Laissez moi aujourd’hui vous présenter une recette utilisant une méthode de cuisson basse température, et qui plus est en version “vapeur douce“.
Pour ceux qui suivent mes aventures sur mon blog ou via les réseaux sociaux, vous avez pu vous rendre compte que depuis un mois maintenant, j’ai dans ma cuisine un petit nouveau : l’Omnicuiseur Vitalité.
L’Omnicuiseur Vitalité permet un mode cuisson “à l’étouffée” qui permet de cuire sans dessécher et qui évite le surplus de matière grasse vu qu’on maintient l’humidité des aliments.
Avec cet appareil, on réalise des cuissons que l’on peut situer entre la cuisson vapeur et le four. Après un mois d’utilisation, je suis toujours autant bluffée par la saveur des aliments. La promesse est plus que tenue !
Pour cette recette de pommes de terre en gratin, j’ai donc allié l’utile à l’agréable en glissant également une belle rangée de brocolis dans mon plat.
Comme les enfants ne sont pas vraiment fans de ce chou-vert, j’ai laissé les fleurettes de brocolis volontairement sur le côté du plat pour éviter que les saveurs du chou et des pommes de terre ne se mélangent. Pari tenu, personne n’a empiété sur personne après cuisson !
Découvrez mon expérience et mon avis complet sur l’utilisation de l’Omnicuiseur vitalité

Ustensiles de cuisine à utiliser
Ingrédients
- 500 grammes brocolis
- 1 kg pommes de terre
- 250 grammes truite fumée
- 1 cuillère à soupe huile d'olive
- Poivre
- Crème ( fraiche liquide)
Etapes de la recette
- Rincez le brocolis et détaillez le en fleurettes (gardez le tronc du brocolis pour en faire une soupe par exemple)
- Rincez et pelez les pommes de terre, taillez les en tranches fines
- Dans le plat en porcelaine, déposez une couche de pommes de terre et alternez avec une couche de truite coupée en lanière
- Déposez les fleurettes de brocolis sur le côté
- Poivrez. Déposez un filet d'huile d'olive
- Versez 15 cuillères à soupe d'eau dans le fond de la cocotte en verre, déposez le plat en porcelaine à l'interieur. Fermez la cocotte et mettez en cuisson pour 40 minutes. Attendez 10 minutes en fin de cuisson avant d'ouvrir la cocotte.
- Vous pouvez ajouter un peu de crème (frâiche ou crème soja) avant de servir, mais c'est facultatif tellement les légumes sont fondants et moelleux qu'il n'y en aurait presque pas besoin (je l'ai ajouté pour appâter mes enfants)
Notes
- Cuisson 40 minutes
- Cuisson haute : Maxi
- Cuisson Basse : Maxi durant 20 minutes puis Mini le reste du temps
- Inverser la cocotte à mi-cuisson
Matériel Utilisé : Plat en porcelaine + Cocotte en verre 10 personnes
