Asperges

Astuces et recettes pour cuisiner les asperges

L’asperge est le légume de Printemps par excellence. En Provence, on mange les asperges tièdes en vinaigrette, en omelette, en tarte salées ou bien encore en râgout (aussi appelé fricot). L’asperge participe efficacement aux fonctions d’élimination de l’organisme : ses fibres aident, comme d’autres légumes, au bon fonctionnement intestinal et ses composés diurétiques facilitent le travail rénal. Aliment riche en eau, en sels minéraux et en vitamine C, sa valeur énergétique est de 25 calories pour 100g.

Comment préparer les asperges ?

Les asperges blanches et violettes ne se préparent pas de la même façon.

  • Préparation des asperges blanches :Les asperges blanches, plus filandreuses ont besoin d’être épluchées avant cuisson. Pour ce faire, munissez-vous d’un économe, mettez l’asperge à plat sur le plan de travail (ça évitera de casser la tige) et épluchez de la pointe de l’asperge vers la base
  • Préparation des asperges vertes :
    Les asperges vertes elles se contenteront d’une bonne douche pour les rincer et ôter toute saleté

Comment cuire les asperges ?

Il est préférable de faire cuire les asperges à la vapeur mais on peut aussi utiliser une marmite haute qui permet de placer les pointes en l’air pendant que les pieds des asperges trempent dans un fond d’eau chaude, ou bien encore un cuit-asperge. Pour ce faire, il faut si possible tailler les asperges à la même longueur et les réunir en botte. Il est préférable d’éviter l’immersion complète des asperges dans l’eau, les pointes ressortiraient en bouilli.
La cuisson dure en moyenne 10 à 15 minutes et se fait à l’eau bouillante salée. Après cuisson, il vaut mieux prendre le temps d’égoutter les asperges en les déposant par exemple à plat sur un torchon propre.

Mais on peut aussi préparer les asperges directement en ragout sans passer par la case « cuisson à la vapeur » ou les faires cuire en morceaux directement à la poêle dans un peu de beurre ou d’huile d’olive

Recettes faciles et originales pour cuisiner les asperges

Saison des asperges

L’asperge est un légume printanier que l’on trouve sur les étals en deux temps : les asperges blanches sont présentes dès le mois d’avril jusqu’à juin, les asperges vertes elles apparaissent un peu plus tard de mai à juin.


Bien choisir et conserver l’asperge

L’asperge est un légume qui peut se conserver quelques jours à l’abri de la  lumière et dans une atmosphère humide et fraîche. Quand l’asperge est fraîche, le turion (ou tige) est blanc, brillant, juteux et se casse net.

Blanche, violette ou verte, la différence de couleur de l’asperge est dûe au temps d’exposition de la lumière. Dès que la saison de l’asperge débute, leur ramassage doit se faire de façon journalier.

Cuisson des asperges

Il est préférable pour faire cuire les asperges de privilégier la cuisson vapeur ou bien de prévoir une grande marmite haute qui permette de placer les asperges debout et les pointes en l’air.