Pain marocain à la semoule à la mie aérienne

Aujourd’hui je vous propose cette recette de pain à la semoule marocain que j’ai enfin réussi à faire après plusieurs tentatives de différentes recettes.

recette de pain semoule marocain
Pain à la semoule

Je vous assure qu’avec cette recette, vous obtiendrez le même résultat que moi : un peu gonflé, à la mie aérée et à la croûte parfaite.

Ma belle mère et toutes mes copines ont toujours eu un super coup de main pour faire leur pain, et j’étais un peu frustrée de ne pas y arriver.

Malgré mon admiration, je n’avais malheureusement jusqu’à présent pas eu la possibilité d’arriver à faire du bon pain, jusqu’à ce que je teste la méthode que je vous propose aujourd’hui.

La recette du pain à la semoule

Pour faire un pain à la semoule vous avez besoin de :

  • Semoule de blé dur extra fine
  • Farine de blé
  • Levure de boulanger
  • Eau tiède
  • Sucre
  • Sel

J’insiste sur le choix de la semoule. Choisissez de la semoule de blé extra-fine. La semoule fine est déjà trop épaisse à mon sens pour réussir ce pain.

Contrairement à certains pains arabes comme les bouchiars ou les pains galettes, ce pain semoule ne se cuit pas à la poêle mais au four.

(faites défiler vers le bas pour afficher la recette imprimable)

recette de pain semoule marocain
Pain semoule marocain

Le secret d’un pain semoule à la mie gonflée et aérienne

C’est en découvrant le blog de Nadia, que j’ai appris un petit truc que j’ai décidé de mettre en pratique pour les réalisations futures de mes pains marocains. Et ça a été une révélation !

Depuis je réussi tous mes pains sans aucune exception, et une fois que vous aurez testé cette astuce, vous aussi vous ne pourrez plus revenir en arrière.

L’astuce à retenir :
Pour avoir un joli pain aérien, il faut faire gonfler la levure dans un peu d’eau tiède avec du sucre avant de passer à l’action et de suivre les étapes de fabrication.

Voyez le résultat par vous même et voyez comment on obtient une belle mie de pain !

Bon ok je l’avoue, je ne pétris pas ma pâte à la main, mais à la machine à pain (et avec le temps, j’ai remplacé ma machine à pain par un robot kitchenAid), et de toute façon, vu la consistance collante qu’elle a, je ne m’en sors jamais et je m’en colle toujours de partout quand j’essaie de la faire à la main.

Donc je vous recommande d’utiliser un robot pour vous aider à faire votre pâte à pain.

Comment conserver le pain semoule maison ?

Si vous ne mangez pas tout le pain dans les 2 jours qui suivent sa fabrication ou si vous décidez d’en faire plusieurs à la fois, voici ma méthode pour le conserver facilement.

Le pain fait maison peut être congelé pour une utilisation ultérieure, ce qui peut aider à réduire le gaspillage alimentaire.

Si vous choisissez de le congeler, tranchez-le au préalable et au moment de le consommer vous avez le choix entre le laisser décongeler à température ambiante ou bien faire chauffer le pain à la poêle ou au grille-pain.

Pain marocain à la semoule à la mie aérienne

Donnez votre avis Imprimer la recette
Un pain farine et semoule merveilleusement gonflé
4.05 de 205 votes – Merci !
Temps de préparation10 minutes
Temps de cuisson45 minutes
Prêt en55 minutes
Type de platBoulange
CuisineMaghrébine
Portions : 1 pain

Ingrédients

  • 250 gramme(s) de farine
  • 250 gramme(s) de semoule extra fine
  • 300 millilitre(s) d’eau tiède.
  • 1 sachet de levure boulangère
  • 1 cuillère à café de sucre
  • 1 cuillère à café de sel

Etapes de la recette

  • Mettre la levure boulangère à gonfler dans un peu d'eau tiède et avec la cuillère de sucre. Laissez lever 5 minutes. (Attention l'eau ne doit ni être froide, ni trop chaude, mais à peine tiède)
  • Versez ce mélange dans le bol du robot, ajoutez l'eau manquante, la semoule, la farine et le sel et pétrissez. (veillez à ce que le sel n'entre pas en contact avec la levure)
  • Laissez lever la pâte dans un endroit chaud, à l'abris des courant d'air durant 30 minutes minimum ou jusqu'à ce qu'elle double de volume
  • Dégazer la pâte, enduisez vous les mains d'un peu d'huile et versez la pâte dans un moule rond légèrement huilé.
  • Laissez à nouveau monter la pâte une petite heure.
    Parsemez de graines ou nappez de grains de semoule.
  • Mettez à cuire votre pain à four chaud préchauffé (210°C) pendant 30 à 45 minutes selon votre four!
  • Et voilà, il ne vous reste plus qu’à vous régaler avec une tartine de pain chaud et un peu de confiture pour le goûter !!!

Notes

N’hésitez pas à bien saler votre pâte à pain sous peine d’avoir une saveur trop fade….

