une poele pour chataigne, vous savez les poêles trouées. Vous pouvez en trouver dans les commerces ou sur les boutiques en ligne.

Cuisson des châtaignes au micro-ondes :

Enlevez l’écorce puis mettez une poignée de châtaignes 1 minute au micro onde puissance maxi. Roulez les châtaignes entre les mains et la seconde peau s’enlèvera.

Comment éplucher facilement les chataignes ?

Pour des chataignes cuites à l’eau : Il faut inciser  la coque assez profondément pour atteindre la seconde peau, les ébouillantez pendant 3 à 5 minutes pour les peler à chaud. Une cuillerée d’huile dans l’eau assouplirait son écorce et faciliterait l’épluchage (non testé)

Comment faire la différence entre marrons et chatâignes ?

Sur la photo ci-dessous, des marrons : plus gros, gonflés et luisants que les chataignes, ces derniers ne sont pas comestibles
Pour en savoir plus sur la différence marron/chataignes, rendez-vous sur le site de l’université de Lyon

cuisson des chataignes

 

Avec ça, vous devriez être parés pour profiter à fond de la saison et la cueillette des châtaignes, et si vous allez en chercher dans la forêt de Saint Cucufa, on pourra peut être s’y croiser !

44 Commentaires

Commenter