Brownie aux amandes

Voici une nouvelle recette gourmande de brownie aux amandes et chocolat à laquelle j’ai ajouté également du pralin sur le dessus et après cuisson, pour le plus grand bonheur de mes enfants. Car ils aiment bien quand les gâteaux au chocolat croustillent un peu sous la dent.

Pour faire cette recette, j’ai gardé la base du gâteau brownie Cyril Lignac, vu que son brownie chocolat me satisfait pleinement. Mais si vous cherchez à varier les brownies, je ne peux que vous conseiller de tester le brownie au chocolat au lait (le préféré de mes enfants), le brownie chocolat blanc, le brownie au cacao non sucré, le brownie cuit à la vapeur, le brownie chocolat praliné et noisettes, le brownie chocolat caramel, le brownie topping caramel et noix de cajou, ou bien encore les cookies brownies, ou les minis brownies sapins.

brownie amandes
brownie amandes chocolat pralin

A cette collection de folles recettes de brownies donc, je vous propose aujourd’hui d’ajouter une version amandes et pralin, ça change vraiment de tout ce que j’ai fais jusqu’à présent, et c’est vraiment très bon.

Le brownie aux amandes

Pour faire un bon brownie, il faut commencer par réunir du chocolat noir pâtissier, du beurre, de la farine, des oeufs, du sucre fin, des amandes entières et décortiquées et du pralin.

Et pour faire fondre le chocolat noir, personnellement j’utilise mon micro ondes, en déposant dans un récipient adapté le chocolat coupé ave le beurre en morceaux, et en faisant fondre par paliers de 1 minute. Entre chaque je mélange et je stoppe jusqu’à obtenir une préparation lisse et homogène (d’ailleurs, en écrivant cet article, je me rends compte que je n’utilise pas vraiment mon micro ondes au quotidien, à part pour faire fondre du chocolat…). Mais vous pouvez aussi opter pour un bain marie classique pour faire fondre le chocolat, à vous de voir.

J’ai gardé la petite astuce de Cyril Lignac, qui, lorsqu’il fait un brownie, garde quelques morceaux de chocolat pour les glisser dans la pâte à brownie. Ainsi, lors de la cuisson, ça créera des poches de chocolat fondant : encore plus de gourmandise au rendez-vous.

Lorsque le mélange chocolat et beurre et bien fondu et bien lisse, laissez le tiédir. Pendant ce temps, mélangez les oeufs et le sucre, puis ajoutez-y le mélange au chocolat. Il est important à cette étape de ne pas le faire lorsque le chocolat est encore trop chaud, sous peine de faire cuire vos oeufs.

Vous avez presque finalisé la pâte à brownie aux amandes, puisqu’il ne vous reste plus qu’à ajouter un peu de fleur de sel, la farine et les amandes avant de verser la pâte dans un moule à brownie graissé et d’enfourner le tout à 180 degré pendant une vingtaine de minutes.

Comment conserver le brownie aux amandes ?

Le brownie aux amandes se conserve soit à température ambiante si vous pensez le manger le jour même, soit au frigo. Vous pouvez également le couper en parts pour le congeler, et ainsi le sortir au fur et à mesure de vos envies, en le laissant décongeler au frigo avant de le consommer, et / ou, en le repassant un petit coup au four traditionnel (ou au four micro ondes) pour lui redonner un peu de peps et de fondant.

brownie amandes

Brownie aux amandes

La recette irrésistible du brownie chocolat aux amandes à déguster rapidement
4.67 de 3 votes
Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 25 min
Temps total : 35 min
Type de plat : Dessert
Cuisine : Américaine
Difficulté : Très facile
Portions : 6 personnes

Ustensiles de cuisine à utiliser

  • Moule à brownie
  • Saladier
  • spatule

Ingrédients

Etapes de la recette

  • Préchauffez le four à 180°.
  • Beurrez et farinez le moule à brownie
  • Faites fondre le 160 grammes de chocolat noir et le beurre au bain-marie ou au micro-ondes.
  • Cassez les oeufs dans un saladier, ajoutez le sucre et fouettez légèrement.
  • Ajoutez le chocolat fondu, puis la farine, la fleur de sel sel et mélangez avec une spatule.
  • Incorporez les amandes et le reste de chocolat noir cassé en morceaux.
  • Enfournez pour 25 à 30 minutes
  • Sortez immédiatement du four en fin de cuisson
  • Ajoutez le pralin
  • Attendez que le gâteau soit froid avant de démouler
Vous avez adoré cette recette facile ?Dites-le en mentionnant @marcia_tack sur Instagram !
Inscrivez vous pour recevoir les dernières publications.
ATTENTION : après inscription, il faut cliquer sur le lien de confirmation que vous allez recevoir par mail. Sinon vous ne serez pas inscrits. Vérifiez vos mails ou vos spams.

1 Commentaire

Poursuivez la discussion !

Notez la recette