Voici une recette de lasagnes aux aubergines qui devrait vous plaire… Rassurez-vous, même si on est au mois d’octobre, les aubergines sont encore de saison, on en trouve encore chez les maraîchers et dans les potagers. Mais ne tardez pas trop à faire cette recette de lasagnes végétariennes, car bientôt ce sera fini, et il faudra vous replier sur des légumes plus automnaux.
Une recette de lasagne traditionelle
Je l’avoue, je n’ai pas fait dans l’originalité pour cette recette puisque j’ai préparé une sauce tomate ainsi qu’une béchamel et que j’ai utilisé des plaques de lasagnes sèches. Quand je dis que je ne fais pas dans l’originalité, c’est parce que je me sers ici d’une recette de lasagnes de bases (tomate et béchamel) tout simplement.
Pour aller plus loin
Découvrez toutes nos recettes de lasagnes
Pour la béchamel, vous avez deux options, soit préparer une “vraie sauce” avec beurre, farine et lait, soit en préparer une “version allégée” avec du lait et de la maïzena.
Pour cette version, j’ai préparé une béchamel traditionnelle mais sans lactose, à savoir :
- Préparé un roux avec 25g d’huile et 25g de farine
- Ajouté 50cl de bouillon
- Laissé épaissir en mélangeant à feu moyen
Pour la sauce tomate, je fais revenir des tomates pelés en boite de conserves avec de l’ail et de l’oignon, tout simplement, et je mixe le tout. Pour aromatiser, j’utilise des herbes aromatiques (ici des herbes de Provence, un mélange de thym, origan et laurier sauce). En pleine saison, n’hésitez pas à utiliser des tomates fraîches, c’est encore meilleur. Je sais que l’on trouve encore de bonnes tomates sur les étals en octobre, mais la flemme a eu raison de moi, et j’ai utilisé des tomates en boite plutôt que de ressortir faire des courses pour m’approvisionner en tomates fraîches.
Des aubergines frites pas grasses
Enfin je prépare mes aubergines à la poêle, mais pour éviter qu’elles ne se remplissent d’huile lors de l’étape de la friture, j’ai mon petit secret !
Pour faire cette recette de lasagnes, veillez à trancher les aubergines à la même épaisseur, vous aurez ainsi une cuisson uniforme.
Pour faire des aubergines dorées mais pas gorgées d’huile, il suffit de
- Plongez les aubergines tranchées dans une grande casserole d’eau bouillante et de laissez cuire 10 minutes
- Égouttez les tranches d’aubergines
- Plongez les tranches d’aubergines dans un bain de friture pour les faire dorer
CQFD : l’eau étant plus dense que l’huile, les légumes frits ainsi préparés ne sont pas gras, car l’huile ne pénètre pas l’aliment.
Une version de lasagnes sans lactose
Quand je prépare des lasagnes béchamel à la maison, je fais toujours une béchamel sans lactose (ou je fais des lasagnes sans béchamel selon les recettes). Je dresse un petit plat individuel à côté du plat principal sans comté ni parmesan, ainsi, pas de soucis avec les intolérances au lactose de la famille. J’ai arrêté de vouloir substituer le lait de vache par un lait végétal pour faire une fausse béchamel, et au final, avec du bouillon c’est aussi bon ainsi !
Les ingrédients que j’utilise :
Les aubergines viennent d’un producteur de proximité qui vend ses légumes via le circuit court de distribution de la Ruche qui dit oui. Les aromatiques viennent de mon potager de terrasse.
Mes astuces pour cuisiner
Je fais cuire mes lasagnes dans un grand plat à lasagnes en verre car ce dernier possède un couvercle hermétique qui se clipse. Pratique quand je veux préparer mon plat à l’avance, ou que je veux “batch-cooker“je peux ainsi l’entreposer au frais sans crainte jusqu’au jour J.
Les lasagnes font parti des plats à réchauffer que j’affectionne. En effet, il m’arrive de plus en plus souvent de ne pas être présente au moment des repas à la maison. Du coup mes enfants peuvent manger sainement en se faisant réchauffer leur portion de lasagnes, et moi je garde l’esprit plus léger !
Ustensiles de cuisine
Ingrédients
- 4 aubergines
- 8 feuille(s) de lasagnes
- 500 g de coulis de tomate
- 1 oignon
- 25 g d'huile d'olive
- 25 g de farine
- 50 cl de bouillon (de légumes)
- 50 g de parmesan
- 150 g de comté
- Herbes de Provence
- Huile d’olive
Instructions
- Préchauffez le four à 210 degrés
- Peler les aubergines et les trancher. Plonger les dans une casserole d'eau bouillante. Laisser cuire 10 minutes. Egoutter et plonger les dans la friture pour qu'elles dorent. Egouter et réserver.
- Préparer la sauce : dans une casserole, faire chauffer l'huile et ajouter la farine et bien remuer. Ajouter ensuite progressivement le bouillon de légumes et laissez épaissir légèrement en remuant pour éviter les grumeaux
- Dans une autre casserole, faites revenir l'oignon émincé dans une cuillère d'huile d'olive. Ajoutez le coulis, les herbes de Provence et laisser mijoter 20 minutes à couvert
- Dans un plat à gratin, couvrir le fond de quelques cuillerées de sauce tomates.Recouvrir de feuilles de lasagnes, d'aubergines et de béchamel. Ajouter parmesan et comté puis napper de sauce tomate et recommencer l'opération. Recouvrir le dessus du gratin de Comté.
- Enfourner pour 50 minutes
Hummmmmmm… Je sens que mon homme va adorer !