Layer cake fraises-chantilly

Comme pour chaque célébration en famille, je partage avec vous les recettes de gâteaux d’anniversaire testés dans ma cuisine pour l’occasion. Après des gâteaux tous les plus fous les uns que les autres comme le gâteau pinata, le gâteau château fort ou encore le gâteau aux smarties, cette année mon grand de 8 ans, en plein dans l’âge de raison, m’a demandé un gâteau d’anniversaire beau et bon, et surtout sans chocolat. Le désaveux de mes garçons pour le chocolat est assez récent, et j’avoue que n’étant pas moi même ultra-fan, ça ne me dérange pas de chercher d’autres types de gâteau à réaliser. Pour me faciliter la tâche, mon fils adore les fraises, et ça ça tombe bien puisque son anniversaire tombe pile-poil dans la bonne saison !

P1210962-001

Après un visionnage (plutôt orienté je l’avoue) d’idées gâteaux avec des fraises, mon loulou a jeté son dévolu sur un mélange de layer cake et de naked cake aux fraises, et à la chantilly. Pour le côté pratique, vu qu’aux anniversaires on est rapidement nombreux, le layer cake est parfait car on y taille facilement sans forcer une dizaine de belles parts gourmandes. Et comme je fais deux anniversaires (en réalité 3… un avec la famille, un avec les copains de mon fils et un fêté à l’école dans sa classe) et que le layer cake a terriblement plu la première fois avec la famille, j’en ai donc fais un second pour l’anniversaire des copains (avec des étages en plus car nous étions nombreux…)

Ce gâteau à étages est idéal quand on a du monde et vraiment facile à réaliser : il est simplement composé de plusieurs génoises, de crème chantilly et de fruits rouges … Et puis c’est tout ! Le plus long dans l’histoire sera de faire cuire les génoises si comme moi votre four n’est pas très large et que vous être obligée de les faire cuire une par une (m’enfin à raison de 15 à 20 minutes la cuisson d’une génoise, si vous en faites 2 en 30 minutes c’est baclé, et si vous en faîtes 3 comptez une petite heure de cuisson)

P1210994-002

 

Pour aller plus loin :

Découvrez toutes nos recettes de gâteaux d’anniversaire

 

Layer cake fraises-chantilly

Layer cake fraises-chantilly

Auteur: Valérie Virorello-Jamili

Ingrédients

Ingrédients pour les génoises :

Ingrédients pour le sirop :

  • 200 g d'eau
  • 260 g de sucre

Instructions

Réaliser un sirop:

  • Préparer le sirop en mettant l'eau et le sucre dans une casserole, faire bouillir, stopper dès les premiers bouillons et laisser refroidir.

Préparer les génoises :

  • Préchauffer le four à 160°C.
  • Séparer les blancs des jaunes, tamiser la farine et la mélanger avec la levure chimique. *
  • Graisser et fariner les moules si besoin.
  • Monter les blancs en neige avec un batteur électrique, lorsqu'ils sont bien mousseux, incorporer le sucre cuillère après cuillère en fouettant toujours.
  • Stopper et ajouter les jaunes, fouetter encore 5 secondes.
  • Stopper et verser la farine tamisée en pluie une fois et fouetter 5 à 10 secondes, pas trop longtemps (la farine doit être juste incorporée).
  • Remplir chaque moule. Lisser et enfourner pour 15 à 20 minutes (à surveiller selon les fours).
  • Sortir les génoises, patienter 5 minutes puis démouler et les laisser refroidir sur une grille.

Préparer la chantilly

  • Fouetter ensemble la crème fraîche et le mascarpone, lorsque la crème mousse et épaissie, ajouter le sucre.

Montez le gâteau:

  • Découper les génoises en 2
  • Déposer une demie génoise sur le plat de service (vous ne pourrez plus changer le gâteau de plat une fois monté) et l"imbiber généreusement de sirop
  • Napper de crème chantilly
  • Déposer des demies fraises sur le pourtour de la génoise et des fraises coupées en morceaux au centre.
  • Déposer une nouvelle génoise, imbiber de sirop, napper de chantilly, déposer les fruits rouges etc etc
  • Décorer le dessus du gâteau avec des fruits rouges que vous aurez conservé pour l'occasion et saupoudrer de sucre glace juste au moment de servir !
Avez-vous fait cette recette ?Taguez @marcia_tack ou utilisez #marciatack sur Instagram

 

P1220019-001

Ce gâteau est idéal à faire pour les anniversaires, mais il fera sensation pour vos brunchs également ou encore pour la fête des mères !

P1220025-001

ps : pour les abonnés à la Newsletter, je vous avais promis l’article pour lundi, avec le jour férié je me suis emmelée les pinceaux, on est mardi aujourd’hui !

P1210996

Allez vous essayez quand ?

Capture plein écran 24052015 093607

 

La recette des génoise vint de chez Sylvie
L’idée gâteau de chez Manue

14 Commentaires

Commenter