Galettes de brocolis au parmesan

Encore une recette au brocolis ! Et oui dans la famille, je vous avoue qu’on a une sérieuse addiction avec le brocolis (enfin nous les adultes, pour le coup je dois exclure les enfants qui boudent pas mal ce légume à mon grand désarroi) et j’ai une fâcheuse tendance à toujours chercher de nouvelles façons de les cuisiner. Et pour cette fois-ci, toujours dans une idée de proposer un plat qui pourrait enfin amadouer les enfants, je suis partie en quête de préparer des galettes brocolis au parmesan.

Galettes de brocolis au parmesan
Galette de brocolis et sauce à l’ail

Pour l’addiction au brocolis, preuve en est avec toutes les recettes de brocolis déjà publiées ici, comme la soupe de brocolis cheddar, le taboulé de brocolis, le brocolis sauté à l’asiatique, le gratin pommes de terre brocolis, ou encore les ravioles au brocolis ou enfin les gnocchi brocolis.

Pour réaliser ces galettes brocolis, rien de compliqué. J’ai pris des notes au fur et à mesure pour pouvoir vous restituer cette recette que j’ai préparé un peu en mode rock and roll sur le tas.

Ici on va utiliser tout le brocolis, le pied comme les fleurettes. D’ailleurs vous pouvez même utiliser uniquement le pied de brocolis s’il vous en reste d’une précédente recette où vous ne l’aviez pas utilisé.
Pour utiliser le pied de brocolis, épluchez donc avec un économe les parties les plus épaisses qui seront trop dures sous le dents, puis coupez les parties fines restantes en petits dés. Si vous utilisez les fleurettes, coupez les également en petits morceaux. Puis faites cuire le tout à la vapeur, en surveillant pour que le brocolis reste “Al-dente”.

Galettes de brocolis au parmesan
brocolis crus

Pour la cuisson vapeur, j’utilise une marguerite de cuisson vapeur en inox. C’est un petit ustensile fort utile qui se glisse dans n’importe quelle taille de casserole et qui tient peu de place dans les placards de cuisine. J’ai trouvé la mienne au Monoprix du coin, mais vous pouvez aussi en commander une sur Amazon pour moins de 10 euros. Bon si vous avez un cuit vapeur, ça fonctionne aussi bien entendu.

Galettes de brocolis au parmesan

Une fois le brocolis cuit, la recette est très simple. Il va falloir écraser grossièrement le brocolis avec une fourchette ou un presse purée de façon à conserver des morceaux, puis y ajouter oeuf, farine, parmesan fraîchement râpé et ail hachée ( à l’aide d’un presse-ail ou en le râpant avec une microplane).

Galettes de brocolis au parmesan
Cuisson des galettes de brocolis

A ce stade, il ne vous restera plus qu’à confectionner des galettes de brocolis et à les déposer avec un généreux filet d’huile d’olive dans une poêle chaude : déposez une généreuse cuillère à soupe de mélange au brocolis dans la poêle pour confectionner une galette. Selon la taille de votre poêle, vous pouvez faire cuire plusieurs galettes à la fois
Surveillez la cuisson pour que les galettes soient juste dorées, si elles prennent le goût du cramé ce serait dommage non ?

Ces galettes de brocolis sont un vrai régal mais si j’ai un dernier conseil à vous donner, c’est de manger les galettes chaudes à la sortie de la poêle, c’est bien meilleur ! Vous pouvez les accompagner d’une sauce de votre choix, ici parce qu’on adore ça, j’ai préparé une rapide sauce à l’ail sans lactose au blender.

Ha et si vous vous posez la question de savoir si les enfants ont aimé … et bien non, mais ils ont goûté ! Encore un flop avec mes recettes de brocolis, mais je les aurais bien à l’usure non ? Et puis j’ai déjà pensé pour les prochains tests à tenter le brocolis en pizza, ou encore arme ultime, en hamburger !

galettes de brocolis au parmesan et sauce à l'ail

Galettes brocolis parmesan

Ne résistez pas à cette recette gourmade de galette de brocolis ail et parmesan
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Temps total: 30 minutes
Type de plat: Accompagnement
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes
Auteur: Valérie Virorello-Jamili

Matériel

Ingrédients

Pour la sauce à l’ail

  • 3 gousses d'ail épluchées
  • 1 glaçon
  • 3 cc de jus de citron
  • 20 cl d’huile de tournesol
  • Sel

Pour les galettes de brocolis

  • 250 g de brocolis
  • 1 œuf
  • 50 g de farine
  • 40 g de parmesan râpé
  • 1 gousse d’ail
  • 1/4 cc de sel
  • Huile d’olive

Instructions

Pour les galettes de brocolis

  • Epluchez les parties dures du pied de brocolis, et coupez le pied de brocolis et les fleurettes en morceaux.
    Faites les cuire à la vapeur 10 à 15 minutes en surveillant pour avoir une cuisson Al-dente
  • Ecrasez l brocolis dans un saladier avec un presse purée ou une fourchette de façon grossière pour conserver des morceaux. Ajoutez l'oeuf et le parmesan et mélanger, puis ajoutez la farine, l'ail haché et le sel.
  • Faites chauffer l'huile d'olive dans une poêle. Déposez une généreuse cuillère à soupe de mélange au brocolis dans la poêle pour confectionner une galette. Déposez autant de galette que la taille de votre poêle le permet
  • Laissez cuire les galettes 3 à 4 minutes de chaque côté en surveillant la cuisson. Egouttez et servez chaud avec la sauce à l'ail

Pour la sauce à l’ail

  • Dans le mixer, mettre l’ail, le glaçon et le sel. Faire tourner jusqu’à ce que l’ail soit bien haché.
  • Rajouter le jus de citron et refaire tourner.
  • Tout en laissant tourner le mixer, rajouter l’huile en filet jusqu’à ce que le mélange blanchisse et prenne du volume.
  • Rajouter autant d’huile que vous voulez pour adoucir le goût de l’ail.

Notes

Vous pouvez conserver les galettes au chaud sur une plaque à four dans un four préchauffé à 180°
Avez-vous fait cette recette ?Taguez @marcia_tack ou utilisez #marciatack sur Instagram

1 Commentaire

Commenter

Evaluation de la recette