Burrito aux légumes, sans viande

Aujourd’hui je partage avec vous cette recette de burrito Mexicain et végétarien, sans viande, qui va un peu à l’encontre de la recette traditionnelle, mais qui n’en est pas moins bonne je vous l’assure.

Pour remettre les choses dans leur contexte, à la maison on est “flexitariens“. Cela signifie que l’on mange peu de viande (ou de poisson), que notre consommation est très ponctuelle et qu’elle se fait de plus en plus rare. Nos repas se sont adaptés et affinés il y a plusieurs années maintenant en fonction des convictions de notre petit dernier, lorsque celui-ci a décrété du haut de ses 2 ans qu’il ne voulait pas manger d’animaux.

L’équilibre alimentaire étant aussi important à mes yeux, que de composer des repas qui plaisent à tout le monde, je reste toujours vigilante à composer des plats de saison et des plats appétissants. C’est ce que j’ai voulu faire avec ces burritos Mexicains : couleurs, textures, équilibres et saveurs sont au rendez-vous !

burrito mexicain
burrito Mexicain et végétarien


Je ne sais pas pourquoi, mais il est souvent de coutume de penser qu’une alimentation végétarienne peut être déséquilibrée, or c’est loin d’être le cas. Dans ce burrito aux légumes par exemple, les légumineuses apportent une bonne dose de protéines, le riz quant à lui permet une meilleure assimilation des nutriments, et l’ajout de coriandre (que vous pouvez remplacer par du persil plat si vous n’aimez pas le goût) vous donnera une belle dose d’anti-oxydants, de vitamines B, de vitamines K et de manganèse.

Les ingrédients pour faire un burrito maison

Pour faire cette recette, achetez des grands tortillas ou fajitas (de 25 centimètres de diamètre). Si vous en achetez des petits, vous aurez du mal à les replier une fois remplis de garniture. Mettez donc également sur votre liste de course d’achats du poivron rouge (en hors saison, vous pouvez misez sur les poivrons en bocal, ou les poivrons surgelés), de la sauce tomate, des haricots rouges et du maïs en conserve, des avocats mûrs (pour faire un guacamole), de l’oignon, de l’ail, de la coriandre ou du persil plat et du riz. Pour les épices il vous faudra du cumin, du sel et du poivre.

Pour le côté gourmand, on ajoute ici de la crème et du fromage râpé. Si vous êtes intolérants au lactose, vous pouvez éliminer ces ingrédients, ou remplacer la crème par une crème végétale type soja u crème de coco, et le fromage râpé par de la levure de bière malté.

Côté organisation, les burritos sont très rapides à préparer, puisqu’ici on utilise du maïs et des haricots rouges déjà cuits. Notez toutefois que le riz doit être cuit avant d’être incorporé à la recette, vous pouvez donc le faire cuire à l’avance, jusqu’à 3 jours à l’avance, et le conserver au frigo dans un récipient hermétique jusqu’au moment de l’utiliser. Une petite astuce d’organisation qui vaut ce qu’elle vaut, mais qui vous fera gagner un temps précieux si le jour où vous avez décidé de faire les burritos, vous êtes dans le jus niveau timing de repas !

Comment plier un burrito ?

Enfin, pour le pliage des burritos, rien de bien sorcier :

  1. Faites chauffer votre tortilla (à la vapeur ou au micro ondes) pour l’assouplir
  2. Déposez la garniture chaude au centre
  3. Pliez la tortilla en deux pour répartir la garniture puis posez la à plat devant vous, l’arrondi face à vous
  4. Repliez les côtés gauche et droit de la tortilla sans qu’ils ne se chevauchent
  5. Repliez l’arrondi de la tortilla qui se trouve vers-vous sous le burrito
  6. Roulez le burrito vers l’avant et enveloppez le dans de l’aluminium (pour le maintenir au chaud et pour maintenir la garniture en place)


Ce burrito maison est très simple à faire et très nourrissant. Ici les enfants ont adoré !

