Asperges

L’asperge est le légume de Printemps par excellence. En Provence, on mange les asperges tièdes en vinaigrette, en omelette, en tarte salées ou bien encore en ragout (aussi appelé fricot). 

L’asperge participe efficacement aux fonctions d’élimination de l’organisme : ses fibres aident, comme d’autres légumes, au bon fonctionnement intestinal et ses composés diurétiques facilitent le travail rénal. Aliment riche en eau, en sels minéraux et en vitamine C, sa valeur énergétique est de 25 calories pour 100g.

L’asperge est un légume printanier que l’on trouve sur les étals en deux temps : les asperges blanches sont présentes dès le mois d’avril jusqu’à juin, les asperges vertes elles apparaissent un peu plus tard de mai à juin.

C’est un légume qui peut se conserver quelques jours à l’abri de la  lumière et dans une atmosphère humide et fraîche. Quand l’asperge est fraîche, le turion (ou tige) est blanc, brillant, juteux et se casse net.

Blanche, violette ou verte, la différence de couleur de l’asperge est due au temps d’exposition de la lumière. Dès que la saison de l’asperge débute, leur ramassage doit se faire de façon journalier.

Idées de recettes d’asperges

Risotto, velouté d’asperges ou sauce pour asperges, découvrez des dizaines d’idées repas faciles, rapides et variées à travers cette sélection.