Comment conserver la menthe fraîche coupée ?

Pour faire durer le plaisir de profiter de la menthe fraîche, suivez le guide …

Chaque année c’est pareil, avec les copines on se pose les mêmes questions en matière d’herbes aromatiques et de leur conservation. Il existe bien des techniques personnelles pour garder le plus longtemps possible les aromatiques fraîches une fois coupées mais pour garder la menthe fraîche, c’est une autre histoire car elle a tendance à vite s’abîmer une fois coupée.

Ici on est grand consommateur de menthe fraîche, que ce soit en boisson ou pour assaisonner des plats. Mais en période de ramadan, notre consommation explose car on n’envisage pas de ftour sans thé à la menthe : autant vous dire qu’être en rupture de menthe fraîche est synonyme de panique à bord dans ces moments là !

menthe-verte

Comment conserver de la menthe fraîche ?

J’ai testé depuis plusieurs années plusieurs méthodes récoltée à droite à gauche, mais après de nombreux tests maintenant j’ai ma méthode chouchou, celle qui conserve le mieux la menthe chez moi et qui correspond à mes attentes.

  • Envelopper les brins de menthe dans un torchon humide
    Méthode éprouvée ici : il suffit de bien laver la menthe et de l’enrouler dans un torchon humide, puis de la conserver dans le bac à légumes du frigo. Mon soucis étant que mon frigo était capricieux, ma menthe se trouvait souvent à moitié congelée …
  • Tenir les brins de menthe dans un récipient avec un fond d’eau
    A la manière d’un bouquet de fleur mais avec un tout petit fond d’eau. Le soucis de cette méthode étant d’avoir suffisamment de place dans le frigo pour tenir le bouquet de menthe à la verticale et surtout de ne pas avoir de mains maladroites qui risqueraient de tout renverser (oui ça sent le vécu)
  • Conserver les brins de menthe dans une boite hermétique
    La meilleure solution pour moi. Vous lavez votre menthe, ôtez le feuilles abîmées et vous la déposez à plat dans une boite hermétique (ou un sac congélation type ziplock) dans laquelle vous aurez glissé une feuille de papier essuie-tout dans le fond : la menthe se conservera entre 8 à 15 jours !
  • Fabriquer des glaçons d’herbes aromatiques
    Un bac à glaçon, de l’eau et zou au congel vous avez vos glaçons d’aromatiques prêts à être utilisés
  • Faire des eaux aromatisées maison
    Une carafe, de l’eau, de la menthe et le tour est joué. Pour varier les plaisirs vous pouvez ajouter des fruits de saison, ou d’autres herbes à votre eau aromatisée.

Evidemment ces méthodes là visent à garder la menthe fraîche mais sachez également que cette herbe sèche à merveille, mais que vous pouvez aussi la faire congeler.

Sinon ne vous privez pas sur les boissons fraîches comme le virgin mojito, le thé glacé à la menthe et si vous manquez d’idées, découvrez comment utiliser la menthe en cuisine.

Et vous, vous avez des astuces pour conserver la menthe ?

23 Commentaires

  • Je conserve ma salade comme toi ta menthe ;) avec l’essuie tout j’ai pas la boîte tupper ;) la menthe je la coupe aux besoins et je la congel pour l’hiver.

  • Moi je la rince sou le robinet je et je la met a sèche au soleil 5 ou 6 jour elle ce conserve 2 moi dans 1 sachet au placard . Bon thé !!!!

  • Samira on a déjà essayé la menthe sèche pour le thé mais on aime moins car ça s’effrite mais c’est vrai que ça sèche bien comme herbe ^^

  • bonjour
    mon époux étant sudiste du sud d’Alger ,le thé c’est sacre ,et la menthe est la première chose e qu’on achètes au moment des courses une fois par semaine ;il as trouve l’astuce ,il lave la menthe ,laseche dans un torchon et la mets dans un bocal en verre ça tient une semaine
    bon thé a toutes .

    taous d’alger

  • Bonjour Valérie !!!
    Premièrement bravo pour ton blog !!! c’est une mine d’or d’astuces et de recettes savoureuses!!! Du coup quand j’ai pas d’idée c’est ici que je viens prendre de belles recettes encore plus pour le Ramadan !!!
    Moi la menthe c’est pareil on en consomme énormément, donc quand je l’achète j’en prends un stock (genre 3 gros bouquets), et tel quels je les mets dans un grand shaker avec de l’eau au fond assez pour les branches sans toucher les feuilles, ensuite je mets un sac de congélation par dessus les feuilles pour faire comme un effet de serre et hop dans la porte de mon frigo avec les boissons fraîches…..au moins 3 semaines de conservation assurées !! Les feuilles restent super belles et quand ça arrive d’en acheter et quelles sont fatiguées cette méthode les rendent encore plus fraîches.
    Bon thé à la menthe ;-)

    • Hello Khlilette !
      Merci pour le compliment, ça me touche :)
      Et surtout merci pour l’astuce de conservation de la menthe, 3 semaines suis impressionnée !
      Je garde en tête, pour le moment j’ai suffisamment de menthe en terre dans mes jardinières mais au cas où j’essaierais ta méthode ;)
      A bientôt

  • Pour bien sécher la menthe ou d’autres herbes, il faut le faire dans un endroit aéré et à l’ombre (surtout pas au soleil). Le meilleur séchoir, c’est la voiture ! Ensuite les garder dans un bocal en verre par exemple. Se garde une année.

  • Moi j’ai investi dans un petit déshydrateur qui me permet de sécher de nombreuses plantes lorsqu’elles produisent en abondance et d’en conserver les bienfaits pendant un an.
    J’ai aussi étudié les herbes sauvages que je collecte et conserve de la même façon.
    Je viens de sécher des feuilles d’ortie, et de l’ail des ours trouvée en forêt.
    Plein de bonnes propriétés en réserve.

  • Bonjour à tous. Une petite question sur un blog qui date mais sait-on jamais.. Je ne savais pas que la menthe se conserve au réfrégirateur. Je l’ai donc laissé dans un fond d’eau sur mon plan de travail. Comment vous dire que les branche font la tête maintenant. Auriez-vous une solution pour « récupérer » le bouquet ? Il m’en reste les 3/4.. Merci pour votre aide

    • Hello
      Il faut déjà tailler et enlever tout ce qui est mauvais (si possible le récupérer pour le compost)
      Pour les feuilles encore bonnes, soit les remettre dans un verre d’eau propre et au frais, soit les congeler si vous ne pensez pas les utiliser rapidement car elles ont déjà souffert ;)

      J’espère que ça vous aidera (et pas de soucis, ce blog est ancien mais vit toujours, il y a de nouveaux articles quasi chaque jour ;) )
      A bientôt
      Valérie

Commenter