Voici une recette de foie gras qui devrait plaire aux amateurs aussi bien de foie gras que de burger puisqu’aujourd’hui je vous propose ce burger foie gras.
La recette du hamburger au foie gras
Pour le réaliser, j’utilise ici du foie gras en terrine. On ne va pas se mentir, c’est encore meilleur si vous pouvez faire votre foie gras mi-cuit maison, pas de panique c’est très facile, surtout si vous suivez ma recette de foie gras au micro-ondes.
Vous verrez également que je vous propose dans la recette d’utiliser des champignons (des girolles), mais vous pouvez très bien vous en passer et simplement déglacer la poêle où les steak auront cuit avec de la crème fraiche. Les hamburgers foie gras s’accordent à toutes vos envies.
Pour les pains burgers, je le répète souvent, c’est bien meilleur avec des buns fait maison, mais si vous n’avez pas le temps, prenez cinq minutes pour décortiquer l’étiquette de composition de votre futur achat et choisissez celui qui contient le moins de cochonneries.
Enfin, je vous propose de réaliser un confit d’oignon rapide, si vous avez peur de ne pas digérer l’oignon rouge, cette recette fonctionne aussi avec de l’oignon jaune ou de l’oignon rose.
Ustensiles de cuisine
Ingrédients
- 4 steaks ( de 180g)
- 40 gramme(s) foie gras ( coupé en dés (pour incorporer aux steaks))
- Poivre noir
- 4 pains burger
- 300 gramme(s) girolles (surgelées (facultatif))
- 1 gros oignon rouge
- 1 cuillère(s) à soupe cassonade
- 20 centilitres crème
- 4 tranches de foie gras ((pour le montage des burgers))
- Quelques feuilles de salades
Instructions
- Mélangez 20 g de foie gras en dés par steak. Reformez les steaks et laissez les au frais recouverts de film alimentaire 30 minutes à 1h.
- Pendant ce temps faites suer les oignons émincés dans un poêle sur feu doux avec de l’huile d’olive. Ajoutez le sucre lorsque les oignons deviennent translucides et laisser compoter à feu très doux pendant 15-20 minutes en remuant régulièrement (ne pas laisser brûler). Réserver
- Faites revenir les girolles dans un peu d’huile d’olive à feu doux
- Coupez les pains en deux et faites les toaster au four (100°)
- Faites cuire les steaks et dès la fin de la cuisson, posez par dessus une tranche de foie gras. Gardez au chaud
- Déglacez la poêle avec la crème puis ajoutez les champignons
- Sur les buns placez un peu de salade, des oignons confits, un peu de champignons et de sauce puis d’un steak surmonté de sa tranche de foie gras. Refermez le burger et servez (ou passez au four à 100° pour réchauffer avant de servir pendant 5 minutes)
Magnifique ce burger !