Grâce à cette super recette de cordon bleu maison, vous n’achèterez plus jamais des cordons bleus du commerce à la composition douteuse. Je vous promets que c’est d’une facilité déconcertante à préparer !
Vous voulez que je vous annonce quelque chose de stupéfiant ? La liste des ingrédients qui composent un cordon bleu du commerce peut monter jusqu’à 30 éléments. Alors que pour faire un cordon bleu maison, il n’en faut que 7 :
- Une escalope
- Une tranche de jambon
- Du fromage
- Un œuf
- De la chapelure
- De la farine
- De l’huile pour la cuisson.
Edifiant non ? D’autant plus lorsqu’on décortique les étiquettes de ces aliments ultra-transformés, la plupart des ingrédients qui composent les cordons bleus industriels sont nocifs pour la santé.
Pourtant préparer des cordons bleus maison est très simple, très rapide, et surtout je peux vous assurer que c’est méga-bon. En plus, le cordon bleu est un des plats préférés des enfants, alors devenez leur héro en les cuisinant vous-même !
Optez pour des ingrédients sains
Même si l’escalope de veau reste la viande de référence, j’y préfère l’escalope de poulet, plus tendre et plus facile à mastiquer.
Ma petite astuce : demandez à votre boucher de bien aplatir les escalopes pour qu’elles soient plus faciles à plier.
Choisissez un jambon sans nitrite pour garnir le cordon bleu, ou variez les plaisirs en misant tout sur du bressaola ou du pastrami
Pour le fromage, on utilise de l’emmental mais profitez-en pour recycler des fromages comme un reste de raclette ou pourquoi pas de reblochon.
Enfin, profitez de reste de pain pour en faire de la chapelure (en passant le pain dur au mixer), et stockez-la dans un bocal hermétique. Vous en aurez toujours sous la main pour satisfaire une folle envie de cordon bleu.
Les étapes simples pour cuisiner un cordon bleu
Voici la marche à suivre pour conconter des cordons bleus maison :
- Aplatir une escalope de poulet, saler et poivrer.
- Déposer une tranche de jambon par dessus.
- Ajouter du fromage.
- Replier l’escalope avec la garniture (vous pouvez la maintenir fermée avec un cure dent)
- Passer le cordon bleu dans trois assiettes creuses remplies de farine, d’oeuf battu et de chapelure
- Déposer le cordon bleu pané dans une poêle avec un filet d’huile d’olive et cuire à feu doux et à couvert de toutes parts, 5 à 7 minutes de chaque côté.
Privilégiez la cuisson à la poêle pour aller plus vite
A l’instar de la cuisson au four, la cuisson à la poêle est plus rapide et va vous demander entre 10 à 15 minutes. Il n’y a pas besoin de verser beaucoup d’huile pour faire cuire le cordon bleu, 2 à 3 cuillères à soupe suffisent largement.
Mon astuce en plus : pour accélérer la cuisson et s’assurer qu’elle soit homogène, couvrez la poêle et laissez dorer à feu moyen pour ne pas brûler la panure.
Choisissez un accompagnement à la hauteur de votre festin
Servez le cordon bleu avec un féculent type pâtes, riz ou encore une bonne purée de pommes de terre pour un repas consistant. Vous pouvez aussi proposer en accompagnement des légumes au four de saison comme des patates douces, du chou fleur, des poireaux ou bien des betteraves.
Ustensiles de cuisine
Ingrédients
- 4 escalopes de poulet (ou dinde ou veau)
- 4 tranches de jambon
- 4 tranches d’emmental
- 1 œuf
- farine
- chapelure
- sel
- poivre
- Huile d’olive
Instructions
- Placez les escalope entre deux feuilles de papier sulfurisé puis aplatir avec un rouleau à patisserie
- Déposez une tranche de jambon sur chaque escalope (au besoin retaillez le jambon pour qu’il soit plus petit que l’escalope et ne dépasse pas).
- Ajoutez les tranches de fromage
- Repliez les escalopes en deux
- Passez les dans la farine, puis dans l’oeuf battu en omelette et enfin dans la chapelure
- Déposez les dans un poêle chaude avec 2 à 3 cuillères à soupe d’huile d’olive et lancez la cuisson à feu moyen ( surveillez la cuisson et adaptez la pour ne pas que la chapelure brûle) pour 10 minutes, et à couvert
- Retournez à mi-cuisson
- Servez aussitôt
Bonjour
Nous avons essayé votre recette de cordon bleu c est un délice
Merci pour vos recettes, je viens de découvrir votre site
Bonne soirée
Merci Schell
Bonjour
Je n’avais jamais pensé à réalisé les cordons bleu moi-même, j’ai testé votre recette hier soir avec de l’emmental pour les enfants et du maroilles pour les adultes. Et ce fut un grand succès 🙂 .
Merci beaucoup pour cette délicieuse recette.
Merci beaucoup Taz,
Une fois qu’on a testé les cordons bleus maison on a du mal à revenir vers les cordons bleus industriels !