Les vraies lasagnes bolognaise comme en Lombardie

On a tous notre recette fétiche de lasagnes bolognaises et chacun notre petit truc en plus pour que notre plat soit le meilleur plat de lasagnes du monde ! Les lasagnes, je pourrais dire que je connais par cœur et que je les décline selon les saisons les yeux fermés … Pourtant lorsqu’on m’a proposé de découvrir une recette de lasagne préparée par un chef Italien, la curiosité a été la plus forte et j’ai accepté la proposition.
A la lecture de la recette, je dois dire que j’ai été impressionnée et que je me suis demandée s’il n’y avait pas des erreurs : 2 heures de mijotage pour la sauce bolognaise, ça me paraissait tout simplement énorme moi qui la fait  mijoter à peine 30 minutes quand je cuisine mes lasagnes. Et ajouter du lait dans la bolognaise me paraissait également complètement fou !
Mais avec les explications du chef, tout est devenu tout à coup plus limpide !

Le secret des vraies lasagnes italiennes:
Au 16ème siècle, la sauce bolognaise était un mélange de petits légumes et de viandes, mais pour lier le tout, on n’utilisait pas de sauce tomates mais du sang de lapin mélangé à du lait.
Depuis le 19ème siècle le sang de lapin est remplacé par un mélange de concentré de tomate, de tomates.
La sauce béchamel, elle,  est présente depuis le début mais elle est mélangée à la viande  lors du montage des lasagnes.

recette vraies lasagnes bolognaises

Si vous avez du temps devant vous pour tester cette recette, je ne peux que vous conseiller de le prendre, vous serez surpris par le résultat. L’idéal du coup est de faire ça un week-end, car oui pour une fois je ne vous propose pas de recette rapide sur marciatack.fr ! Et quitte à prendre du temps, vous pouvez même réaliser votre pâte à lasagne fraîche et fait-maison vous même en suivant la recette que j’ai publié ici même.

recette vraies lasagnes bolognaises

Lasagnes bolognaises comme en Lombardie

Une recette traditionnelle de lasagnes italiennes
4.39 de 13 votes – Merci !
Temps de préparation : 40 min
Temps de cuisson : 3 min
Temps total : 43 min
Type de plat : Plat principal
Cuisine : Italienne
Difficulté : assez facile
Portions : 4 à 6 personnes

Ustensiles de cuisine à utiliser

Ingrédients

  • 125 g de carottes
  • 125 g d’oignons
  • 1/2 c botte de éleri
  • 25 g de beurre
  • 5 cl d’huile d’olive
  • 7 cl de vin rouge
  • 40 cl de lait
  • 1/2 l litre de bouillon de égumes
  • 300 g de viande de boeuf hachée ou 150 g boeuf et 150 g porc
  • 250 g de pulpe de tomates
  • 50 g de parmesan rapé
  • 500 g de béchamel
  • 500 g de pâtes à lasagnes
  • Sel et poivre

Etapes de la recette

  • Eplucher les carottes, les oignons et le céleri puis les couper en petits dés.
  • Les faire revenir avec l’huile d’olive et le beurre. Ajouter la viande hachée, les faire revenir pendant quelques minutes à feu vif.
  • Ajouter le vin rouge et laisser évaporer en gardant le feu vif.
  • Ajouter la pulpe de tomate, la moitié du bouillon, saler et poivrer puis cuire sur feu très doux à couvert pendant un peu prés 2 heures en remuant de temps en temps et en ajoutant petit à petit le reste du bouillon et du lait.
  • Pendant ce temps, préparer votre béchamel, ajouter la moitié de la sauce obtenue à la viande cuite puis garder le reste de la béchamel pour la couche finale des lasagnes.
  • Dans un plat à gratin, mettre une très fine couche de sauce bolognaise puis disposer les pâtes à lasagnes prêtes à l’emploi, couvrir le tout d’une couche de sauce bolognaise puis une couche de pâtes à lasagnes et ainsi de suite jusqu’à épuisement de la sauce.
  • Couvrir le tout de sauce béchamel, saupoudrer les lasagnes de parmesan et de 4 ou 5 petits dés de beurre.
  • Cuir au four préchauffé à 150°C pendant 40 minutes.
Vous avez adoré cette recette facile ?Dites-le en mentionnant @marcia_tack sur Instagram !

Concours :
Du 13 au 20 juin, des cours de cuisine sur le thème de l’Italie sont dispensés gratuitement par le chef italien Ciro Nappi au centre commercial Italie 2 dans le 13ème arrondissement de Paris. Renseignements à l’accueil du magasin.

Le centre commercial Italie 2  offre à 2 d’entre vous une carte cadeaux de 30 euros à valoir à la boutique de votre choix.

Pour participer, il suffit de  laisser un commentaire en bas de ce billet en  parlant votre recette italienne préférée. Tirage au sort lundi 22 juin. Annonce des résultats ici même

.

Inscrivez vous pour recevoir les dernières publications.
ATTENTION : après inscription, il faut cliquer sur le lien de confirmation que vous allez recevoir par mail. Sinon vous ne serez pas inscrits. Vérifiez vos mails ou vos spams.

5 réflexions au sujet de “Les vraies lasagnes bolognaise comme en Lombardie”

  1. Coucou,
    Génial c’est un jolie concours
    Ma recette préféré … le Lasagnes à la bolognaise ( je dirais même celui de ma maman. )
    dans tout les cas c’est un plat que j’affectionne particulièrement, fait avec de bon ingrédients c’est un régale.
    -Adresse mail : [email protected]
    Merci pour ce jolie concours et bonne journée

    Répondre
  2. Bonjour, j’adore la torta caprese avec son goût fort en amandes. Encore une recette créée à la suite d’une erreur et comme dans beaucoup de cas, pour notre grand bonheur ! Nous la devons au chef Carmine di Fiore. Un gâteau réalisé avec du chocolat, des oeufs, du beurre, du sucre et surtout : les amandes, en poudre et en morceaux.
    Merci pour le concours et plus généralement pour ce très beau blog. Gracia

    Répondre
  3. Bonsoir à vous,

    merci de nous proposer ce nouveau concours sur le blog, j’avoue que je suis un grand fan de la cuisine italienne et lors d’un séjour a Florence j’ai eu le bonheur de gouter a quelques plats a base de sanglier, un régal je suis totalement fan de cette viande et la recette de pappardelle au sanglier est une de mes favorites :)
    merci encore a vous :) viva Italiaaaa

    Répondre

Laisser un commentaire

N'oubliez pas de cliquer sur les étoiles pour voter !