burrito sans viande, recette végétarienne

Burrito Mexicain végétarien

Un burrito aux haricots rouges, sauce tomate, poivrons rouges, maïs, coriandre et riz
4.04 de 32 votes – Merci !
Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 20 min
Temps total : 30 min
Type de plat : Plat principal
Cuisine : Mexicaine
Difficulté : Très facile
Portions : 4 personnes

Ingrédients
 

  • 1 oignon
  • 2 gousses d’ ail
  • 1 poivron rouge (haché)
  • 1 cuillère à café cumin (en poudre)
  • 400 millilitres haricots rouge (en conserve)
  • 50 grammes riz (cuit)
  • 130 grammes maïs (cuit en conserve)
  • 400 millilitres tomates (pelées et concassées en conserve)
  • 1 bouquet de coriandre (hachée)
  • 6 grands tortillas ((25cm de diamètre))
  • Guacamole
  • Gruyère rapé
  • Crème entière

Etapes de la recette

  • Dans une sauteuse, chauffer l'huile à feu vif. Ajouter l'oignon, l'ail, le poivron hachés, le cumin et cuire pendant 5 minutes en remuant
  • Ajouter les haricots égouttés, le riz cuit, le maïs égoutté et la tomate réduite en morceaux et cuire pendant 10 minutes. Salez poivrez
  • Hors du feu ajouter la coriandre
  • Déposer le mélange de haricots rouges au centre de chaque tortillas préalablement réchauffées à la vapeur ou au micro ondes (pour les assouplir)
  • Ajouter les accompagnements au choix : crème et/ou guacamole, et/ou gruyère râpé.

Pliage du burrito

  • Pliez la tortilla en deux pour répartir la garniture puis posez la à plat devant vous, l'arrondi face à vous
  • Repliez les côtés gauche et droit de la tortilla sans qu'ils ne se chevauchent
  • Repliez l'arrondi de la tortilla qui se trouve vers-vous sous le burrito
  • Roulez le burrito vers l'avant et enveloppez le dans de l'aluminium (pour le maintenir au chaud et pour maintenir la garniture en place)
Burrito aux légumes, sans viande Suivez-moi sur instagram pour des recettes en vidéos, des moments de vie et des concours !Cliquez sur mon pseudo : @marcia_tack
Inscrivez vous pour recevoir les dernières publications.
ATTENTION : après inscription, il faut cliquer sur le lien de confirmation que vous allez recevoir par mail. Sinon vous ne serez pas inscrits. Vérifiez vos mails ou vos spams.

12 réflexions au sujet de “Burrito aux légumes, sans viande”

  1. Bonjour Valérie,
    Eh bien j’apprends un nouveau terme. Flexivore, végétarien à temps partiel. Merci! C’est bien que tu arrives à diminuer la consommation de viande dans ta famille.
    Tes burritos ont l’air très bons! Les haricots rouges remplacent un peu la viande.
    J’adore les burritos, même pour le petit déjeûner. Je les ai goûté pour la première fois, il y a quelques années, ici en Californie. Et depuis c’est devenu l’un de mes sandwichs préférés.
    Bonne semaine!

    Répondre
  2. Chouette recette, je regrette juste la petite attaque envers les végétariens dans l’intro, étant végétarien moi même depuis 5 ans je peux vous assurer que je n’ai pas l’ombre d’une carence 😀. Sinon je ne peux que saluer la demarche d’augmenter le végétal dans votre alimentation ! J’espere trouver d’autres recettes comme ça sur votre site!

    Répondre
    • Hello Nicolas
      Je ne vois pas du tout où est l’attaque …. Ou alors j’ai peut etre été maladroite dans ma phrase.
      Quoiqu’il en soit, j’ai dans mon entourage des amis qui ont été en carence suite à une alimentation non équilibrée (végétarienne ou non) et c’est en ce sens que je dis qu’il faut équilibrer son alimentation
      Pour ce qui est de votre recherche, je pense que vous devriez trouver votre bonheur
      Valérie

      Répondre

Laisser un commentaire

N'oubliez pas de cliquer sur les étoiles pour voter !