Allez aujourd’hui je partage avec vous cette recette de gnocchis à poêler, aux lardons, courgettes et tomates cerises, que j’ai préparé façon one-pot pasta. Le one-pot c’est super sympa, car on cuisine tout dans une seule et même poêle. Ca évite de faire 3 tonnes de vaisselle, et ça permet de faire des recettes rapides, en moins de 20 minutes chrono.
Les étapes de la recette
Je suis adepte de ce genre de plat, car en cuisine, j’aime que ça aille vite sans pour autant sacrifier le goût ou l’équilibre. Pour le coup, le potager me donne encore 3 tonnes de tomates cerises, alors il faut que je trouve quoi en faire, parce que je vous avoue que les manger en apéro, ça a vite ses limites ! Alors je les ai intégrées à cette poêlée de gnocchis, et ce fût une riche idée pour lui apporter un peu plus de saveur du soleil.
Pour préparer la recette, il suffit de commencer par faire revenir dans une poêle les courgettes, les tomates cerises et de l’oignon (je vous donne toutes les quantités dans la fiche recette ci-dessous). une fois que le tout atteint une jolie coloration, j’ajoute les lardons que je laisse cuire 2 à 3 minutes. J’ajoute alors les gnocchis à poêler (mais ça fonctionne aussi avec des gnocchis à faire cuire dans l’eau), un peu de concentré de tomate, du lait de coco et de l’eau. Puis je couvre la poêle et je laisse cuire une petite dizaine de minutes. Avant de servir je rectifie l’assaisonnement en sel et poivre, et je parsème de basilic (toujours du potager) avant de passer à table. Simple non ?
Conservation
Si vous ne consommez pas ce plat le jour-même, vous pouvez le garder au frigo dans un contenant hermétique 3 jours. Vous pouvez également le congeler et le garder 4 mois.
Pour réchauffer, je vous conseille le micro-ondes si vous en avez un, ce plat s’y prête bien, ou sinon vous pouvez le passer à la poêle en ajoutant un peu d’eau pour diluer la sauce.
Voilà, je ne vous propose pas d’idée d’accompagnement pour cette poêlée de gnocchis lardons courgettes tomates cerises, car c’est un plat assez complet. Hormis une salade verte ou une salade de carottes, enfin quelque chose de simple et léger, je ne trouve pas l’utilité d’y ajouter quoique ce soit.
Ingrédients
Instructions
- Faites dorer à l’huile d’olive la courgette coupée en cubes, l’ail haché, l’oignon émincé, et les tomates cerises coupées en morceaux.
- A coloration, ajoutez les lardons, laissez cuire 3 minutes, puis ajoutez les gnocchis et remuez
- Ajoutez le concentré de tomate, le lait de coco, l’eau, salez, poivrez, remuez et couvrez. Laissez cuire 7 à 8 minutes.
- Avant de servir, parsemez de parmesan râpé et de basilic haché
Mes astuces pour cette recette
Conservation
- Vous pouvez garder les poivrons jusqu’à 3 jours au frigo dans un contenant hermétique.
- Vous pouvez congeler ce plat jusqu’à 4 mois
- Réchauffage au micro-ondes ou à la poêle en ajoutant un peu d’eau
Alternatives pour les intolérances alimentaires
- Vous pouvez utiliser de la levure maltée ou du faux parmesan vegan en cas d’intolérance au lactose
- Vous pouvez trouver des gnocchis sans gluten en boutique Bio
- Vous pouvez remplacer les lardons par du tofu fumé pour une version végétarienne