Des recettes de pains sur marciatack.fr :

Source de la recette : le très sympa blog de couzina diel Nadia

49 réflexions au sujet de “Pain marocain à la semoule à la mie aérienne”

  1. Superbe ce pain !
    Peut-on remplacer la levure Briochin par de la levure de boulanger ? peut-on utiliser de la semoule moyenne celle dont on se sert pour les desserts ?
    Merci pour votre reponse
    Bravo pour vos recettes et longue vie à votre blog

    Répondre
    • Bonjour Annie
      Oui ce que j’ai appelé levure briochin dans cette recette correspond à de la levure de boulanger 😉
      Sinon pour la semoule, c’est exactement celle dont on se sert pour les dessert qu’il faut utiliser !

      Merci Annie pour vos encouragements, ça me fait chaud au coeur!
      A bientôt
      Marcia

      Répondre
  2. Un régale ce pain ! Je ne connaissais et adepte de la cuisine du monde, j’en suis presque tombée FAAANNNNN!

    J’avais découvert ton site par hasard avant d’acheter le bouquin pour les recettes du robot kitchenaid et j’ai pu découvrir d’autres recette de ce beau pays qu’est le Maroc !

    livre de recettes pour robot culinaire kitchenaid

    Répondre
  3. bonjour tout le monde,
    je suis tombée, je ne sais comment sur la recette de ton pain marocain, il m’a trop plu, alors j’ai remonté les manches, avec l’aide de la machine à pain (bon ! je l’avoue), mais cuisson au four, et alors là, je dis merci ! un délice,une mie bien aérée, une conservation nickel, il faut dire que je n’en n’ai pas eu beaucoup à conserver…
    Essayer le, franchement vous ne serez pas déçues !
    merci!!!!!

    Répondre
  4. J’ai suivi la recette à la lettre et ça ne fonctionne absolument pas. Il ne ressemble absolument pas au votre immangeable. Alors je ne comprends pas comment ça ce fait que tant de personnes dise que cette recette est fabuleuse.

    Répondre
  5. Bonjour Camille
    Avez-vous laissé la levure réagir dans l’eau tiède avec le sucre jusqu’à ce qu’elle fasse des bulles?
    Je ne comprends pas quelle étape vous avez pu râter.
    Désolée

    Répondre
  6. Bonjour, je cherchais une recette de pain avec semoule et je suis tombée sur celle-ci, je voudrais bien essayer seulement pour les ingrédients j’ai en ma possession de la levure sèche conditionnée dans de grands paquets et je voudrais savoir 1 sachet de levure de votre recette correspond à combien de grammes svp? Merci beaucoup

    Répondre
  7. @Malika,
    Hello oui je pense que tu peux faire une poussée lente au frigo toute une nuit. Tu peux mettre le pain direct au four sans préchauffage dans ce cas je pense à la sortie du frigo

    Répondre
  8. Une fabuleuse recette. Pain fait à la main, laissé pousser jusqu’à ce qu’il double de volume. Il est très gros. Cuit dans une poêle allant au four de 26 centimètres, il est bien épais!
    15 gr de levure boulangère au lieu du sachet de levure sèche.
    Pain cuit au four, à chaleur tournante avec un bol d’eau en bas du four, 30 minutes puis 5 minutes supplémentaire avec un papier aluminium sur le dessus.
    Pain ultra moelleux, mie exceptionnelle !

    Répondre
  9. Bonjour,

    Il serais bien de préciser combien de temps on pétrit la pâte dans le robot , quel aspect est censé avoir la pâte ?

    Ces précision sont très importante d’autant plus qu’il n’y a pas de support photos ou autre .

    Merci

    Répondre
  10. Bonjour
    Cette recette a été rédigée il y a 13 ans, je n’ai pas pris de photos des étapes en effet 🙂
    Il faut pétrir la pâte une dizaine de minutes vitesse lente au robot, jusqu’à ce que la pâte soit homogène

    Répondre
  11. Bonjour,
    J’aimerais savoir si que je peux diviser la pâte en plusieurs pâtons pour faire des petits pains semoule ou doit-on utiliser la totalité de la pâte pour faire un seul grand pain semoule ?
    Merci par avance 🙂

    Répondre
  12. Merci beaucoup mesdames de votre enthousiasme pour la bonne et saine alimentation et surtout pour rendre au pain ce qu’on doit au pain👍. Je pétris la pâte à pain à la marocaine depuis mes 5 ans ce qui m’a permis de développer mes biceps ainsi qu’une hygiène impeccable des mains et de l’endroit où on cuisine et également une méthode pour ne pas s’en coller partout : la cause la plus fréquente d’une pâte difficile à discipliner est le sel donc il faut goûter (sans avaler bien sûr !). Si ce n’est pas assez salé on doit en ajouter petit à petit mais si c’est trop salé il faut ajouter tous les ingrédients en proportion sauf pour la levure : il faut garder les proportions de base ( 500g de semoule extra-fine = 21g de levure fraîche ou 5 à 10g de levure sèche selon la marque) et ce n’est que si le poids de semoule ou farine ajoutée dépasse 125g que l’ajustement de la levure est nécessaire (petit rappel de cours de maths : 500g de semoule ou farine = 21g de levure fraîche donc pour 125g soit 1/4, il faut 21g de levure divisé par 4 = 5,025g et le calcul est le même pour la levure sèche !) Je souhaite avoir été claire et utile pour qui veut pétrir à la main, sachant que même si c’est une machine qui pétri il faut quand même goûter! Bon appétit et encore merci ☯️

    Répondre

Laisser un commentaire

N'oubliez pas de cliquer sur les étoiles pour voter 😉