Alors que je partageais avec vous la recette familiale et niçoise du pan-bagnat, je vous expliquais qu’en Provence il est coutume de passer commande chez son boulanger pour qu’il nous prépare de bons pains à pan bagnat.

Oui mais voilà, on n’habite pas toujours en Provence lorsqu’on veut manger un pain bagnat, et tous les boulangers de France ne sont pas disposés à vous préparer des pains ronds de 20 centimètres de diamètre sur commande.
Mais rassurez-vous, préparer ces pains maison pour satisfaire une envie de réaliser “lou pan bagnat” reste un jeu d’enfant, et je vous invite à les façonner vous même en suivant la recette ci-dessous, c’est un régal pour les papilles et un assouvissement pour l’estomac.
Pour aller plus loin:
Parcourez les conseils pour réussir la pousse des pâtes fermentées en boulange
Notez que je vous livre la recette pour 2 pains de campagne de 20 centimètres de diamètre, s’il vous en faut plus, il ne reste plus qu’à multiplier les quantités.

Ustensiles de cuisine à utiliser
Ingrédients
- 250 grammes farine
- 5 grammes levure de boulanger (sèche)
- 150 millilitres eau (tiède)
- 1/2 cuillère à café sel
- 1 cuillère à soupe huile olive
Etapes de la recette
- Faites buller la levure dans l'eau tiède durant quelques minutes
- Déposez la farine, le mélange eau + levure, le sel, l'huile d'olive dans la cuve du pétrin
- Laissez pétrir jusqu'à ce que la pâte se ramasse et forme une boule lisse souple et homogène
- Laisser la pâte lever 30 minutes dans un endroit chaud l'abri des courants d'air
- Déposez la pâte sur le plan de travail fariné. La diviser en 2 pâtons. Aplatir chaque pâton puis rabattre les bords de la pâte vers le centre, souder les bords au centre et retourner la boule de pâte. L'aplatir pour lui donner une forme ronde d'une vingtaine de centimètre de diamètre et laisser lever à nouveau 30 minutes, à l'abri des courants d'air, dans un endroit chaud. (faire de même pour les deux pains)
- Préchauffez le four à 220 degrés en déposant un petit bol rempli d'eau dans le fond du four
- Enfournez pour 10 à 15 minutes.
- Attendre qu'ils aient refroidis avant de les trancher pour les garnir.

Mais rassurez-vous, préparez ces pains maison pour satisfaire une envie de réaliser “lou pan bagnat” reste un jeu d’enfant, et je vous invite à les façonner vous même en suivant la recette ci-dessous, c’est un régal pour les papilles et un assouvissement pour l’estomac.
préparez => préparer
Merci je vais corriger 🙂
il n’y a pas beaucoup de recette pour le “pain” à pan bagnat merci pour le partage!!!
Avec plaisir !
Toto n’est pas très bon en orthographe et vous induis en erreur, votre orthographe du verbe “préparer” à l’infinitif est correcte.
Merci pour votre recette du pain à pan bagnat. Je suis une niçoise expatriée à Narbonne et votre du pan bagnat conforme à la tradition me ravit. Votre blog et vos recettes sont super, je viens de réaliser un gâteau aux abricots d’après une de vos recettes et il est magnifique, tout gonflé et doré! il ne devrait pas être mauvais! Merci encore et à bientôt. Marie-Jeanne.
Merci Marie Jeanne pour ce gentil compliment
Super recette les pains sont absolument délicieux merci bcp !
Merci Romane !
Top cette recette ! Impossible quasiment de trouver ces petits pains en région parisienne… Je viens d’en faire 2 et ils sont parfaits pour accueillir tous les ingrédients 😋👌
Merci Mula, et oui c’est une belle galère pour trouver ce genre de pain ici !
Bonjour,
C’est la recette que j’utilise (x2) et avec de la levure fraiche mais je n’arrive JAMAIS à avoir une boule de pate sans rajouter de la farine… La préparation est trop liquide et collante, je ne comprends pas pourquoi…
Hello Valérie
ça peut venir de la farine utilisée. Ajoutez l’eau petit à petit, vous avez certainement besoin d’en mettre un peu moins que la quantité préconnisée dans la recette