Aujourd’hui je partage avec vous cette recette d’accras de morue à l’Airfryer. Une recette trop sympa quand on a envie d’éviter les bains de friture, et on qu’on veut manger un peu plus sain sans se priver de bonnes choses ! Depuis que j’ai un Airfryer dans la cuisine, il fonctionne tous les jours, pour des choses simples comme des frites ou des légumes grillés, mais aussi pour des plats un peu plus complexes.
On se fait toute une histoire des accras créoles, et pourtant c’est vraiment simple à préparer. Le plus long d’ordinaire, est de gérer la cuisson à la friture, mais comme ici je vous propose de les faire cuire à l’Airfryer, ça simplifie beaucoup les choses. Et en plus ça évite de se coller des odeurs de fritures tenaces dans la maison pendant 1 semaine.
Préparation
Ici je vous donne les proportions pour une dizaine d’accras de morue au Airfryer Ninja, c’est parfait pour un repas frugale pour 2 personnes accompagnés d’une mayonnaise maison, de riz ou de pommes de terre cuites à l’Airfryer et d’une crudité de saison pour faire un repas complet, mais rien ne vous empêche d’adapter les proportions à votre appétit ou aux nombres de mangeurs présents.
Pour préparer les accras, le mieux est d’avoir un mixeur. Si vous n’en avez pas, vous pouvez tout hacher au couteau avec minutie et patience mais ça va vous prendre plus de temps.
Lors de la sélection des ingrédients, prenez le temps d’enlever la peau de la morue déssalée, sinon ça va être impossible à mixer. Et surtout, ne salez pas votre préparation, la morue l’est sufficsamment.
Ensuite, pour la cuisson au Airfryer, je vous conseille de légèrement huiler les accras à l’aide soit d’un pinceau de cuisine, soit d’un vaporisateur si vous en possédez un, et de bien pensez à les retourner à mi-cuisson.
Conservation
S’il vous reste des accras de morue, vous pouvez les conserver au frigo dans un récipient hermétique durant 2 à 3 jours. Si vous avez un appareil de mise sous vide d’air comme moi, vous pouvez multiplier ce délai par 2.
Enfin, vous pouvez également congeler les accras qu’il vous reste, et dans ce cas-là, le temps de conservation s’élève à 3 mois. Pour les décongeler, un passage au Airfrryr, et le tour est joué !
A manger chaud, c’est encore meilleur !
Ustensiles de cuisine
Ingrédients
- 100 gramme(s) morue déssalée (sans peau)
- 1/4 oignon rouge
- 1 gousse(s) ail
- 1/2 bouquet(s) coriande
- 30 gramme(s) farine
- 1 blanc d'oeuf
- 1 cuillère(s) à café paprika
- 1 pincée piment
- 1 cuillère(s) à café levure chimique
- 1 cuillère à soupe ciboulette
- 1 cuillère(s) à soupe huile d’olive
Instructions
- Mixez la morue dessalée et versez dans un saladier
- Mixez l’oignon rouge, la gousse d’ail, et la coriandre et transvasez dans le saldier.
- Ajoutez la farine, le blanc d’œuf, le paprika, le piment, la levure chimique et la ciboulette et l’huile d’olive. Ne salez surtout pas.
- Formez des boulettes en mouillant les paumes de vos mains, déposez-les dans le panier cuisson de l’airfryer et nappez d’huile d’olive à l’aide d’un pinceau de cuisine
- Lancez la cuisson Airfryer pour 17 minutes environ à 180 degrés en remuant à mi-cuisson