Voici une nouvelles recette de gnocchis épinards que j’ai cuisiné cette fois avec des lardons et du lait de coco. C’est un plat très rapide à préparer, et parfait pour régaler les papilles de toute la famille lorsqu’on a peu de temps pour cuisiner devant soi.
Comment cuisiner des gnocchis épinards aux lardons ?
J’aime beaucoup me faciliter la vie en cuisine avec des gnocchis industriels prêt à l’emploi même si ça n’a rien de comparable avec de bons gnocchis fait-maison. Mais le gain de temps est incomparable c’est un fait, et vu que tout le monde aime ça à la maison, j’en profite !
Pour commencer, on va faire revenir les lardons dans une poêle avec un tout petit peu d’huile d’olive et une échalotte émincée. Ce n’est pas la peine de mettre trop d’huile, car les lardons lâchent de la graisse lorsqu’on les fait chauffer.
Je vous conseille de commencer la cuisson à découvert, et une fois que les lardons commencent à dorer, vous pourrez ajouter des jeunes pousses d’épinards ainsi que des champignons de Paris émincés, puis poursuivre la cuisson à couvert jusqu’à ce que l’eau résiduelle des champignons et des épinards s’évapore.
A ce moment là, pour récupérer les sucs de cuisson, vous pouvez déglacer la poêle hors du feu avec le lait de coco et gratter le fond de la poêle doucement avec une cuillère en bois afin que toutes les saveurs se mélangent. Remettez le couvercle, et conservez ce mélange sur feu très doux.
Pendant ce temps, lancez la cuisson des gnocchis dans une casserole d’eau bouillante. La cuisson est très rapide puisqu’elle prend 2 à 3 minutes. Une fois les gnocchis cuits, on va les égoutter et les mélanger directement dans la poêle avec les lardons, le lait de coco et les champignons de Paris.
Enfin, avant de servir, vous pouvez parsemer le plat d’un peu de verdure. Pour ma part, j’ai utilisé un reste de vert de poireaux que j’ai finement émincé, mais vous pouvez aussi ajouter de la coriandre, du persil plat ou de la ciboulette selon vos goûts.
Mes astuces en plus
Pour une question d’organisation, vous pouvez préparer la sauce la veille comme on le ferait pour du batchcooking et faire simplement cuire les gnocchis le jour J. Ainsi vous n’aurez plus qu’à faire réchauffer la sauce et à y incorporer les gnocchis sortis de l’eau bouillante. Encore un petit gain de temps non négligeable lorsqu’on est pressé.
J’ai choisi ici d’utiliser du lait de coco (et non de la crème de coco qui est trop grasse pour ce type d’utilisation), parce que je fais attention à ma consommation de lactose qui nous rend malade si on en abuse. Si vous n’avez pas d’intolérance, vous pouvez bien entendu utiliser de la crème fraîche dans ce plat.
Conserver les gnocchis aux épinards
Ce plat se conserve 3 jours au réfrigérateur dans un récipient hermétique. Pour le réchauffer, vous pouvez passer son contenu à la poêle en ajoutant un fond d’eau.
Je vous déconseille la congélation des gnocchis aux épinards. Pour avoir déjà tenté l’expérience, le résultat après décongélation n’est pas appétissant, on les gnocchis ont tendance à fondre et se transformer en une sorte de purée collante.
Ingrédients
- 300 gramme(s) gnocchis
- 1 échalote
- 125 gramme(s) lardons
- 20 centilitre(s) lait de coco
- 300 gramme(s) pousses d’épinards
- 4 champignons de Paris
- Huile d’olive
- Sel
- Poivre
Instructions
- Faites cuire les gnocchis dans une casserole d’eau bouillante, le temps indiqué sur le paquet. Égouttez et réservez.
- Faites revenir à la poêle l’échalote émincée avec les lardons et un filet d’huile d’olive. Quand ils sont bien colorés, ajoutez les épinards et les champignons de Paris émincés.
- Lorsque l’eau résiduelle de cuisson s’est évaporée, ajoutez le lait de coco et laissez réduire à feu doux tout en mélangeant à l’aide d’une cuillère en bois pour récupérer les sucs de cuisson.
- Ajoutez les gnocchis cuits, mélangez et servez aussitôt
ça fait envie