Gnocchis épinards et crème de parmesan

Voici une recette de gnocchis épinards fait-maison, servis dans une crème parmesan.

Les gnocchi sont mes meilleurs amis. J’en fais à minima une fois par mois et ici c’est une activité que l’on fait en famille, les enfants et moi. Eux ça les amuse, moi ça me détend de mettre les mains dans la farine, de pétrir et de tripatouiller des trucs avec mes doigts.

Les pâtes, les gnocchi et la soupe maison, ceux sont les trois plats dont je ne peux me passer, les plats que je suis capable de faire en mode automatique sans trop réfléchir à leu conception, tout en improvisant sans soucis à chaque fois. C’est un peu le genre de plat qui me sauve les repas du soir quand je ne sais plus quoi cuisiner.

Gnocchis épinards et crème de parmesan

Et pour cette version de gnocchi donc, j’ai donc décidé de les accompagner d’une bonne sauce gourmande au parmesan. Je n’ai pas inventé la recette mais suivi celle d’un chef que j’apprécie.

Comment faire une crème parmesan ?

La crème parmesan est une petite gourmandise très simple à faire. On pourrait se contenter de faire fondre du parmesan dans de la crème fraîche, mais pour la faire, j’ai choisi de faire confiance au chef Stéphane Jego, qui excelle dans l’art de faire exploser les saveurs les plus simples en bouche, et croyez-moi, cette recette là est une petite pépite.

Ici on va d’abord faire fondre un oignon émincé dans un peu d’huile d’olive, en évitant qu’il ne prenne des couleurs, puis y ajouter des copeaux de parmesan et surtout des aromatiques puissantes comme le thym, le romarin et le laurier sauce. Les liquides (lait crème et bouillon) seront ajoutés seulement quand les saveurs des ingrédients auront explosées. Après un bref mijotage et une fois que la sauce aura réduit, il suffira de mixer le tout pour avoir une merveille de sauce au parmesan !

Comment réussir les gnocchis ?

Pour faire des gnocchi maison, veillez à choisir des pommes de terre spéciales purée, ou des pommes de terre vieille. Après il n’y a rien de compliqué. Il s’agit là de réaliser une purée de pommes de terre.

Pour faire des gnocchis, vous aurez donc besoin de pommes de terre cuites, de farine et d’un oeuf. L’œuf n’est pas obligatoire, mais moi je préfère en ajouter un : il apporte du moelleux et du liant, et puis pour tout vous avouer, j’ai toujours vu faire ma grand-mère et a maman ainsi, alors je ne me suis jamais posé la question de faire autrement.

Pour étaler les gnocchis, prévoyez un peu de place sur un plan de travail (c’est possible même sur un petit plan de travail, il faut juste qu’il soit débarrassé des choses encombrantes pour pouvoir le fariner à foison et y étaler la pâte à gnocchi)

Lorsque vous égouttez les gnocchi au fur et à mesure de la cuisson, pensez à les disposer à plat dans un plat à four, et arrosez les de matière grasse (huile d’olive ou beurre) pour ne pas qu’ils collent entre eux.

Vous pouvez les garder au chaud en les mettant dans le four à 80 degrès (ou en mode maintient au chaud), ils seront à la bonne température pour les servir et vous n’aurez plus qu’à y ajouter la sauce au parmesan chaude au dernier moment.

Les ustensiles pour préparer la recette

Pour réussir votre purée, munissez vous d’un presse purée et fuyez les mixer en tout genre, sinon vous obtiendrez un mélange lisse et élastique qui ressemble à tout sauf à de la purée
Pour faire cuire les gnocchis, munissez-vous d’une grande casserole et d’une écumoire pour les retirer de l’au de cuisson au fur et à mesure.

un plat de gnocchis épinards au parmesan

Gnocchis sauce au parmesan

Une bonne recette de gnocchis épinard avec une sauce au parmesan onctueuse
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Temps total: 50 minutes
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Italienne
Portions: 4 personnes
Auteur: Valérie Virorello-Jamili

Matériel

Ingrédients

Pour les gnocchis

Pour la crème au parmesan

  • ½ oignon
  • Huile d’olive
  • 200 g de parmesan entier
  • 1 brin de thym
  • 1 brin de romarin
  • 2 feuilles de laurier
  • 25 cl de lait
  • 25 cl de crème liquide
  • 10 cl de bouillon de légumes

Instructions

Pour les gnocchis

  • Laver et équeuter les épinards. Éplucher la gousse d’ail. Faire revenir les épinards dans une poêle avec un filet d’huile d’olive et la gousse d’ail entière. Hacher le tout et laisser refroidir.
  • Cuire les pommes de terre épluchées à l’eau bouillante durant 20 minutes
  • Egouttez les et passez les au presse purée pour obtenir une purée bien chaude
  • Pendant ce temps, mettre une grande cocotte d’eau salée à bouillir….
  • Ajoutez à la purée de patate l’oeuf entier, l’huile d’olive, une poignée de parmesan râpé, les épinards hachés, puis salez et poivrez.
  • Mélangez la purée à l’aide d’une cuillère.
  • Incorporer à la purée la farine en une seule fois, en travaillant la pâte avec les mains (comme le travail d’une pâte à pain). La pâte obtenue doit être lisse et se détacher des doigts (au besoin, ajuster en farine)
  • Fariner le plan de travail. Déposer la boule de pâte obtenue et en découper un morceau (de la valeur du poing).
  • Avec ce morceau, formez des boudins en les roulant sur le plan de travail fariné, avec les paumes de main. A l’aide d’un couteau, découper des tronçons de 2-3 cm (les gnocchis), en veillant à ce qu’ils ne soient pas collés les uns aux autres sur le plan de travail.
  • Plonger les gnocchis dans l’eau bouillante, et les laisser cuire 2 à 3 minutes, une fois qu’ils sont remontés à la surface. (vous verrez, ils gonflent en volume)
  • Les égoutter à l’aide d’une écumoire et les déposer dans un plat, dans lequel vous aurez préalablement versé une petite quantité d’huile d’olive, ou une noix de beurre (pour éviter que les gnocchis ne collent entre eux) Recommencer l’opération jusqu’à ce qu’il ne reste plus de pâte.

Pour la sauce au parmesan

  • Pelez et émincez l'oignon et déposez le dans une casserole avec l'huile d'olive. Laissez le fondre en remuant sans qu'il ne colore
  • Aujoutez 100g de parmesan coupé en tranche avec le romarin, le thym et le laurier, dans la casserole. Mélangez jusqu'à ce que le parmesan commence à fondre, puis ajoutez les liquides (lait, crème et bouillon)
  • Portez le mélange à ébullition puis mixez
  • Remettez le mélange à chauffer avec le parmesan restant coupé en tranches, laissez réduire légèrement tout en remuant. Réservez
Avez-vous fait cette recette ?Taguez @marcia_tack ou utilisez #marciatack sur Instagram

Commenter