Comment faire la semoule de couscous?

Avez-vous déjà envisagé de faire un couscous avant de vous rétracter à cause de la cuisson de la semoule ? Levons aujourd’hui toutes ces angoisses existentielles et attaquons-nous au sujet : cuisson de semoule couscous avec ou sans couscoussier, la version rapide, quels plats cuisiner avec la semoule couscous, les portions pour ne pas exploser… On se gardera d’aborder la question du meilleur couscous qui a autant de réponses que de mangeurs ! Alors focus sur la semoule couscous, c’est parti !

semoule en salade
semoule à couscous en salade

Recettes de semoule couscous

La semoule de blé dur peut se cuisiner en version salée, sucrée ou en accompagnement de viandes, de poissons et bien sur de couscous. Il en existe de différentes catégories selon leur granulométrie (extrafine, fine, moyenne, grosse…).

La réussite des plats repose essentiellement sur sa cuisson. Voyons ensemble comment cuire de la semoule couscous.

Semoule couscous à la vapeur : comment faire ?

Mouillez la semoule de votre choix puis placez-la dans un cuit-vapeur. Remettez le couvercle et cuisez-la 5 minutes. Ensuite vient l’opération un peu fastidieuse de l’égrenage, embauchez-vos enfants ! Étalez la semoule et, avec vos mains, cassez les blocs qui se sont formés durant la cuisson. Répétez l’opération jusqu’à obtenir des grains bien séparés les uns des autres.

Cuire de la semoule couscous avec un couscoussier

Le couscoussier s’apparente au cuit vapeur, vous pouvez donc utiliser la méthode précédente. L’avantage principal est que la cuisson de la semoule se fait en même temps que celle des légumes, du poisson ou des viandes. Les saveurs s’y diffusent pour un résultat vraiment parfumé. N’oubliez quand même pas d’égrener la semoule !

Comment faire de la semoule couscous sans couscoussier

Vous n’avez pas de cuit vapeur ou de couscoussier ? Choisissez la cuisson de la semoule à l’eau. Faites bouillir un volume d’eau (ou de bouillon parfumé), éteignez le feu et versez-y le même volume de semoule. Attendez quelques minutes puis égrenez-la à la fourchette.

Cuisson facile de la semoule couscous au micro-ondes

Vous êtes pressé et souhaitez cuire la semoule couscous plus rapidement qu’à l’eau ? Une solution : la cuisson minute de la semoule au micro-onde.

Versez un volume de semoule et un volume d’eau tiède dans un plat qui passe au micro-ondes. Attendez que la semoule absorbe l’eau, ajoutez une cuillère d’huile pour accentuer le goût et le fondant et mettez 1 min 30 s au micro-ondes. Égrenez-la et renfournez-la 2 min supplémentaires.

Elle n’aura pas autant de goût que celle cuite dans un bouillon ou au couscoussier, mais c’est pratique quand on a peu de temps.

semoule
Semoule à couscous fine

Combien de semoule couscous par personne faut-il compter ?

On prévoit généralement entre 50 g et 70 g de semoule crue par personne, mais en faire plus n’est pas forcément gênant, elle se conserve bien dans un récipient hermétique au frigo.

Que faire avec de la semoule de couscous ?

Voici 3 recettes avec de la semoule couscous.

Le taboulé

Compagnon idéal des pique-niques, le taboulé s’invite facilement dans nos assiettes. Essayez ma recette de taboulé à la semoule crue facile et pleine de saveurs !

Les tomates farcies à la semoule

Lavez et évidez vos tomates. Faites revenir oignon et ail puis rajoutez la viande hachée de votre choix (porc, bœuf…) et la semoule, assaisonnez à votre goût et mélangez bien. Évaluez les proportions en fonction de la taille de vos tomates et de vos préférences. Si vous n’êtes pas fan de viande, mettez plus de semoule et vice versa.

Remplissez les tomates, replacez leur chapeau, saupoudrez de chapelure et mettez 30 min au four dans un plat avec un peu d’eau au fond.

Gratin de semoule

Pour 4 personnes, faites bouillir 3/4 l de lait et mettez-y 100 g semoule et 10 g de beurre. Laissez cuire quelques minutes en remuant, assaisonnez et ajoutez 100 g d’emmental râpé. Mélangez et ajoutez hors du feu 3 jaunes d’œufs puis 3 blancs en neige.

Saupoudrez d’emmental râpé et mettez quelques noisettes de beurre. Enfournez 15/20 min à four chaud (la température dépend de votre four, faites comme vous en avez l’habitude).

Plus d’idées pour cuisiner la semoule couscous

Dans ma cuisine, la semoule sert aussi à confectionner les msemmens, le couscous de poisson, les crêpes berbères, le pain à la semoule, le gâteau de semoule au caramel ou encore le gâteau de semoule à l’indienne, ou le gâteau de semoule à la grecque.

Et vous, comment cuisez-vous la semoule couscous ? N’hésitez pas à partager vos astuces et aussi vos petites recettes de derrière les fagots !

Inscrivez vous pour recevoir les dernières publications.
ATTENTION : après inscription, il faut cliquer sur le lien de confirmation que vous allez recevoir par mail. Sinon vous ne serez pas inscrits. Vérifiez vos mails ou vos spams.

2 Commentaires

  • Alors moi je verse une cuillère à soupe d’huile d’olive dans ma semoule sèche, je mélange, je verse la même quantité d’eau bouillante dessus (a niveau quoi), je mets un couvercle et attends 10minutes. En général ça va super bien à égrener avec l’huile d’olive….

Poursuivez la discussion !