Késari, gâteau de semoule indien

Gâteau de semoule indien
Késari – Gâteau de semoule à l’indienne

J’ai découvert le Késari grâce à Thuvaraka, une collègue de boulot qui avait décidé de nous apporter des douceurs à l’occasion de son anniversaire. J’ai tellement été séduite par les saveurs et la fraîcheur de ce gâteau de semoule que, bien évidemment, je n’ai pas pu m’empêcher de lui demander la recette… Il faut dire que j’ai été élevée à coups de gâteau de semoule au caramel que ma grand-mère nous faisait… Rien à voir évidemment au niveau du goût mais tout à voir au niveau de la texture.

C’est quoi du késari?

Le késari est traditionnellement  proposé lorsque la jeune fille se présente devant les parents de son futur prétendant. Ce gâteau doit son nom à sa belle couleur jaune-orange que les pistils de safran ainsi que le colorant alimentaire et la cardamone donnent à la semoule.

Recette du Késari

Recette du gâteau de semoule indien traditionnel

Késari

La recette du flan indien à la cardamome
Cliquez sur les étoiles pour voter !
Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 15 min
Temps total : 25 min
Type de plat : Dessert
Cuisine : Indienne
Difficulté : Facile
Portions : 4 personnes

Ustensiles de cuisine à utiliser

  • Casserole

Ingrédients

  • 6 cuillères à soupe beurre clarifié beurre fondu à la casserole à feu doux jusqu’à obtention d’un liquide, se conserve hors réfrigérateur
  • 1 verre de semoule de blé dur fine
  • 1 verre 1/2 de sucre fin
  • 12 noix de cajou
  • 25 grammes de raisins secs
  • 1 cuillère à café cardamome
  • 8 safran
  • 2 verres d’eau bouillante où l’on déposera une pointe à couteau de colorant alimentaire orange
  • 1 pincée de sel

Etapes de la recette

  • Faites dorez la semoule dans une poêle sur feu doux, en la remuant souvent. Arrêtez l’opération quand la semoule obtient une couleur dorée. Réservez.
  • Faites revenir les noix de cajou et les raisins secs avec un peu de beurre fondu dans une poêle et réservez.
  • Mélangez le lait dans lequel les pistils de safran ont infusés, l’eau bouillante, la cardamome, le sel et le colorant alimentaire dans une casserole et faites bouillir le mélange.
  • Versez lentement la semoule tout en remuant sans relache jusqu’à ce que la pâte devienne lisse, ajoutez les noix de cajou et les raisins secs, mélangez bien puis versez dans un plat. Le résultat ne doit pas être trop liquide, si c’est le cas, continuez à dessécher un peu sur le feu ou ajouter un peu de semoule.
  • Coupez le en losanges puis servez tiède ou bien froid
Késari, gâteau de semoule indien Envie de plus d’interactions et de convivialité ?Rejoignez-moi vite sur instagram ! Mon pseudo : @marcia_tack !
késari+recette+dessert+gateau+semoule+indien+blog
Késari- Gâteau de semoule à l’indienne

Késari, gâteau de semoule indien
késari-Gâteau de semoule à l’indienne

Pas de version découpée, j’ai oublié de prendre la photo !
Sinon pour mon tit loulou de 16 mois j’ai fait une version sans noix de cajou. Il a pu en manger aisément, mais à choisir et pour avoir gouté les deux versions, je préfère de loin celle aux noix!

Inscrivez vous pour recevoir les dernières publications.
ATTENTION : après inscription, il faut cliquer sur le lien de confirmation que vous allez recevoir par mail. Sinon vous ne serez pas inscrits. Vérifiez vos mails ou vos spams.

7 réflexions au sujet de “Késari, gâteau de semoule indien”

  1. il faut bien enlever les impuretés qui apparaissent sur le dessus du beurre fondu pour le clarifier. sinon on peut directement acheté du ghee en épicérie indienne qui est le beurre clarifié qu’utilisent les indiens.
    C’est un très bon gâteau.

    Répondre

Laisser un commentaire

N'oubliez pas de cliquer sur les étoiles pour voter !