L’orchata de chufa, une boisson Espagnole addictive

Pour la deuxième année consécutive, nous sommes partis pour nos vacances d’été en Espagne.

Un verre d'orchata de chufa

L’Espagne, c’est un pays qui gagne a être visité ne serait-ce que pour ses magnifiques monuments historiques, mais aussi pour sa culture musicale ou culinaire. Car oui l’Espagne n’est pas réduite aux Tapas, et croyez-moi, si vous vous laissez aller à un peu de curiosité et d’audace, vous pourrez découvrir de petites perles.

C’est un peu comme ça et un peu par hasard, que l’année dernière j’ai découvert l’orchata (qui s’écrit aussi orxata), lorsque nous passions des vacances dans la région de Valencia à Gandia.
Comprenez par là que mes enfants me faisaient régulièrement faire le tour des glaciers espagnols et que moi, ne digérant pas du tout les glaces contenant du lactose, je faisais souvent l’impasse sur un petit dessert glacé … jusqu’à ce que mon oeil soit attiré par de l’orchata fait-maison et servie glacée, et encore mieux, que je découvre les orchatarias (des boutiques gourmandes dédiées à l’orchata)

L'orchata de chufa, une boisson Espagnole addictive

Une boisson végétale désaltérante


Le goût, inconnu sous nos latitudes, peut surprendre au premier abord, si je devais lui trouver une comparaison, je dirais que cela me fait vaguement penser à de l’orgeat, mais c’est vite devenu chez moi une addiction.

L’orchata se sert très froide, à la limite du granité, et outre ses vertus désaltérantes, possède de nombreuses vertus santés

L’orchata de chufa est une boisson végétale réalisée à base de graines de souchet, une tubercule cultivée dans la région de Valencia. Semblable aux boissons végétales que nous connaissons en France comme le lait d’amandes par exemple, l’orchata est une institution et permet de passer l’été en se désaltérant de façon efficace et gourmande.
Vous trouverez cette boisson plus ou moins sucrée : ça va dépendre en effet de sa fabrication artisanale (ma préférence va vers les orchata moins sucrées, mais tout est affaire de goût).

L'orchata de chufa, une boisson Espagnole addictive

Vous pouvez également trouver de l’orchata de chufa en bouteille, fabriquée de façon industrielle. Elle n’a pas la même saveur que la faite-maison, mais ça peut vous permettre d’en ramener à la maison comme souvenir de vacances, ou d’en consommer en terrasse sur la plage dans les endroits d’Espagne où on ne la prépare pas maison.

Bref, si vous allez en Espagne, ne passez pas à côté de l’opportunité d’en goûter au moins une fois pour vous faire une idée (et si possible, commencez pas de l’orchata maison), et si vous n’aimez pas, n’hésitez pas à me l’envoyer, je la finirais avec plaisir (oui oui j’aime vraiment ça !!)

Commenter