Magret de canard au quinoa

Voici une succulente « recette toute en un » qui est très simple à réaliser puisque j’ai tout fais cuire dans mon Omnicuiseur Vitalité, vous savez mon cuiseur basse température que j’ai adopté dans ma cuisine l’année dernière.

plat de magret de canard et quinoa gourmand

Et pour la cuisson du canard à coeur, la basse température est vraiment une option à retenir, croyez-moi !
Je l’avais déjà testé auparavant sans matériel spécifique avec mon four traditionnel pour une recette de magret de canard cuisson lente, mais même si le résultat était déjà excellent, ça n’a définitivement rien à voir avec une cuisson à l’omnicuiseur qui garde le moelleux parfait de la viande après cuisson.

La cuisson à l’omnicuiseur

L’omnicuiseur Vitalité est une sorte de mini four qui permet de combiner bon nombre de cuissons différentes qui préservent le goût et les nutriments des ingrédients.

Pas besoin de faire revenir les légumes ou les morceaux de viande avant de le mettre dans la cocotte, il suffit de mettre tout cru dans le plat et de lancer la cuisson.

magret de canard rosé à coeur

Pour aller plus loin
Découvrez toutes nos recettes à l’omnicuiseur


L’Omnicuiseur permet de cuire les aliments à moins de 100°C, grâce à ses infrarouges et à leurs rayonnements. Ainsi l’essentiel des vitamines, bonnes graisses et oligo-éléments sont préservés.

Comment cuire un magret à basse température ?

Après avoir ôté les éventuelles plumes restantes, je vous conseille d’entailler la graisse du magret avec un couteau aiguisé pour y tracer des croisillons.
Pour une cuisson du magret à l’omnicuiseur, pas besoin de saisir le magret au préalable dans une poêle comme vous pourriez le faire pour une cuisson au four traditionnel.

Cuisson de magret de canard à l'omnicuiseur

Comme j’ai préparé un plat tout en un, j’ai fais cuire le magret de canard sur la grille en position haute, dans la cocotte en verre, et dans le fond de la cocotte, j’ai déposé un mélange de quinoa, d’oignons émincés, d’épices et d’aromatiques : lors de la cuisson, la graisse de canard et les sucs de la viande sont venus se mélanger au quinoa. Au moment de goûter, c’était un vrai bonheur gustatif !

Mais qui dit plat tout en un, ne dit pas de négliger les étapes importantes, comme de rincer le quinoa par exemple avant cuisson à l’eau tiède ou froide. L’idéal est de déposer le quinoa dans un chinois (les trous d’une passoire traditionnelle sont trop gros pour cette céréale) et de le frotter sous l’eau plusieurs fois. Si vous ne le faites pas, le quinoa aura un goût amer après cuisson, et si vous avez des enfants, ça risque de faire la soupe à la grimace à table.

quinoa, magret de canard tranché et cerises

Une fois le magret cuit, déposez le sur une planche à découper et taillez de jolies tranches en enlevant le restant de gras.

Pour agrémenter cette recette, j’ai servie la viande de canard avec des cerises. Lorsque j’ai préparé cette recette, c’était encore la saison, mais j’ai mis un peu de temps à la rédiger. Cette association est bien entendu facultative, mais si vous aimez le sucré salé, je vous conseille d’essayer l’association avec des mirabelles. Ce fruit accompagne à merveille les plats de viande. Testez et dites moi !

Enfin pour relever les saveurs de cette recette que j’ai servie froide (mais vous pouvez aussi la déguster chaude), j’a ajouté après cuisson du jus et des zestes de citron verts, de la feta émiettée et des feuilles de menthe et de basilic hachés au quinoa.

magret de canard cuit à coeur, quinoa aux épices et cerises

Magret de canard au quinoa

Une recette complète sucrée salée qui vous fera fondre de bonheur
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Facile
Portions: 4 personnes
Auteur: Valérie Virorello-Jamili

Matériel

Ingrédients

Instructions

  • Rincez le quinoa
  • Ôtez les éventuelles plumes restantes au magret et striez la peau côté gras
  • Dans la cocotte en verre, déposez le quinoa avec l'échalote émincés et les épices cajun. Salez, poivrez, ajoutez la moitié du bouquet de basilic. Mélangez et ajoutez de l'eau
  • Déposez la grille en position haute dans le quinoa avec le magret posé côté graisse contre la grille
  • Fermez la cocotte et lancez la cuisson pour 20 minutes
  • En fin de cuisson, ouvrez la cocotte en prenant garde à ne pas vous brûler avec la vapeur
  • Sortez le magret et tranchez le en ôtant le débarrassant du restant de gras
  • Déposez le quinoa dans un plat, ajoutez le jus de citron vert et les zestes, et parsemez de menthe et de basilic haché. Ajoutez la feta émiettée et déposez les tranches de magret par dessus. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire. Agrémenter de fruits de saison (ici des cerises) et servez

Notes

 
Pour la méthode de cuisson à l’Omnicuiseur Vitalité, voici ce que j’ai suivi :
 
  • Cuisson haute : Maxi durant 20 minutes
  • Cuisson Basse : Maxi durant 20 minutes 
Avez-vous fait cette recette ?Taguez @marcia_tack ou utilisez #marciatack sur Instagram

Commenter