On a tous notre recette fétiche de lasagnes bolognaises et chacun notre petit truc en plus pour que notre plat soit le meilleur plat de lasagnes du monde ! Les lasagnes, je pourrais dire que je connais par cœur et que je les décline selon les saisons les yeux fermés … Pourtant lorsqu’on m’a proposé de découvrir une recette de lasagne préparée par un chef Italien, la curiosité a été la plus forte et j’ai accepté la proposition.
A la lecture de la recette, je dois dire que j’ai été impressionnée et que je me suis demandée s’il n’y avait pas des erreurs : 2 heures de mijotage pour la sauce bolognaise, ça me paraissait tout simplement énorme moi qui la fait mijoter à peine 30 minutes quand je cuisine mes lasagnes. Et ajouter du lait dans la bolognaise me paraissait également complètement fou !
Mais avec les explications du chef, tout est devenu tout à coup plus limpide !
Le secret des vraies lasagnes italiennes:
Au 16ème siècle, la sauce bolognaise était un mélange de petits légumes et de viandes, mais pour lier le tout, on n’utilisait pas de sauce tomates mais du sang de lapin mélangé à du lait.
Depuis le 19ème siècle le sang de lapin est remplacé par un mélange de concentré de tomate, de tomates.
La sauce béchamel, elle, est présente depuis le début mais elle est mélangée à la viande lors du montage des lasagnes.
Si vous avez du temps devant vous pour tester cette recette, je ne peux que vous conseiller de le prendre, vous serez surpris par le résultat. L’idéal du coup est de faire ça un week-end, car oui pour une fois je ne vous propose pas de recette rapide sur marciatack.fr ! Et quitte à prendre du temps, vous pouvez même réaliser votre pâte à lasagne fraîche et fait-maison vous même en suivant la recette que j’ai publié ici même.
Ustensiles de cuisine
Ingrédients
- 125 g carottes
- 125 g oignons
- 1/2 céleri
- 25 g beurre
- 5 cl huile d'olive
- 7 cl vin rouge
- 40 cl lait
- 1/2 litre(s) bouillon de légumes
- 300 g boeuf hachée (ou 150 g boeuf et 150 g porc)
- 250 g pulpe de tomates
- 50 g parmesan ( rapé)
- 500 g béchamel
- 500 g pâtes à lasagnes
- Sel
- Poivre
Instructions
- Eplucher les carottes, les oignons et le céleri puis les couper en petits dés.
- Les faire revenir avec l’huile d’olive et le beurre. Ajouter la viande hachée, les faire revenir pendant quelques minutes à feu vif.
- Ajouter le vin rouge et laisser évaporer en gardant le feu vif.
- Ajouter la pulpe de tomate, la moitié du bouillon, saler et poivrer puis cuire sur feu très doux à couvert pendant un peu prés 2 heures en remuant de temps en temps et en ajoutant petit à petit le reste du bouillon et du lait.
- Pendant ce temps, préparer votre béchamel, ajouter la moitié de la sauce obtenue à la viande cuite puis garder le reste de la béchamel pour la couche finale des lasagnes.
- Dans un plat à gratin, mettre une très fine couche de sauce bolognaise puis disposer les pâtes à lasagnes prêtes à l’emploi, couvrir le tout d’une couche de sauce bolognaise puis une couche de pâtes à lasagnes et ainsi de suite jusqu’à épuisement de la sauce.
- Couvrir le tout de sauce béchamel, saupoudrer les lasagnes de parmesan et de 4 ou 5 petits dés de beurre.
- Cuir au four préchauffé à 150°C pendant 40 minutes.
.
En effet la recette n est pas conventionnelle mais la photo est super appétissante !
ma recette italienne préférée : le panetone !
merci pour votre recette
bonne soirée
Coucou,
Génial c’est un jolie concours
Ma recette préféré … le Lasagnes à la bolognaise ( je dirais même celui de ma maman. )
dans tout les cas c’est un plat que j’affectionne particulièrement, fait avec de bon ingrédients c’est un régale.
-Adresse mail : [email protected]
Merci pour ce jolie concours et bonne journée
Bonjour, j’adore la torta caprese avec son goût fort en amandes. Encore une recette créée à la suite d’une erreur et comme dans beaucoup de cas, pour notre grand bonheur ! Nous la devons au chef Carmine di Fiore. Un gâteau réalisé avec du chocolat, des oeufs, du beurre, du sucre et surtout : les amandes, en poudre et en morceaux.
Merci pour le concours et plus généralement pour ce très beau blog. Gracia
Bonsoir à vous,
merci de nous proposer ce nouveau concours sur le blog, j’avoue que je suis un grand fan de la cuisine italienne et lors d’un séjour a Florence j’ai eu le bonheur de gouter a quelques plats a base de sanglier, un régal je suis totalement fan de cette viande et la recette de pappardelle au sanglier est une de mes favorites 🙂
merci encore a vous 🙂 viva Italiaaaa