Voici une recette de courgettes farcies végétariennes qui utilise l’oseille du potager.
Au potager, j’ai un seul et unique pied d’oseille qui persiste d’une année sur l’autre. Bien que nous ne soyons pas vraiment fans d’oseille à la maison, je n’aime pas gaspiller. Alors je cherche toujours une solution pour la cuisiner d’une façon ou d’une autre, parfois en omelette, parfois pour accompagner du saumon au four, ou encore parfois j’en glisse quelques feuilles dans une soupe de légumes. Et pour l’utiliser cette fois-ci, j’ai décidé de préparer des courgettes farcies à l’oseille et au boulgour.
Les dernières courgettes farcies de la saison
L’automne glisse doucement mais en ce début octobre, on peut encore profiter des dernières courgettes de la saison. D’ailleurs vous allez voir ces prochains jour, de nouvelles recettes à base de courgettes vont être publiées sur le blog. De quoi faire durer le plaisir encore quelques jours.
Pour vous approvisionner en légumes de saison, vous pouvez vous rapprocher des maraichers ou des producteurs du coin, ou sinon vous pouvez également passer par des réseaux de distribution de circuit court comme les Amap, ou encore la Ruche qui dit oui.
Pour préparer la farce des courgettes, j’ai fais cuire du boulgour et je l’ai mélangé avec la chair de courgette, des oeufs dur, des feuilles d’oseille et d’épinard cuites, de l’ail haché et j’ai relevé cette farce avec du curcuma. Cette farce verte est volontairement simple et rassasiante.
Pour faire cuire les feuilles d’épinards et d’oseilles, je les ai tout simplement fait tomber à la poêle avec un peu d’huile d’olive. Cette cuisson est très rapide et prend 5 petites minutes.
Pour assembler la farce, il suffit de hacher l’œuf dur, les feuilles d’épinard et d’oseille cuits, l’ail haché et de mélanger le tout. Pour ne pas jeter la chair de la courgette ronde après l’avoir creusée, je l’ajoute aussi hachée, à la farce
Pour accélérer la cuisson des courgettes et minimiser le passage au four, je les fais au préalable cuire à la vapeur. une petite astuce qui permet de garder les courgettes non fripée après le passage au four.
Côté organisation, vous pouvez préparer cette recette de courgettes farcies à l’oseille jusqu’à 2 jours à l’avance en évitant le passage au four. En les conservant au réfrigérateur dans un récipient hermétique, ça ne bougera pas d’un pouce. Et le jour J, vous n’aurez plus qu’à sortir les courgettes du frigo et les passer au four avant de les déguster.
Ustensiles de cuisine
Ingrédients
- 8 courgettes rondes
- 150 gramme(s) boulgour
- 2 gousses d'ail
- 100 gramme(s) de feuilles d'oseille
- 100 gramme(s) de feuilles d'épinards
- 2 oeufs (durs)
- 1 cuillère à café curcuma
- sel
- poivre
- huile d'olive
Instructions
- Coupez le haut des courgettes et réservez les chapeaux pour la présentation. Videz-les avec une petite cuillère.
- Coupez la chair en petits dés. Réservez la
- Déposez les courgettes dans un cuit vapeur et laissez les cuire 7 minutes. Réservez
- Pendant ce temps faites cuire le boulgour selon les indications du paquet. Egouttez et réservez
- Faites cuire les oeufs dur pendant 9 minutes. Ecalez les et réservez
- Rincez les feuilles d'oseille et d'épinard, et faites les tomber à la poêle avec de l'huile d'olive. Remuez et laissez sur le feu 5 petites minutes. Ajoutez l'ail et la chair de courgette hachée. Laissez cuire 3 minutes en remuant. Laissez refroidir et réservez
- Dans un saladier, préparez la farce en mélangeant l'ail haché, les oeufs durs hachés, les feuilles d'épinard et d'oseille avec l'ail et la chair de courgette, le boulgour et le curcuma. Salez poivrez.
- Préchauffez le four à 200 degres
- Garnissez les courgettes que vous aurez déposées au préalable dans un plat à gratin. Nappez les d'huile d'olive, refermez avec le chapeau et versez un fond d'eau dans le plat à gratin (rincez la poêle pour récupérer les sucs) Enfournez pour 20 minutes à 200 degrés